Utiliser Google Maps pour localiser une adresse

LaRedaction Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Edgar Moran
Google Maps, l'outil de cartographie de Google, offre des fonctionnalités allant de la visualisation de cartes, l'élaboration d'itinéraires jusqu'à la recherche d'informations sur des lieux spécifiques. Disponible sur mobile et en ligne, il permet de localiser une adresse précise d'une manière très simple. Une fois l'adresse recherchée affichée, diverses options sont disponibles telles que l'enregistrement de l'adresse, l'affichage d'itinéraires, le partage de l'adresse, l'envoi vers un téléphone, etc. Avez-vous déjà utilisé Google Maps pour autre chose que la navigation ? Si oui, comment cela a-t-il amélioré votre expérience de déplacement ?
Source

3 réponses

quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 255

Bonjour,

Quand on recherche un lieu avec un No de cadastre, est-ce que Google Maps va le trouver avec ces informations ?

Autrement dit, si je suis dans un endroit en pleine campagne, puis avec Google me localiser avec les Numéros de parcelle cadastrale ?

0
flo88 Messages postés 28400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 999

Salut 

Maps s'inspire de la recherche d'adresse comme le fait un GPS autonome ou waze, c'est depuis une base de données. 

Les parcelles cadastrales, c'est autre chose, c'est un service gouvernementale, Google n'as pas ce cadrillage. Par contre il est possible d'obtenir les coordonnées GPS d'une parcelle,  ce qui permet après de la localiser dans maps.

0
quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Merci pour cette précision, quand sur le site du cadastre on a la longitude et latitude, coordonnées GPS, on peut rentrer les données dans la barre à gauche de Google Maps.

0
brucine Messages postés 21854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 468

Bonjour,

Supposons, à propos de brousse, que je cherche une parcelle à Aups (Var).

Une fois entré le nom de la ville, je peux cliquer directement sur une parcelle cadastrale dont j'aurai alors le numéro; à l'inverse, si je connais le cadastre de la ville en question, j'entre le code dans la zone de recherche, dans le cas qui m'intéresse E100, pourquoi pas.

Le bas de la fenêtre de résultat est le même et me fournit la longitude et la latitude.

https://france-cadastre.fr/cadastre/aups

0
quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

Bonjour,

J'ai testé sur Monteneuf 56380. Avec la parcelle ZA 213, france-cadastre ne trouve pas.

0
flo88 Messages postés 28400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 999 > quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est le cadastre qui génére les n° de parcelle,  donc c'est forcément là,  rangé quelques parts, il est vrai que l'outil est assez complexe et nécessite de bien faire attention aux moindres détails,  si tu connais la situation de la parcelle,  le plus simple est de repartir depuis son emplacement physique. 

Il est préférable de passer par là :

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

1
brucine Messages postés 21854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 468 > quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

C'est que tu n'as pas bien cherché.

Tu ne vas pas directement comme moi à Aups (par exemple) mais sur l'accueil france-cadastre.fr et dans la fenêtre de recherche tu tapes Monteneuf puis dans la zone cadastre ZA et 213.

0
quentin2121 Messages postés 9081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255 > brucine Messages postés 21854 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Flo et Brucine, cette fois, j'ai bien rentré à l'accueil ma parcelle, et je l'ai visualisé sur le plan cadastral. Avec sa longitude et latitude, à partir de Google Maps, je vais pouvoir la visualiser sur le terrain !

1