Comment supprimer plus de 500 fichiers PDF et doublons?

AmitCreator Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - Modifié le 16 déc. 2024 à 06:51
brucine Messages postés 18264 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 16 déc. 2024 à 07:31

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert que j'avais plus de 500 fichiers PDF en double, ainsi que des milliers de photos et vidéos en double, dispersés sur mon ordinateur portable, mes disques externes et mon stockage cloud. Ces doublons occupent plus de 100 Go d'espace, et les trier manuellement est une tâche écrasante.

Je cherche un outil ou une méthode pour identifier et supprimer rapidement ces doublons sans risquer de perdre des fichiers importants. Avez-vous des recommandations de logiciels fiables ou de stratégies à adopter ?

Merci pour votre aide !

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 18264 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 2 699
16 déc. 2024 à 07:31

Bonjour,

Il convient tout d'abord de savoir à quel système on s'adresse, tu parles par ailleurs de Mac, on ne sait pas s'il s'agit de Mac ou de Windows.

Ensuite de se poser la question du Cloud: s'il est paramétré à cet effet, il est logique qu'il y ait une synchronisation entre le Cloud et les disques locaux.

Enfin de se poser la question de comment ces fichiers sont venus à tel endroit, de manière parfaitement aléatoire, ou résultant de la copie, de sauvegarde ou non, de dossiers thématiques vers d'autres supports.

La deuxième hypothèse est la plus favorable: pour être sûr de ne rien perdre, je fais une copie du dossier destination ailleurs, puis un couper-coller à partir de cette copie vers le dossier source en écrasant les fichiers identiques et je supprime les destinations, et il faudra que je répète l'opération pour chaque destination et chaque source.

Dans toutes les autres hypothèses, la recherche multi-supports peut s'effectuer de différentes manières, va durer 10 ans, et ne sera pas parfaitement automatique, dans le meilleur des cas il faudra cocher les résultats de la recherche à supprimer dans le dossier où on veut les supprimer, aucun logiciel ne peut le deviner.

Sous Windows il existe différents logiciels pouvant aider à cette tâche, par exemple:

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/rechercher_supprimer_doublons/page1.htm

Le résultat n'est pas forcément meilleur qu'une recherche par date dans l'explorateur où, sous réserve que les fichiers aient le même nom, on supprimera manuellement les doublons à date.

0