Connexion fibre bloquée à 900Mbps
Résolubrupala Messages postés 110802 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2025 - 20 déc. 2024 à 07:41
- Cat france avis
- Gmail connexion - Guide
- Facebook connexion - Guide
- Boite gmail bloquée - Guide
- Hotmail connexion - Guide
- Just livebox fibre avis - Accueil - Box & Connexion Internet
6 réponses
16 déc. 2024 à 07:38
Bonjour
si votre carte réseau de la carte mère est limitée à 1000 mbps ; vous n'aurez pas plus
regardez les caractéristiques de la carte réseau ( de la carte mère ) de votre PC
Modifié le 16 déc. 2024 à 09:53
Salut,
je ne suis pas habitué des matériel des FAI belges et je n'ai pas d'idée des caractéristiques de ta box et de l'ONT (ce que tu appelles le modem) qui l'accompagne,
Tu as peut-ètre un abonnement fibre à 2,5 Gbit/s descendant, mais il est aussi probable que le port de l'ONT ne soit qu'à 1 Gbit/s (je n'ai pas vu d'ONT à 2,5 encore) ainsi que les ports de ta box. En France quelques box ont un ou plus ports 2,5 ou multigig (1 à 10) mais la plupart ont des ports gigabit.
Edit,
j'ai trouvé cette vague doc sur un ONT à port 10 Gbit/s en XGS-PON.
Si Yg-be passe par là, il sera certainement plus au fait de la chose, dans l'état actuel, on sait que tu as un port 2,5 sur ton PC, mais ta box on ne sait pas.
ah edit nouveau,
16 déc. 2024 à 21:16
Salut,
Merci beaucoup pour les info,
oui c'est bien cette Box la, j'ai testé dans le port Lan 10G et dans les 3 autres Lan mais aucune différence. Est-ce que pourrait être car je devrait avoir une carte PCI 10Gb? Si le port LAN 10G envoie du 10 Gbps, je dois obligatoirement avoir une PCI qui est capable de recevoir ça? Même si mon abonnement est bridé à 2,5Gbps. J'avoue que je suis un peu perdu :S
J'ai même essayé de me branché directement dans le modem Fibre dans lequel la Box+ est connecté mais je n'ai plus du tout de signal en faisant ça.
Merci encore
17 déc. 2024 à 12:51
bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit pratique de connecter un ordi à l'ONT de Proximus (que tu appelles erronément "modem fibre').
Pour utiliser un routeur privé à la place de la box:
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html
17 déc. 2024 à 18:53
Bonjour @yg_be StatutContributeur,
L'ONt c'est proximus qui appel ça le "modem fibre" :D Mais est ce que c'est possible ou pas du tout de connecter directement en RJ45 à l'ONT? pour tester si le problème viens de la Box.
Je n'ai qu'un seul des ports de l'ONT qui est actif, mais impossible de l'utiliser sans passer par la Box.
J'ai demandé un rdv avec un technicien de proximus pour qu'ils vérifie la configuration de la Box. Je vous tiens au courant si il trouve le problème
17 déc. 2024 à 19:45
Le lien que je t'ai communiqué explique comment configurer un appareil pour le connecter à l'ONT. Il faut configurer l'appareil pour qu'il utilise le VLAN 20 (vlan tagging) sur l'interface avec l'ONT. Je ne pense pas que cela soit faisable avec la plupart des interfaces sous Windows.
17 déc. 2024 à 15:59
Non, pour l'instant on n'a pas l'information, mais vu ce genre de port 10G sur les autres box comparables, il est normalement multigig, c'est à dire qu'il sait négocier au mieux avec ce qu'il y a en face 10/5/2,5/1 Gbit/s voire 100 ou 10Mbit/s.
16 déc. 2024 à 09:09
Bonjour,
Ceci explique peut-être cela.
16 déc. 2024 à 10:20
non, pas à 20m, surtout qu'un port 2,5 G est développé pour fonctionner sur du cat5e à 100m.
Je pense que c'est plutôt la box ...
17 déc. 2024 à 13:14
Quand "ils ont installé un modem gigabit V2 et une Internet Box+", ils ont testé le débit?
17 déc. 2024 à 18:55
Il a testé le signal de la fibre qui était "excellent" selon lui mais il est parti avant que je test avec le RJ45, j'ai un technicien de chez eux qui passe jeudi, je vous dirais si il trouve le soucis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 17 déc. 2024 à 19:10
Donc, il n'a mesuré que le niveau de signal optique à l'entrée de l'ONT avec un photomètre, ce qui est normal pour un installateur, ça ne mesure aucun débit.
Si tu te connectes à l'interface d'administration de la box, tu as des indicateurs de débit de chaque connexion ?
Modifié le 17 déc. 2024 à 19:52
En général il y a deux techniciens: un pour la fibre, un pour la box (sauf si le client choisit d'installer lui-même la box).
Celui qui installe la box vérifie normalement le débit en connectant son portable à la box. La limitation du débit peut-être configurée incorrectement chez le FAI, ou, plus rarement, sur la box.
Le premier technicien est délégué par Proximus, le second par le FAI (Proximus ou autre). L'ONT et la fibre sont à Proximus, l'éventuelle box est au FAI (ou est remplacée par le routeur privé du client).
17 déc. 2024 à 22:37
Là visiblement la box est à Proximus.
19 déc. 2024 à 21:15
Bonjour à tous,
Voila, problème résolu, le technicien Proximus s'était trompé de modem (ce que certain appel ONT)! Le nouveau technicien à donc installé le "multi gigabit V2" à la place du "gigabit V2". J'ai maintenant du 2350Gbps!
Ce qui est assez dingue, c'est que je commande un abonnement et une installation qui permet du 2,5Gbps et le technicien se trompe de matériel, c'est quand même une belle bande d'incompétents. Et le pire c'est ce que si je n'avais pas vérifié que mon débit n'était pas celui que je paye, personne ne s'en serait jamais rendu compte. ça me dépasse.
Pour résumé, si ça peut aider certains qui ont le même problème.
Ce n'était ni la Box+, le port LAN10 envoie bien du 2,5Gbps ou plus en fonction de votre abonnement.
ni le câble RJ45, 20 mètres de Cat6A suffise largement pour ce débit.
Ni ma carte mère Asus qui même si elle ne fait que du 1Gbps fonctionne très bien avec une PCI supplémentaire à 2,5 Gbps.
Merci à tous pour votre aide
Modifié le 19 déc. 2024 à 22:23
OK, très bien, merci du retour,
par contre, le technicien qui se trompe de matériel, je ne veux pas faire dans le rôle de complotiste, ça n'est pas du tout moi, mais ...
Pour moi il est clair que ton FAI, comme tu le dis toi même va installer comme ça avec du matériel (ou pire un réglage) qui limite et ne donne pas tout ce que prévoit le contrat, juste un peu moins, parce que 9 clients sur 10 (même toi probablement) n'aura pas besoin de plus et donc ne s'en apercevra pas si il ne fait pas le test.
Là où Proximus n'a pas eu de chance, c'est que tu as investit dans une nouvelle carte réseau justement pour profiter de ce débit et donc tu as fait le test pour vérifier ton investissement.
En pratique, derrière, tu n'auras probablement pas besoin de plus que le gigabit/s, donc tu es tombé dans les quelques pour cent de clients que Proximus doit réinstaller correctement après coup.
Bref, ils ne sont pas si incompétents que ça, mais parfaitement bien truands.
PS,
pour le câble même cat5a aurait suffi.
19 déc. 2024 à 22:54
Si si j'ai vraiment besoin de ce débit, j'était à l'internet giga de chez orange avant avec +/- 900Mbps en download et 50Mbps en upload et ça fait des années que c'est compliqué pour moi avec mon travail. J'attendais avec impatience l'installation de la fibre dans ma rue, j'ai même hésité à prendre l'abonnement à 8,5Gbps. J'ai besoin de ce débit surtout en Upload, je travaille dans le cinéma sur des grosses productions et j'ai sans cesse besoin d'envoyer et de recevoir des très très gros fichiers. et surtout j'en ai besoin pour mon NAS avec lequel je travaille de l'étranger quand je ne suis pas dans mon studio en Belgique.
Pour le technicien, je ne suis pas complotiste non plus :D mais je trouve ça vraiment étrange aussi, ils étaient vraiment sympa mais je pense juste qu'ils ont tous une très mauvaise communication entre leurs différents services, service qu'ils sous-traitent un peu n'importe comment. Mais un peu tendance à penser aussi que plus haut, ils essayent toujours de t'arnaquer comme ils peuvent car 95% des gens ne le remarque pas ou pire ne se plaigne pas.
Pour le cable Cat5a, j'ai essayé mais le débit était vraiment plus faible étonnamment. Par contre avec mes cable Cat 6, 7 et 8, aucune différence!
20 déc. 2024 à 07:41
Le 2,5 Gbit/s (802.3bz) nbaseT est normalement prévu pour des vieux câblages cat5e à 100m.
On parle bien du câble entre le PC et la box, pas du câble 10GbaseT entre l'ONT et la box ?
Enfin bon, si tu as un cat6a qui fonctionne, pas la peine de chercher la petite bête, ton cat5 avait peut être un mauvais contact qui faisait qu'une paire était manquante, ce qui faisait repasser à 100 au lieu de 1000 ou 2500.
16 déc. 2024 à 21:09
Bonjour,
ça me semble curieux quand même, effectivement ma carte mère (Asus PRIME X570-P) à un port Ethernet limité à 1000mbps mais avec une carte PCI qui va jusque 2500Mbps ça devrait fonctionner normalement?
Comme @baladur13 StatutModérateur plus bas, peut-être qui me faudrait une 10Gbps, mais ça me semble étrange quand même aussi :S
Je viens de tester sur les 3 port PCI dispo par acquis de conscience mais ça ne change rien :S