Changement tel portable : comment sauvegarder pour changer

miaw971 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21797 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un samsung A10 Galaxy qui est tombé en panne.

J'ai donc acheté un autre tel mais ne peut à ce jour activer le whatsapp dessus car je n'arrive toujours pas à faire la sauvegarde des données whatsapp de l'ancien portable sur google (parametre, discussion, sauvegarder : ça indique tout le temps que l'espace sur le tel est insuffisant alors même que les chiffres prouvent l'inverse).

Du coup, je cherche une solution sans succès.

Qui peut m'aider ?

Windows / Firefox 133.0

1 réponse

brucine Messages postés 21797 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 462

Bonjour,

Si la voie Google échoue et sous réserve que l'ancien téléphone soit encore accessible, il faut le connecter en USB sur un PC et y copier les dossiers Backups de WhatsApp de ce téléphone.

Installer WhatsApp sur le nouveau téléphone, le brancher en USB sur un PC et noter, cela dépend de la version android, le chemin de ce dossier Backups alors forcément vierge.

Désinstaller WhatsApp, créer à l'aide de l'explorateur de fichiers la seule arborescence précédente et coller le dossier Backups au bon emplacement.

Réinstaller WhatsApp qui va immédiatement charger la sauvegarde.

2
miaw971 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

J'ai pu regarder mais suis incapable de savoir où chercher.

Avez-vous une idée de la route (chemin) à suivre ?

Dans l'attente

0
brucine Messages postés 21797 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 462 > miaw971 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans les versions android récentes là, ce sont les fichiers db qui m'intéressent, pas les dossiers.

Je dois donc, les autres existent par défaut, créer sur le nouveau téléphone où WhatsApp n'est pas installé, successivement les dossiers
com.WhatsApp\WhatsApp\Backups
et coller les fichiers db récupérés sur l'ancien téléphone dans le dossier Backups avant d'installer WhatsApp.

Si l'ancien téléphone a une version android antique, l'emplacement WhatsApp n'est pas le même, je ne sais plus, mon vieux coucou android 8 est en prêt, reviens me dire si c'est le cas, je tâcherai de retrouver.

1
miaw971 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 21797 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re :

J'ai cela à mon niveau. Je vais tenter ta manip.

Question :

faut-il installer le numéro de tel sur le whatsapp du nouveau tel portable (1) ?

Ou alors, je fais ta manip sans faire aucun changement pour l'instant (2) ?

0
brucine Messages postés 21797 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 462 > miaw971 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'emplacement est le bon.

Sur le numéro de téléphone si tu envisages d'en changer je ne sais pas, WhatsApp est en principe lié à un numéro de téléphone, ses sauvegardes à proprement parler je n'en sais rien.

J'avais fait la manipulation chez moi, donc sans doute par Wifi, il faut bien une connexion pour réinstaller WhatsApp qu'on ne peut pas cloner, le nouveau téléphone était déjà paramétré, avec la carte SIM de l'ancien (donc le même numéro de téléphone) et toutes les applications que j'y avais clonées de l'ancien, mais pas WhatsApp que j'avais désinstallé pour faire la manipulation.

0

à mon avis et comme je l'ai dit, négatif pour plusieurs raisons.

-Le dossier que tu soulignes n'est pas celui de sauvegarde habituelle qui s'appelle Backups tout court, rien ne garantit que ce qu'il contient puisse faire l'objet d'une restauration
-Le copier-coller est parfaitement inopérant, sans quoi on l'aurait fait au début et on parle d'autre chose
-La restauration n'est possible que AVANT d'installer WhatsApp: comme expliqué, il faut désinstaller WhatsApp, créer les dossiers vides, copier les fichiers dans le dossier Backups qu'on vient de créer et réinstaller
-Mais s'il y a déjà des conversations sur le nouveau téléphone, soit on garde elles seules et on passe par pertes et profits celles de l'ancien, soit le contraire, mais on ne peut pas avoir fromage et dessert et sous réserve que ce dossier Backups existe sur le nouveau téléphone, je ne le vois pas.
Le seul espoir, ça ne coûte rien d'essayer puisqu'on aura gardé une copie de ce qu'on a exporté de l'ancien téléphone et du nouveau et qu'on peut recommencer est, si on trouve sur le nouveau des fichiers de sauvegarde, de copier l'ensemble dans le dossier Backups qu'on crée avant installation s'ils ont un nom différent et en priant que les uns n'écrasent pas les autres.

1