Affinity Designer : ouvrir ma forme

ProZack Messages postés 154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour,

Je suis un habitué d'Illustrator mais j'aimerais me mettre à la suite Affinity et notamment Affinity Designer.

Le soucis c'est qu'évidemment, passer de l'un à l'autre c'est galérer à faire sur AD ce que j'avais l'habitude de faire rapidement sur AI et c'est là que j'aurais besoin d'aide pour un truc très simple.

Je crée un petit logo sans prétention et j'ai démarré avec une forme de rectangle aux coins arrondis et cette forme est fermée. J'aimerais pouvoir ouvrir cette forme car je ne vais garder que le contour. Dans la partie de la forme ouverte, le nom qui doit apparaitre sur le logo sera placé là.

Sur l'image ci-après, là partie du tracé que je souhaite effacé est celle situé à droite là ou le nœud bleu est sélectionné. J'ai ajouté ce point/nœud mais ça ne sert pas à grand chose visiblement.

Sur Illustrator j'avais pour habitude de créer un point sur le tracé et ensuite d'effacer ce point ce qui ouvrait la forme.
Je pouvais aussi sélectionner le tracé directement (je ne l'ai compris qu'après ça), j’effaçais et voilà j'avais ce que je voulais. Je pourrais aussi utiliser la gomme de mémoire mais je ne l'utilisais pas... Bref y avait moyen de faire.

Mais sur Affinity Designer je n'arrive pas à faire ça :/ ma forme fermée, je ne peux pas l'ouvrir ou alors il faudrait que je trace ce triangle à la plume afin de ne pas fermer la forme mais moi je veux partir sur une base correct donc d'une forme "triangle" de base pour ensuite travailler dessus.

Savez vous comment je peux faire?

L'idée d'ajouter un point et de l'effacer ensuite n'efface que le point mais le tracé est toujours présent et la forme reste fermée.
Sélectionner juste le tracé que je veux virer entre deux points ça ne fonctionne pas, si je fais "suppr" c'est la forme entière qui disparait.
J'ai tenté un truc bizarre en utilisant une autre forme et le concepteur de forme mais là encore ça marche pas.

J'ai cherché sur le net et c'est pas dingue niveau tuto et conseils/astuces et là je patauge pour un truc aussi simple.

Sauriez vous me donner la solution?

Je vous remercie par avance.

A voir également: