Bonjour,
Dans un onglet excel j'ai une liste de code (colonne A) correspondant à des noms colonne B.
Dans un autre onglet, j'ai les mêmes codes en colonne A et des colonnes C, D, E.... avec d'autres donnée. La colonne B est vide et j'aimerais saisir une formule pour que les libellés correspondant aux codes apparaissent sur cette colonne.
Exemple
Onglet 1 colonne A : 75 / colonne B : PARIS.
Onglet 2 colonne A : 75 / colonne B est vide.
J'aimerais connaitre la formule pour que PARIS apparaisse sur la colonne B de l'onglet 2.
Merci
A voir également:
Virginie organise un rallye avec 30 équipes. elle veut créer un code pour désigner chaque équipe. elle a commencé à la main, mai
Virginie organise un rallye avec 30 équipes. elle veut créer un code pour désigner chaque équipe. - Meilleures réponses
Virginie organise un rallye avec 30 équipes. elle veut créer un code pour désigner chaque équipe.elle a commencé à la main, mais - Meilleures réponses
Je viens de regarder ton fichier. Questions prélables :
à quoi servent les commentaires (identiques au contenu de la cellule) en première ligne de chaque feuille ?
pourquoi n'as-tu pas essayé d'écrire la formule, à partir des deux tutos dont je t'ai envoyé le lien, et de la formule dont je t'ai indiqué la syntaxe ? J'aurais préféré rectifier une formule erronée plutôt que de tout faire à ta place ...
De plus, ma formule marche du premier coup, sans aucun changement, pour la première cellule B2 !
Simplement, pour qu'après la recopie vers le bas la plage ne soit pas modifiée, il faut juste prendre la précaution de remplacer A2:B99 par A$2:B$51.
Et si tu avais défini le nom "matrice" pour la plage Feuil1!A2:B51, la formule dans toute la colonne Feuil2!B:B aurait été =RECHERCHEV(A:A;matrice;2;0) https://www.cjoint.com/c/EJAuDTEUacz Je t'incite à lire, comprendre et appliquer les deux tutos de mon post #1
Merci Raymond, J'ai déjà utilisé RECHERCHE, mais c'est ancien et depuis on a une nouvel version Excel....
La retraite n'est pas d'actualité pour moi, mais comment as-tu deviné que peut-être un jour ???
Plus précisément
FEUIL1 : J'ai une colonne A avec PARIS ET une colonne B avec 75
FEUIL2 : J'ai une colonne A avec PARIS ET une colonne B vide.
Quelle formule dois-je saisir dans la cellule B de l'onglet FEUIL2 75 s'affiche :
RECHERCHEV.....????
Merci
Si tu souhaites être guidé pas-à-pas dans la résolution de ton problème, il faut nous envoyer ton fichier Excel :
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi) 3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint] 4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier" 5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller". =>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
La formule sera du genre =RECHERCHEV(A:A;Feuil1!A2:B99;2;0)
Si les codes sont exactement les mêmes, vous pouvez simplement utiliser la formule "=" et pointer sur la cellule de l'onglet 1 correspondante. Cela vous donnera une formule dans Onglet 2 qui ressemble à "='Onglet 1'!B1"
Si vous voulez rechercher le code dans la liste de la colonne A de l'onglet 1, alors utilisez une recherche verticale de la façon suivante:
"=RECHERCHEV(A1,'Onglet 1'!A:B,2,FAUX)"
Merci de vos explications, mais je ne sais pas si c'est moi qui suis mauvais ou si c'est vous qui n'êtes pas très explicites car je n'arrive toujours pas à trouver les valeurs qui m'intéressent ?-)))
Dans l'onglet Feuil1 il y a 2 colonnes qui nous intéressent :
Colonne A : des codes localisations
Colonne B : des désignations.
Dans l'onglet Feuil 2, il y a aussi 2 colonnes qui nous intéressent
Colonne A : il y a des codes correspondant à ceux figurant dans la colonne A de l'onglet Feuil1,
Colonne B : c'est vide.
En collant les différentes formules que que vous me donnez, par exemple :
=RECHERCHEV(A1,'Onglet 1'!A:B,2,FAUX), etc... cela ne donne rien.
Question : Quelle formule dois-saisir dans la cellule B2 du FEUIL2 pour que la désignation "VENDU - 109 av. Félix Faure" apparaissent, à savoir le libellé correspondant au code 75015_06 ?
Merci.
Au préalable, je précise que j'utilise Excel 2010.
Quand je colle =RECHERCHEV(A2;ma__table;2;FAUX), le résultat est la formule : =RECHERCHEV(A2;ma__table;2;FAUX)... au lieu de "VENDU - 109 av. Félix Faure"
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par :
"avec le nom
ma_table défini par =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;5)
PS : met le format en standard pour la colonne B:B"
il faut définir un nom ma__table avec la formule indiquée (les 2 caractères de soulignement sont une facétie de mon clavier, merci Asus).
remarque : tu pourrais te passer de définir un nom et placer directement le DECALER( .... dans la formule en B2 à la place de ma__table.
il faut ensuite mettre ta colonne B:B en format standard plutôt qu'en format texte pour éviter que ta formule n'apparaisse en ... formule !! en format standard tu auras le résultat de la formule.
alors, tu vas en B2.
dans le ruban\accueil\nombre tu as une liste déroulante qui, dans ta feuille, affiche "texte".
tu sélectionnes "standard" à la place de "texte".
maintenant, B2 est en format standard.
ensuite, tu laisses tomber le nom et tu mets en B2 la formule :
Votre aide prévoit-elle la possibilité de m'adresser le ficher "w youbert.xls" que je vous ai adressé hier à 18:17 avec la formule ?
Par avance merci
cdlt
Mais moi, lorsque je colle la formule saisie dans la cellule B2 et que je glisse jusqu'en bas, c'est la formule =RECHERCHEV(A2;ma__table;2;FAUX) qui s'affichent et non les valeurs recherchées !
Un proverbe chinois dit : il vaut mieux apprendre à pêcher que donner un poisson. Là, vous m'avez donné un poisson et je vous en remercie beaucoup, mais vous ne m'avez pas appris à pécher.
Vous est-il possible de préciser la procédure en partant du ficher EJBlqgTgdOt_ccm-w-youbert que vous m'avez adressé ?-)))
tout est expliqué.... enfin, si tu réponds "oui" aux questions ci-dessous.
tu sais aller en B2?
tu sais identifier dans le ruban la partie Accueil et la sous-partie Nombre?
tu sais trouver la liste déroulante où tu as les formats numériques des cellules?
tu sais sélectionner "standard" dans cette liste déroulante?
Attention, DevAxia, avec toute ton expertise et toute ton efficacité, à ne pas induire en erreur le demandeur !
1) Il y a peu de chances que la liste en colonne A soit identique dans les deux feuilles (sinon la question ne nous aurait pas été posée ...)
2) Dans les versions françaises d'EXCEL, il n'y a pas de virgules mais des points-virgules à l'intérieur d'une fonction pour séparer les arguments ...
3) Et à part les virgules, quelle est la différence entre ta formule et la mienne ?
Tout d'abord, pour votre point 3, je n'étais pas du tout en compétition avec vous, je n'avais simplement pas vu votre réponse en écrivant la mienne. Si nos réponses se ressemblent, tant mieux, le demandeur en sera surement bien rassuré.
Pour votre point 2, effectivement, mon erreur, je travaille souvent dans les 2 langues et je me suis trompé, mais aux dernières nouvelles, l'erreur est encore humaine.
Et pour votre introduction, inutile de m'attaquer personnellement en utilisant mon slogan, surtout lorsque notre objectif à tous est de collaborer pour aider les gens à trouver des réponses.
Bonjour Raymond,
Qu'il me soit permis de vous dire que grâce à CommentCaMarche, j'ai pu réaliser des tableaux avec RECHERCHEV, grâce à fichier Excel que je vous ai adressé et que vous m'avez retourné avec la formule, mais je n'ai pas la procédure pour réaliser des tableaux opérationnels sans partir du tableau que vous m'avez envoyé et que j'enregistre sous.
Ma question d'origine était la suivante :
Dans un onglet excel j'ai une liste de code (colonne A) correspondant à des noms colonne B.
Dans un autre onglet, j'ai les mêmes codes en colonne A et des colonnes C, D, E.... avec d'autres donnée. La colonne B est vide et j'aimerais saisir une formule pour que les libellés correspondant aux codes apparaissent sur cette colonne.
Exemple
Onglet 1 colonne A : 75 / colonne B : PARIS.
Onglet 2 colonne A : 75 / colonne B est vide.
J'aimerais connaitre la formule pour que PARIS apparaisse sur la colonne B de l'onglet 2.
=RECHERCHEV(A5;ma__table;2;FAUX)
fonctionne quand je pars de votre tableau, merci pasquand je pars d'un nouveau Excel vierge.
Bjr
"ma_table" doit sans doute désigner la plage de recherche.
Il faut nommer la plage de recherche dans la feuille ou se trouve les données à chercher
Simplement, pour qu'après la recopie vers le bas la plage ne soit pas modifiée, il faut juste prendre la précaution de remplacer A2:B99 par A$2:B$51.
Et si tu avais défini le nom "matrice" pour la plage Feuil1!A2:B51, la formule dans toute la colonne Feuil2!B:B aurait été =RECHERCHEV(A:A;matrice;2;0)
https://www.cjoint.com/c/EJAuDTEUacz
Je t'incite à lire, comprendre et appliquer les deux tutos de mon post #1