Migration site wordpress sur un hebergeur
Bonjour,
J'ai envie de remettre un site exemple de mes cours pour mon site CV.
J'avais téléchargé à l'époque la base de données et tous les fichiers.
J'ai bien installé wordpress dans un sous doussier et ajouté mes fichiers et base de données.
Mais le site est vide. On ne voit rien de ce qu'il y a dans ma base de données ni même mes fichiers. (j'ai justes les couleurs du thème)
https://acdepanne.go.yo.fr/projet2-noumea/
Les fichiers sur github https://github.com/lyli-utahime/Projet2-agenceNoumea
J'ai bien mis à jour l'URL de mon site dans le fichiers wp-config et même dans la base de données.
Auriez-vous des idées que j'aurais oublié ?
Peut-être est-ce du au fait que je ne peut pas télécharger toutes l'archive d'origine. J'ai remarqué des liens dans le thème qui a changé que j'ai laissé volontairement (ça ne change rien à mon site) et des commandes de redirection qui sont différentes dans mes fichiers que je n'ai donc pas ajouter car cela casse le site. (ex : require_once(dirnam(_FILE_) au lieu de require_once_DIR) J'ai laissé la 2ème option.
Merci pour votre aide.
- Migration site wordpress sur un hebergeur
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Site x - Guide
- Site pour vendre des objets d'occasion - Guide
1 réponse
Bonjour,
Je ne sais pas si la question est encore d'actualité, mais actuellement, ton site ne se charge même pas (je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "le site est vide").
Il faudrait également nous en dire plus sur comment tu as installé Wordpress (quel système d'exploitation, quelle méthodologie, etc.) car cela peut impacter la méthodologie. Dans ce qui suit je suppose que le serveur est sous Linux et te laisse adapter la démarche.
0) Vérifie que tout est installé.
sudo apt update # LAMP sudo apt install apache2 default-mysql-server libapache2-mod-php # Wordpress sudo apt install wordpress curl
1) Vérifie si ton serveur web (apache ?) et de base de données (mysql ?) sont lancés. En supposant que ce soit apache et mysql :
ps aux | egrep "apache2|mysql"
Exemple : ici on voit qu'apache et mariadb (le serveur mysql utilisé sous Debian) apparaissent et sont donc lancés
mysql 208124 0.4 1.0 2610440 342388 ? Ssl 2024 377:27 /usr/sbin/mariadbd root 1562099 0.0 0.0 244348 31564 ? Ss 17:47 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 1562101 0.5 0.2 254780 72556 ? S 17:47 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 1562102 0.1 0.1 249540 62428 ? S 17:47 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 1562103 0.0 0.0 245032 15488 ? S 17:47 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 1562104 0.0 0.0 245032 15360 ? S 17:47 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 1562105 0.0 0.0 245032 15616 ? S 17:47 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start www-data 1562108 0.0 0.0 245032 15488 ? S 17:47 0:00 /usr/sbin/apache2 -k start root 1562150 0.0 0.0 6476 2304 pts/0 S+ 17:50 0:00 grep -E apache2|mysql
On peut aussi vérifier avec :
systemctl status apache2 systemctl status mysql
2) Si l'un des serveurs n'est pas lancé tente de le (re) lancer.
systemctl start apache2 systemctl start mysql
En cas d'erreur, consulter et nous reporter les logs pertinents sur ton serveur aiderait à voir ce qui plante. Lance les deux commandes suivantes dans un terminal dédié :
tail -f /var/log/apache2/* tail -f /var/log/mysql/*
puis relance les, depuis un 3e terminal :
systemctl restart apache2 systemctl restart mysql
... et reporte les éventuelles erreurs apparues dans les deux premiers terminaux.
3) En admettant que le serveur web et de base de données soient OK, c'est peu-être wordpress qui est mal configuré.Sous Linux, si ton site s'appelle www.toto.fr/wp, Wordpress s'attend à trouver la configuration de ce site dans /etc/wordpress/config-www.toto.fr.php. C'est dans ce fichier on configure les variables Wordpress. En particulier, il faut que le nom de la base wordpress utilisé dans mysql (DB_NAME), l'utilisateur mysql (généralement créé spécifiquement pour uniquement pour ce wordpress), et le mot de passe correspondants soient renseignés.
<?php define('DB_NAME', '...'); define('DB_USER', '...'); define('DB_PASSWORD', '....'); define('DB_HOST', 'localhost'); define('WP_CONTENT_DIR', '/var/lib/wordpress/wp-content'); define('WP_SITEURL', 'http://www.monsite.fr/wp/'); define('FS_METHOD', 'direct'); ?>
Assure-toi avec un client mysql que tu parviens à te connecter à ton serveur de base de données avec ce login / mot de passe :
mysql -u mon_utilisateur_mysql -p # Saisir le mot de passe quand il est demandé
Une fois identifié vérifie que tu parviens à accéder à la base wordpress en tapant dans ton client mysql :
use le_nom_de_ma_base_wordpress;
4) Il faut ensuite que ton serveur web sache de quel vhost on parle quand un client arrive sur www.monsite.fr. Pour ce faire, il faut le déclarer au travers d'un fichier /etc/apache2/sites-availables/http.www.monsite.fr.conf qui contient :
<VirtualHost *:80> ServerName antarctic.enst.fr Alias /wp/wp-content /var/lib/wordpress/wp-content Alias /wp /usr/share/wordpress <Directory /usr/share/wordpress> Options FollowSymLinks AllowOverride Limit Options FileInfo DirectoryIndex index.php Require all granted </Directory> <Directory /var/lib/wordpress/wp-content> Options FollowSymLinks Require all granted </Directory> </VirtualHost>
Puis on active ce vhost. Sous Debian on utiliserait :
sudo a2ensite http.www.monsite.fr sudo systemctl reload apache2
Bonne chance