Disque dur saturé
brucine Messages postés 19265 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2025 - 3 déc. 2024 à 13:07
- Pc astuces : windows 11
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Compte gmail saturé - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
13 réponses
1 déc. 2024 à 09:11
Bonjour,
L'ensemble des dossiers utilisateurs n'est accessible qu'en affichant les fichiers cachés.
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm
Mes documents est un raccourci qui correspond au dossier Documents de chaque utilisateur et qui n'est jamais accessible contrairement au dernier à condition bien sûr d'avoir des droits utilisateur à cet effet ou des droits administrateur sur un utilisateur tiers.
Il y a dans celui-ci ce que tu as bien voulu y mettre, et que tu peux supprimer ou déplacer; dans la dernière hypothèse et du fait du peu d'espace libre, il faut copier par petits morceaux sur l'autre disque avant de supprimer et de recommencer.
merci pour la réponse, mais les fichiers et répertoires cachés su système d’exploitation s'affichent normalement, le problème est que le Dossier "mes documents" ci-dessous n'est pas accessible (accès refusé), que je ne peux pas voir donc ce qu'il contient sauf que le dossier "utilisateurs" pèse 328 Go !
2 déc. 2024 à 08:52
2 déc. 2024 à 09:49
Noter aussi que pas chez moi, j'y ai censuré tout ce qu'il s'y trouve que je tiens pour envahissant, mais chez les gens normaux le dossier Documents est directement accessible par l'accès rapide.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/159-personnaliser-l-acces-rapide-de-windows-10/
2 déc. 2024 à 09:43
bonjour
cela pourrait aider?
Merci pour vos propositions, mais elles ne répondent pas à mon problème : le répertoire C:\utilisateurs\serge\mes documents qui semble être un raccourci d’après ce que vous me dites Or, il pèse plus de 320 Go et occupe de ce fait la presque totalité du disque. De plus les documents sont sur sur le disque D: ! Si c'est un raccourci pourquoi occupe-t-il tant de place sur C: ? Il y a-t-il une copie miroir des documents sur C: ? mais pourquoi faire ?
Comment régler le problème pour faire de la place sur C: ?
2 déc. 2024 à 11:38
Ce n'est pas qu'il semble, c'est un raccourci comme en atteste la flèche, qu'au risque de me répéter on ne peut pas ouvrir.
Il faudrait commencer comme déjà dit par voir ce que contient réellement le dossier Documents par affichage correct ou accès rapide et pas ce raccourci.
"L'instrument de mesure" rend peut-être la taille du dossier cible Documents, le raccourci ne peut pas en avoir sinon ses propres quelques kilo octets.
Pour le reste on n'a aucun moyen de savoir, on peut appeler Documents le dossier de son choix sur une partition non système mais s'il s'agit du dossier Documents système, c'est parce qu'on l'a volontairement déplacé là (jamais une bonne idée, toujours préférer stocker les données dans un dossier non système de son choix), et là aussi le fameux raccourci peut de fait rendre la taille de la cible.
On ne sait donc pas ce qui a été fait, mais on ne voit aucune raison générale que l'un soit copié sur l'autre sauf si c'est le résultat d'une synchronisation ou sauvegarde programmée, qu'on ne peut alors en principe non plus pas ignorer.
Une simple commande Dos à l'invite de commande va me dire ce que contient réellement le dossier Documents organisé par sous-dossier et avec la taille (en octets).
DIR C:\Users\brucine\Documents /S
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 déc. 2024 à 12:36
Bonjour,
Ce qui est évident dans votre capture d'écran, c'est que le dossier Mes Documents (ou Documents) est absent. Il devrait être dans le dossier Utilisateurs\Serge. C'est un dossier facilement repérable puisqu'il a une icône spécifique, différente des icônes jaunes des dossiers habituels.
Même si à un moment donné, vous avez fait un transfert de ce dossier vers D, le dossier initial doit être présent et être vide.
Or ce dossier a disparu.
La première question que je me pose est de savoir où va un fichier (par exemple .doc ou .pdf) que vous envoyez vers Documents. Part-il vers D ?
Ensuite je procéderais ainsi :
1) La première chose à faire est de restaurer un dossier Mes documents correct.
Voyez la Partie 2 dans ce tuto : https://www.ubackup.com/fr/data-recovery-disk/dossier-documents-supprime-par-erreur.html
Par la suite, il faudrait être sûr que le dossier actuel Documents de D est effectivement celui qui contient vos documents (la première question que je me pose)
2) Je supprimerais le raccourci Documents qui se trouve dans votre dossier utilisateur (le truc énorme qui pèse 328 Go)
3) Je renommerais le dossier Documents de D en ce que vous voulez et je transfèrerais une partie de ce qu'il contient vers le dossier Mes documents que vous avez créé dans le dossier utilisateur.
4) Après avoir vérifié que le nouveau dossier Mes documents que vous avez créé fonctionne normalement, je le transférerais vers D.
Les tutos ne manquent pas ; par exemple : https://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Ensuite vous terminerez de transférer tous vos documents vers le dossier que vous venez de créer en D.
Merci pour votre réponse très détaillée, mais avant de me lancer dans les manipulations que vous iodiquez voici qq précisions :
- j'ai bien un dossier "mes documents" sur le disque de données D: pour une valeur de 515 Go à ce jour, pas de difficulté là puisque le disque contient 1To.
- en revanche le disque système C: de 500 Go est occupé à 90% essentiellement par le dossier C:\utilisateurs\serge et dans lequel il y a un raccourci "mes documents" pour 328 Go. C'est précisément ce que je ne comprends pas : si c''est un simple raccourci il ne devrait pas autant occuper de place sur le disque (voir la photo de l'arborescence plus haut)...
Dans ce cas comment le réduire ?
2 déc. 2024 à 13:50
Bonjour,
Faites cette commande par votre CMD de votre système, invite de commande exactement, comme le préconise Brucine. En mode administrateur, clique droit... Copiez donc :
DIR C:\Users\brucine\Documents /S
Remplacez brucine par serge bien entendu.
Regardez le résultat, s'il y a bien 320 Go de documents, si vous avez l'équivalent sur le disque D, vous pourrez le supprimer !
2 déc. 2024 à 16:01
Il vous manque ce dossier (avec son icône caractéristique de dossier système) :
Je ne sais pas pourquoi il y a un raccourci à la place avec cette taille invraisemblable.
Si vous retrouvez vos documents récents dans le dossier Documents du disque D, je pense que vous pouvez supprimer ce raccourci encombrant. (Au minimum le renommer en n'importe quoi pour éviter une action définitive).
Ensuite, comme je vous l'ai indiqué, passer par le registre pour recréer le dossier système.
2 déc. 2024 à 17:10
je suis désolé mais je n'ai pas accès à une commande type DOS à partir de Windows 10 (ce n'était pas le cas avec W7 précédent....).
C'est tout à fait impossible, cmd.exe existe sous Windows 10 et 11, certaines commandes doivent être exécutées en tant qu'administrateur et, si on ne l'autorise pas, un logiciel de sécurité peut censurer les scripts ou bien des stratégies de sécurité locales mises en place par l'administrateur si on n'est qu'utilisateur, mais c'est une autre question.
Bonjour
Bien sur que si tu peux le faire si tu veux.
As tu déterminé quels sont tous les fichiers de C: et leurs taille comme conseillé plusieurs fois? Tu as le logiciel windirstat qui te donnerait précisément de nombreuses réponses.
En voici un autre tout petit avec moins de fonctions:
https://www.spawnrider.net/2014/10/10/scanner-permet-de-visualiser-loccupation-de-vos-disques-sous-windows/
A distance avec les infos données il y a trop de possibilités de causes pour donner une raison directe à ce comportement, tu as trop de libertés de faire tout et son contraire dans ton pc.
Les noms de répertoires et leurs emplacements avec windows sont trop aléatoires dans un pc inconnu.
On pourrait très facilement te faire retrouver un pc standard avec beaucoup de place libre, on ne se permet jamais de le faire faire à quelqu'un sur le forum.
2 déc. 2024 à 17:24
Par contre les fameux raccourcis système des dossiers utilisateurs sont des liens symboliques qui conduisent au répertoire parent comme des raccourcis simples.
Si par un bidouillage intempestif ils étaient devenus des jonctions, il y aurait alors duplication des contenus sur les deux cibles ce qui pourrait expliquer pourquoi votre fille est muette.
Plutôt que de chercher le schmilblick, dans de telles conditions une réparation ou réinstallation Windows va probablement rétablir les chemins corrects.
2 déc. 2024 à 17:38
Les répertoires avec flèches sont des raccourcis qui pointent vers des dossiers systèmes d'où le blocage, ce n'est pas là qu'il faut chercher, mais à la racine
...c:\user\doc
fait le ménage avec revouninstaller
as tu fait du téléchargement P2P?
3 déc. 2024 à 09:12
La deuxième copie risque de rendre des résultats erratiques parce que tout chemin avec un caractère spécial (espace) doit être entre guillemets et que de toute façon il ne s'agit pas d'un dossier mais d'un raccourci qui ne contient rien.
S'ils ne le sont pas, le dossier ne contient que des sous-dossiers vides.
dir "C:\users\brucine\mes documents" /s
serait plus orthodoxe.
Ce qui nous intéresse dans la première capture n'est pas la globalité mais le détail du dossier serge développé par + pour voir quel dossier contient quoi.
je commence à comprendre : c'est visible dans la capture ci-jointe. j'utilise régulièrement Cobian backup pour faire des sauvegardes hebdomadaires. J'ai configuré la sauvegarde en miroir pour que les fichiers supprimés sur mon disque dur soient aussi supprimés sur le disque de sauvegarde ensuite. il faut que je supprime cette option ?
3 déc. 2024 à 11:16
Ce n'est donc pas le raccourci mes documents ou le dossier documents qui est responsable.
Une sauvegarde doit bien être incrémentielle, elle supprime de la destination ce qui n'existe plus dans la source.
Tu sembles faire cette sauvegarde dans ton dossier utilisateur y compris ce qui y est déjà (Documents, Images) et c'est cela qui n'a pas de sens.
Si les données sont sur le disque C: elles doivent être sauvegardées sur le D: et de là vers un éventuel stockage externe mais, si on veut un régime efficace, on ne doit pas stocker ces données si elles sont très encombrantes sur C: mais directement sur D:
3 déc. 2024 à 11:37
Il semblerait, je fais mes sauvegardes avec autre chose, que l'option Safe Mirror de Cobian Backup stocke dans le dossier du même nom ce qui est supprimé de la destination, ce qui n'a pas de sens et pas de rapport avec ce qu'en principe on veut, une sauvegarde incrémentielle, il faut alors désactiver cette option.
https://www.astucesinternet.com/logiciels/cobian-backup-11/cobian-backup-11-options-sauvegardes/
Des solutions incrémentielles plus simples comme SyncBack Free ou Robocopy à la ligne de commande sans aucun logiciel me semblent plus simples à mettre en oeuvre.
En effet il y avait une anomalie due à une option de Cobian backup qui m'avait échappé jusqu'à présent et qui recopiait les fichiers supprimés dans les documents (dans le cadre d'uns sauvegarde incrémentielle en miroir) dans un répertoire intitulé "safe mirror" sur C: ! Je précise que mes sauvegardes se font sur des disques externes...
j'ai supprimé cette option et le répertoire "safe mirror" sur C:
Du coup j'ai maintenant 376 Go libres sur le disque système ! Ouf !
En tout cas merci à tous pour votre aide car m'a permis d'y voir plus clair et de résoudre enfin ce problème qui me préoccupait.
Bien cordialement
3 déc. 2024 à 13:07
Parfait.
Cela dit, ce Safe Mirror n'est pas une bonne manière de faire les poubelles, mais on peut concevoir qu'il en existe une.
Historiquement en milieu professionnel, les sauvegardes étaient faites sur deux jeux de cartouches, jours pairs et jours impairs; bien sûr, on ne pouvait mettre qu'une cartouche à la fois, mais l'idée était de se prémunir de la défaillance d'un des deux supports et de faire un compromis: on récupérait d'un crash à maximum 48 h, mais aussi de ce qu'on aurait depuis supprimé par inadvertance si on ne s'en aperçoit pas aussitôt, ce que ne permet pas une sauvegarde simultanée sur deux supports.
Une fréquence hebdomadaire me paraît peu à cet égard dans les deux cas de figure, l'idée de reproduire ce schéma en sauvegardant un jour sur l'un des supports et l'autre sur l'autre me paraît meilleure.