Chargement clé USB sur LINUX MINT?

Résolu
DUME06 Messages postés 330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Sur un PC LINUX-MINT; j'ai ajouté un profil 'Utilisateur'  pour mon épouse.

Le changement de profil s'effectue sans problème; mais lorsque je veux lire une clé USB, il faut que je passe le profil 'Utilisateur' en mode 'Administrateur' pour pouvoir l'ouvrir sinon elle reste en attente de chargement?

Est ce normal ou bien faut-il un paramètre supplémentaire ?

J'ai consulté les paramètres avancés du profil utilisateur et la lecture automatique des périphériques est pourtant bien cochée.

Merci d'avance pour votre aide et conseils.

Cordialement..DUME06

A voir également:

1 réponse

Winux

Bonjour,

Même avec l'application "Utilisateurs et groupes" sous Mint, il vaut est tout de même pas possible de configurer les droits ?

0
DUME06

Merci pour ta réponse; mais je m'excuse car je n'ai pas compris ce que tu veux me dire ?

Mon profil est bien 'Administrateur' et  j'ouvre bien la clé USB et ma carte SD.

J'ai configuré celui de mon épouse simplement comme 'Utilisateur' et là je ne peux qu'ouvrir  la carte SD ; la clé USB est bien visible mais je ne peux pas l'ouvrir..sauf si je passe son profil  en 'Administrateur'. 

Je te renouvelle mes remerciements et te souhaite une bonne soirée.

Cordialement...DUME06

0
brucine Messages postés 21779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 452 > DUME06

Bonjour,

Il faut bien comme le suggère Winux que soient conférés à l'utilisateur des droits d'un groupe qui n'est pas le sien, voir par exemple là:

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=12026

https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=883

Ou bien utiliser des clés formatées en FAT32, sur lesquelles il n'y a plus de droits comme pour NTFS sous Windows ou Ext(n) sous Linux.

0
DUME06 > brucine Messages postés 21779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine

Comme d'habitude, ton aide m'a été précieuse et j'ai enfin compris.

A l'avenir je formaterai mes clés en fat32 afin d'éviter ce problème.

En te renouvelant mes remerciements; je te souhaite un très bon dimanche.

Bien amicalement..DUME06

0
brucine Messages postés 21779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 452 > DUME06

Bonjour,

Les puristes vont faire des bonds et te dire que FAT32 n'est pas une bonne idée sous Linux sauf si on doit aussi utiliser les clés sous Windows.

Je rappelle aussi que, en cas de clé de plus de 32 Go, Windows ne sait formater que en exFAT (ou NTFS), Linux je ne sais plus, et qu'il faut alors passer par des utilitaires spécifiques.

L'alternative est bien sûr de rester en Ext(n), mais il faudra alors passer par les bidouillages ci-dessus, leur absence est une mesure de sécurité, n'importe quel utilisateur non autorisé peut alors faire n'importe quoi à partir d'une clé USB.

Bon dimanche aussi.

1