Linux non trouvé

user34567 - Modifié le 9 déc. 2024 à 13:19
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 9 déc. 2024 à 13:30

Bonjour la communauté,

J'ai installé Debian sur mon deuxième disque 1 To. J'ai déjà alloué la 80 Go pour l'installer. L'installation a été achevée avec succès (dual boot déjà installé lors de l'installation de Debian) Une fois Debian installée, Windows est démarré automatiquement, sans afficher GRUB.

J'ai tenté de démarrer Debian dans le BIOS, mais il n'est pas détecté. Sur boot priority, il n'est mentionné que Windows boot manager, mon debian qui est installé sur l'autre disque n'est pas détecté.

Android / Chrome 110.0.0.0

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Si Debian n'est pas détecté dans le bios, c'est qu'il n'est pas bootable.

Comment as-tu démarré ton media d'installation ? 

En passant par le boot-menu du bios, il faut sélectionner la ligne qui correspond à ton media d'installation qui comporte la mention UEFI si ton pc boote en mode UEFI et sans cette mention s'il boote en mode bios legacy.

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
9 déc. 2024 à 13:30

Bonjour,

Quelques conseils

• Avant d'installer, va dans le gestionnaire de disque Windows pour aménager un espace non alloué où tu installeras Linux.
  • Au moment d'installer, récupère une version récente de Debian afin que le secure boot (s'il y en a un) soit correctement géré. A priori si tu as pu démarrer l'installeur Debian sans rien faire de particulier, tu n'es pas concerné par ce problème.
  • Pendant l'installation, je te recommande fortement de faire un partitionnement manuel. Crée les partitions windows sur l'espace non alloué (typiquement 4Go pour la swap en swap, 25-50Go pour / en ext4, le reste pour /home en ext4)
  • En fin d'installation, il faut installer GRUB sur le disque (fixe) sur lequel démarre le BIOS. Si au redémarrage, GRUB ne s'affiche pas, c'est probablement qu'il est installé sur l'en-tête de ton autre disque dur. Permuter l'ordre des disques dans ta séquence de boot permettrait de s'en sortir.

Bonne chance

0

Bonjour,

Pourquoi ne personnalises tu pas l’installation ? Linux, tout comme Windows utilise plusieurs partitions.

laisser l’installateur faire n’est conseillé que lorsqu’on a qu’un système et un seul stockage présent.

Tu ne dois pas connaître les règles de partitionnement, il faut les apprendre par tuto et je déconseille le dual boot, c’est corruptible et pas pratique, il faut préférer plusieurs pc pour mieux apprécier chaque système et ne pas faire de bêtise.

-1

Donc si je comprends bien, c'est juste lors de l'installation qu'il faut partitionner?

0
Winux > user34567
30 nov. 2024 à 18:47

Oui, mais attention de ne pas se tromper avec les partitions et il faut être habitué, tu devrais t’entraîner sur une machine virtuelle avant.

0
brucine Messages postés 18442 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 2 742 > user34567
30 nov. 2024 à 18:54

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui s'oppose à un dual boot Linux-Windows à condition de le faire proprement, mais Debian n'est pas la distro la plus conviviale et contrairement par exemple à Ubuntu ou Mint ne met pas en place automatiquement le multiboot Grub.

https://www.malekal.com/installer-debian-dual-boot-windows-10-11/

On peut probablement réparer à partir de la ligne de commande Linux, ce n'est pas trop ma tasse de thé, on a peut-être plus vite fait de désinstaller et de réinstaller proprement, sans casse à la désinstallation puisque c'est toujours Windows qui démarre sur son propre secteur d'amorce.

0