Question sur l'emplacement des vis sur mon PC portable

Matt - 29 nov. 2024 à 19:56
 Matt - 30 nov. 2024 à 12:38

Bonjour,

J'ai démonté mon PC portable (Toshiba Tecra A50-D-12R) pour nettoyer le ventilateur mais, sottement, j'ai mélangé les vis, et du coup beaucoup n'ont pas dû être remises à leur place.

Est-ce qu'il y a un risque de dommage s'il-vous-plait ? Je me demande s'il vaut mieux ne pas remettre toutes les vices (et n'en mettre que quelques-unes aux quatre coins du PC) plutôt que mettre des vices au mauvais endroit...

Dans l'idéal (je me doute que la réponse n'est pas aisée), sauriez-vous s'il-vous-plait comment les remettre ? Il va sans dire qu'à l'œil nu, je ne vois pas où les mettre (à part pour l'emplacement 17 qui a l'air peu profond et semble donc fait pour une vis courte).

J'ai trois types de vis : 18 vis "moyennes", 4 vis "grandes" et 2 vis "petites" (voir photo). Il m'en manque une que j'ai perdue il y a longtemps.

Également, je mets la photo des emplacements des trous, que je numérote pour plus de facilité si vous avez des idées pour le bon emplacement...

Merci beaucoup d'avance !

Matt

A voir également:

4 réponses

0
0
jee pee Messages postés 40512 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 440
29 nov. 2024 à 20:15

Bonjour,

Tu devrais prendre un instrument fin pour te servir de jauge et estimer la profondeur du trou de chaque vis, comme une aiguille à coudre, un trombone, un pic à bulot, ainsi tu pourrais déterminer la longueur des vis nécessaires à chaque trou.

Le diamètre des têtes de vis est-il toujours le même ? On a bien l'impression que la 3 et la 13 ne vont pas avoir le même diamètre.

Enfin, il est important de toutes les remettre car l'ouverture de l’écran, si tout n'est pas fixé,va petit à petit fracasser la carcasse et les composants.

0

Merci beaucoup Jee Pee !

C'est une bonne idée, mais le problème est le suivant : outre le trou lui-même où se place la vis, un certain nombre de trous sont surplombés d'un renfoncement assez important (c'est-à-dire qu'il y a un trou ou renfoncement, et au fond de son trou, un deuxième trou où vient se placer la vis. Je ne peux donc pas utiliser la méthode que tu proposes pour juger de la taille nécessaire des vis, puisque je ne peux pas mettre le trombone au ras de chaque trou.

Pour le diamètre, j'ai regardé les vis (pas les photos), je peux confirmer qu'il 'y a pas de différence de diamètre.

0
jee pee Messages postés 40512 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 440 > Matt
29 nov. 2024 à 20:30

pour la profondeur, tu mets l'une des grandes vis dans le trou sans visser, tu as la profondeur avant vissage, puis tu mets le trombone, longueur trouvée trombone - longueur enfoncée grande vis = taille de la vis

0
Matt > jee pee Messages postés 40512 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024
30 nov. 2024 à 00:03

Bon, j'ai fait un peu ça au jugé en mettant un trombone avec une marque pour voir où il s'enfonçait le plus et on il s'enfonçait le moins... C'est vraiment du pifomètre mais je suppose qu'on ne peut guère faire mieux !

Merci encore Jee Pee, et espérons que ça ira :-)

0
flo88 Messages postés 27007 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 Ambassadeur 4 638
Modifié le 30 nov. 2024 à 09:08

Bjr

Il ne faut pas jauger les trous avec un objet métallique car ils sont souvent débouchant et en-dessous on tombe sur les circuits de la carte mère,  avec un risque d'endommager quelques chose surtout si la batterie est en place. 

En fait l'emplacement des vis n'a guère d'importance,  il faut regarder le profil du pc, la partie la plus épaisse (côté charnières écran en général),  les plus longues se loges là,  etc..

Édit

Sur YouTube tu trouves des vidéos de démontage des séries A50, tu y trouveras peut-être ton bonheur :

https://www.google.com/search?q=youtubr+demontage+Toshiba+Tecra+A50-D-12R&oq=youtubr+demontage+Toshiba+Tecra+A50-D-12R&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOdIBCTExNjIyajBqN6gCFLACAQ&client=ms-android-samsung-gj-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8&chrome_dse_attribution=1

0

Parfait, je regarde ça, merci flo88 !

0