Album photos dans galerie
georges97 Messages postés 13108 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2025 - 1 déc. 2024 à 17:19
Bonjour, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre
J'ai la galerie du téléphone Xiaomi redmi note 12 et je créé des albums de photos, j'ai passé un après midi à les faire et c'était parfait,je regarde quelques heures après, l'album est là mais certaines photos ont disparus de l'album je ne comprends pas, aidez moi svp merci
- Supprimer photo dans fichier et galerie mais pas dans carte sd
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Comment supprimer une page dans word - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier impossible à supprimer - Guide
- Galerie photo en ligne gratuite - Guide
7 réponses
27 nov. 2024 à 21:03
Bonjour,
Avez-vous supprimé ou déplacé les photos de la galerie principale ? Toute modification effectuée sur les photos dans la galerie affecteront les albums.
Si vous n'avez rien changé entre-temps, il se peut qu'il y ait un bug avec la galerie ou l'indexation d'Android. Dans ce cas, je vous invite à aller dans Paramètres > Applications > Gérer les applications > Galerie > Stockage > Vider le cache.
Recherchez ensuite Stockage multimédia dans la liste des applications. Sélectionnez alors Stockage > Effacer les données > Ok. Si vous ne le trouvez pas, touchez les trois points verticaux et activez l'option pour afficher les applications système.
28 nov. 2024 à 18:22
Merci je vais essayer, bonne soirée
28 nov. 2024 à 20:16
N'hésitez pas à me tenir au courant.
28 nov. 2024 à 20:49
Bonsoir, j'ai vidé le cache de la galerie photo de mon tél, les photos ne sont plus en double c'est déjà ça,par contre une photo prise elle part dans ma galerie photo et sur ma carte SD et si je la supprime elle part aussi sur les deux comment faire pour que ça ne soit pas le cas du coup j'ose pas vider ma corbeille, pouvez vous m'aider et m'expliquer Pour éviter çà merci
28 nov. 2024 à 21:10
Bonsoir,
Je pense que sur le Xiaomi le principe de la Galerie est le même que sur de nombreux smartphones : La Galerie est un gestionnaire des images enregistrées dans le smartphone.
Donc quand vous faites une photo, elle est enregistrée dans un dossier qui peut être DCIM/Camera (ou autre).
La Galerie prend en compte cette nouvelle image et l'affiche. Pour savoir quel est le dossier réel d'enregistrement de la photo, vous affichez les informations (il doit y avoir une icône quand la photo est affichée).
Pour supprimer la photo, vous pouvez la supprimer dans la Galerie : elle disparaît aussi du dossier d'enregistrement.
Si vous la supprimez directement dans le dossier d'enregistrement, elle disparaît également de la Galerie ; la différence est qu'il n'y a sans doute pas de possibilité de restauration, contrairement à la Galerie.
Je pense que vous comprenez maintenant que la Galerie ne fait pas double emploi avec le dossier d'enregistrement. C'est juste un gestionnaire.
28 nov. 2024 à 22:52
Ok d'accord je le comprends, maintenant que dois faire,comment je dois procéder, j'ai Google photos avec photos albums et vidéos je l'ai désactivé pour l'instant je voulais comprendre, j'ai acheté une carte sd que j'ai installé avec les mêmes photos vidéos etc,et sur la galerie du téléphone c'est à peu près pareil la seule différence c'est que çà disparaît ça ne reste pas certaines photos et albums restent et des fois ça diminue en quantité je ne comprends pas pourquoi donc je ne veux plus trop m'en servir par contre la carte sd je continuerai à installer les futures photos il faut juste me dire qu'est ce que je mets en stockage interne et externe sur le téléphone j'ai des endroits à cocher soit interne pour l'appareil photo pour les thèmes et pour la galerie et je ne sais pas quoi cocher interne où externe si vous pouviez m'aider merci
29 nov. 2024 à 11:57
Essayez autant que possible de ne pas gérer les photos du smartphone avec Google Photos. Le mode de fonctionnement est complexe parce que Google Photos est un gestionnaire de Photos comme la Galerie, mais aussi il gère ce qui est dans le cloud de Google.
Ainsi : Quand les sauvegardes de Google Photos sont activées, une photo que vous avez supprimée du smartphone, continue d'apparaître dans Google Photos, car elle est aussi dans le cloud.
Pour ce qui est du stockage, vous faites comme vous voulez.
La mémoire interne du Xiaomi est de 128 Go. Donc à moins qu'elle ne soit déjà bien occupée, vous pouvez laisser les photos dedans. C'est un réglage qui se fait dans l'appli "Appareil photo". Si vous avez choisi d'utiliser la carte SD, il n'y a pas de problème.
Le stockage sur carte SD, permet de retrouver vos photos si vous mettez la carte dans un nouveau smartphone. Si le smartphone ne fonctionne plus, les photos ne sont pas perdues. Pour cette raison, il faut toujours utiliser des cartes SD de très bonne qualité. Ne jamais utiliser de carte "no name", dont la fiabilité n'est pas certaine.
1 déc. 2024 à 11:47
Bonjour, merci j'ai compris, c'est possible de supprimer carrément la galerie du téléphone et garder juste la carte SD pour voir les photos hors connexion quand on se trouve à l'étranger et qu'on veut montrer les photos de France et quand on a un peu de wifi à l'étranger regardez les photos et albums sur Google photos, qu'en pensez vous, merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 nov. 2024 à 13:24
Merci, Google photos est désactivée aujourd'hui, j'ai tout copier sur ordinateur,par contre sur mon téléphone j'ai passé aussi toutes mes photos sur carte sd mais j'ai aussi la galerie du téléphone mais je cherche comment je peux faire pour que mes prochaines photos que j'installe où que je supprime ne parte pas sur les deux en même temps comment je peux faire,mettre la galerie du téléphone à zéro mais pas sur la carte SD,je ne parle plus de Google photos qui est désactivée mais de l'autre galerie photos du tél merci
29 nov. 2024 à 14:46
Je n'ai pas été assez clair dans ce que j'ai expliqué.
La Galerie n'est pas un lieu de stockage. C'est juste un gestionnaire.
Quand vous faites une photo, elle est enregistrée à un seul endroit du smartphone : sur la carte SD ou dans la mémoire interne ; elle ne part pas à 2 endroits comme vous l'avez écrit.
Exemple : Je photographie à l'instant le clavier de mon ordinateur. L'image apparaît dans la Galerie de mon smartphone avec l'indication du dossier d'enregistrement :
Mon smartphone est un Samsung, mais c'est sans importance. J'ai flouté les indications de localisation.
Par conséquent, vous n'avez pas à vous inquiéter de la Galerie : dès que vous faites une photo ou dès que vous recevez une image, elle apparaît dans la Galerie. C'est inévitable et ça ne consomme que très peu d'espace mémoire.
(Ma Galerie occupe 660 Mo, alors que le dossier des photos occupe plus de 12 Go)
1 déc. 2024 à 11:50
Bonjour,sur mon téléphone Xiaomi redmi note 12,la photo prise de suite par sur la galerie photo du téléphone pas sur Google photos car c'est désactivée et sur ma carte SD car je pense que c'est en stockage interne sur les deux
1 déc. 2024 à 12:03
Bonjour,
Tout me semble correct.
Mais vous n'avez toujours pas compris le fonctionnement de la Galerie :
Vous écrivez que la photo part sur la Galerie.
Non !
La galerie se contente d'observer ce qu'il y a sur votre smartphone. Elle voit donc qu'il y a une nouvelle photo dans le stockage interne et vous en montre une miniature.
Si vous cliquez sur la miniature, la Galerie affiche la photo qu'elle va chercher à son emplacement de stockage. Si alors, vous faites des modifications, elles seront enregistrées toujours dans cet emplacement de stockage.
Comme on vous l'a déjà dit (georges97 et moi-même), la Galerie ne stocke rien ; elle se contente de gérer.
Modifié le 1 déc. 2024 à 12:58
Bonjour,
Vous parlez de supprimer galerie, sous-entendu pour résoudre les problèmes, qui ne sont qu'un problème de compréhension (que j'ai moi-même longtemps eu en cherchant l'emplacement d'un dossier galerie inexistant.
- galerie est une application (un programme) qu'il ne faut pas supprimer, à moins d'installer un substitut de visionnage. Par contre, vous pouvez décider de ne plus l'utiliser, ce qui reviendra ou même.
- si vous effacez une photo, que soit en ayant lancé galerie, ou en ouvrant directement (par le logiciel "mes fichiers") le dossier dans lequel elle ne sera plus visible ni par l'intermédiaire de galerie, ni sur le serveur de Google photos.
- l'appellation Google Photos recouvre à la fois la zone de stockage en ligne et l'application google photos installée sur le téléphone (équivalente à galerie mais pour l'espace sur le cloud, donc accessible à différentes personnes par le google photos du navigateur Google Chrome).
- donc si vous effacez une photo sur la carte SD (choisie par vous pour enregistrer), y compris en vous servant de galerie et que vous ayez maintenu la synchronisation avec le serveur Google Photos, il est normal qu'elle s'efface sur la carte SD et sur le dépôt Google Photos).
- si vous voulez donc que vos abonnés accèdent à distance à vos photos, vous devez passer per un serveur (Google Photos, One Dive ou autre). Mais toute modification se répercutera sur les dossiers locaux (smartphone ou PC).
- si vous voulez conserver des dossiers d'archive sur le téléphone ou le PC, il faut effectuer des copies et statuer que ces dossiers ne sont pas listés dans Google Photos.
- je vous avais conseillé à ce propos d'étudier et de tester prudemment (c'est à dire en ayant effectué des sauvegardes sur un support amovible les archives photos à préserver), jusqu'à la maîtrise complète du fonctionnement de Google Photos, expliqué dans ces incontournables tutoriels.
Croyez bien que cette description minutieuse (et que j'ai testée avec One Drive) correspond à la relative complexité de ces manipulations et espérons qu'elles serviront à d'autres lecteurs.
J'invite par ailleurs Pierr10 à corriger ou préciser les éléments avancés dans ce post.
1 déc. 2024 à 16:41
Je ne suis sûr de rien, tant le problème est complexe avec Google Photos qui joue à la fois un rôle de sauvegarde et de gestionnaire des photos du smartphone.
Donc tu as écrit :
- donc si vous effacez une photo sur la carte SD (choisie par vous pour enregistrer), y compris en vous servant de galerie et que vous ayez maintenu la synchronisation avec le serveur Google Photos, il est normal qu'elle s'efface sur la carte SD et sur le dépôt Google Photos).
Pour moi la photo disparaît du smartphone (elle n'est plus visible dans la Galerie), mais elle reste visible dans Google Photos (sur smartphone et sur ordinateur).
Il semble donc que Google Photos soit ici dans son rôle de sauvegarde et qu'il garde la photo supprimée du smartphone en mémoire.
Ça demande à être vérifié.
Ça vaudrait le coup de faire une fiche pratique sur la question. (Mais pour qui ?)
29 nov. 2024 à 15:05
Bonjour,
Ce qui suit était expliqué dans les liens d'un des sujets précédents :
Vous ne mettez pas vos photos dans un dossier appelé "galerie". Ce n'est qu'un logiciel de consultation qui permet d'afficher les images qui n'existent qu'en exemplaire unique.
De ce fait toutes les photos que vous prendrez avec le smartphone seront visualisées par dates de prises de vues ou dans des albums (à créer).
Vos nouvelles photos ne peuvent donc "partir" (être enregistrées" que sur un emplacement unique, celui que vous avez choisi pour l'application "photo" ou équivalent comme "open camera" (si vous l'installez).
Pour vous en convaincre, si vous enlevez la carte SD (choisie comme emplacement par défaut si vous l'avez fait) en toute logique, vous ne visionnerez pas de photos en ouvrant "galerie".
Par contre, si vous en effacez par la fonction adéquate de "galerie", elle ne sont plus présentes dans le smartphone.
Ceci dit, vous pouvez avoir d'autres images dans n'importe quel dossier interne ou externe, qui ne seront pas visibles en utilisant "galerie," soit qu'elles aient été importées d'un ordinateur, soit qu'elles aient été téléchargées à partir d'un site ou transmises en pièces jointes d'un mail.
Celles-ci seront accessibles par l'application "fichier" (ou équivalent) en ouvrant le dossier où vous les avez enregistrées.
Quelqu'un d'autre expliquera cela sans doute mieux que moi, mais tout repose sur la compréhension de "galerie".
Modifié le 29 nov. 2024 à 15:41
Bonjour
Ceci dit, vous pouvez avoir d'autres images dans n'importe quel dossier interne ou externe, qui ne seront pas visibles en utilisant "galerie," soit qu'elles aient été importées d'un ordinateur, soit qu'elles aient été téléchargées à partir d'un site ou transmises en pièces jointes d'un mail.
Pas vraiment d'accord !
Sur mon smartphone, ce sont toutes les images enregistrées qui apparaissent dans la Galerie :
- les photos bien sûr,
- les images de Whatsapp
- les images enregistrées transmises par mail,
- les captures d'écran
- etc...
Ça dépend probablement du smartphone, puisque la Galerie est propre au fabricant de l'appareil : pour moi, la Galerie est une appli Samsung.
Ce qui est sûr, c'est que les questions concernant le stockage des photos sur les smartphones se multiplient. Pour les néophytes, c'est un casse-tête.
Le pire est Google Photos. Je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris. Je voudrais bien sur le smartphone, pouvoir distinguer ce qui est enregistré dans le cloud et ce qui est enregistré dans le smartphone.
Pour l'instant, je passe par mon ordinateur pour faire le tri.
Modifié le 29 nov. 2024 à 16:23
Bonjour Pier10,
Au temps pour moi, la liste des emplacements des images visibles en utilisant "galerie" correspond à ce que tu énonces. Je bats donc ma coulpe
Par ailleurs j'ai également un Samsung et n'avais pas pris en compte l'affichage des dossiers (appelés albums) visualisés par "galerie" et non dans galerie.
Ceci dit, dans un des sujets précédents su lesquels nous étions plusieurs à intervenir, la recommandation avait été faite de bien étudier les liens définissant les complexités et dangers de Google Photo (qui fonctionne sans très bien par ailleurs).
Par contre, Escale- nous indique en #13 qu'il enregistre une photo dans Google Photos et qu'elle se trouve dans la galerie, alors que c'est dans la carte SD qu'elle se trouve, l'emplacement "galerie" n'existant pas.
En fait, il enregistre sur la carte SD et la synchro vers Google Photos s'effectue automatiquement, à moins que ce ne soit le contraire, ce qui revient au même.
Et si l'on ne veut pas que des images disparaissent, il faut désinstaller google photos, ou à tout le moins le désynchroniser, ce qui est expliqué dans un des lien fournis précédemment.
On ne peut pas, à mon humble avis, vouloir un enregistrement exclusif sur carte SD avec un Google Photos en mode synchro.
Mais je veux bien que quelqu'un me démente sur ce point.
29 nov. 2024 à 15:49
J'ai fait l'expérience, j'ai pris une photo, j'ai regardé où elle se trouvait sur mon téléphone Xiaomi, elle se trouvait dans Google photos dans la galerie du téléphone et sur ma carte SD, j'ai fais un album avec ses photos prises et elles disparaissent dans la galerie du téléphone et sur la carte SD et moi je ne veux pas qu'elles disparaissent sur la carte SD,donc voilà c'est pas normal,je veux que çà reste sur la carte SD ?
29 nov. 2024 à 16:04
elle se trouvait dans Google photos dans la galerie du téléphone et sur ma carte SD
Non ! Elle ne se trouve que sur la carte SD. Vous la voyez dans les gestionnaires de fichiers que sont la Galerie et Google photos, mais physiquement, elle ne s'y trouve pas !
Où avez-vous fait l'album ? Dans la Galerie ? Dans Google Photos ?
Ce problème de disparition ne me semble pas normal. Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris dans le fonctionnement du Xiaomi.
1 déc. 2024 à 11:58
Bonjour, j'ai fait des albums dans la galerie,dans Google photos et sur ma carte SD,et si je modifie une photo où je la supprime,je suis désolée elle disparaît partout et je ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment envie d'enlever la galerie du téléphone et pas Google photos mais j'ai peur de tout perdre quand je vois la poubelle de la galerie et que dans les 59 jours tout va disparaitre j'ai peur ????
1 déc. 2024 à 10:49
Merci j'ai vidé le cache mais le stockage multimédia je ne le trouve pas et j'ai des doublons partout et souvent sur les mêmes photos et pas sur tous les albums