Créer une image système sur PC Windows 10

Résolu
Awdeline Messages postés 814 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 - 25 nov. 2024 à 03:12
Awdeline Messages postés 814 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 - 29 nov. 2024 à 02:43

Bonjour,

J'ai tenté de faire une image système de mon PC windows 10.

J'ai cliqué sur panneau de configuration / Récupération / Redémarrer maintant / Dépanner / Options avancées / récupération de l'image système.

Jusque là j'ai fait exactement ce qu'indique l'article :

https://www.justgeek.fr/windows-10-creer-une-image-systeme-44630/

Sauf que après après cliqué sur récupération de l'image système, mon PC me demande un mot de passe pour continuer. Or, dans l'article il n'est nullement question de laisser un mot de passe.

Voilà donc ma question : de quel mot de passe s'agit-il ?

Merci par avance aux personnes qui voudront bien m'aider.

Cordialement.

A voir également:

6 réponses

SATS_fr Messages postés 4719 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 759
25 nov. 2024 à 09:09

Bonjour.

Beaucoup de blabla pour rien.

1. Tes données personnelles, si tu n'as rien changé depuis l'achat du PC sont dans le répertoire "c:\utilisateur\le nom de ta session". C'est là que sont les répertoires "documents, images, vidéos, etc.."

Pour sauvegarder ces données, soit tu fais toi-même un copié-collé avec le programme "explorateur" soit tu utilises un logiciel qui le fera, éventuellement de manière automatique. Je te conseille le logiciel gratuit "syncBackFree".

https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html

2. Pour sauver Windows et sa configuration, il faut faire une image disque. Je te conseille le logiciel "Aomei backupper", gratuit dans ses fonctions de base.

https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html

Ce logiciel va sauvegarder l'entièreté du disque, y compris tes données personnelles. Mais je considère que les données personnelles doivent être sauvegardées BEAUCOUP plus souvent que le système lui-même, d'où l'utilisation de deux logiciels.

Je te conseille de sauvegarder tes données personnelles tous les jours et de faire une image disque après avoir installé un logiciel ou après une mise-à-jour mensuelle de Windows.

1

Salut

Rien compris à ce que tu racontes

Tu parles de créer une image système (une sauvegarde, au cas où tu en aies besoin)

Mais tu cliques sur récupérer une image système, j'ai peur que tu remplace ton système actuel par une ancienne image dans dépannage et que ce soit pas ce que tu veux faire tout de suite.

Dans l'option ou tu veux réellement virer ce qui tourne en ce moment et le remplacer par une ancienne image microsoft te redemande ton mot de passe, est tu bien propriétaire du pc pour faire ça? C'est la méthode microsoft pour éviter qu'un autre qui passe par là vire tout ce qui existe sur ton pc, il aura pas ton code secret d'administrateur, pour tout effacer.

0
Awdeline Messages postés 814 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 325
25 nov. 2024 à 04:22

Merci Fido pour ta réponse.

Tu as raison, je me trompe de  demande. En fait, j’aimerais enregistrer tout ce qu existe sur mon PC. Surtout toutes mes données personnelles. Heureusement qu’il fallait donner un mot de passe ! Cela a sauvé mes données.

C’est  une image ISO qu’il faut que je fasse ?

0

Bon, ça y est j'ai lu la page.

Oui il a mis les 2 tutos sur la même page.

La première opération tu crées l'image, ensuite il te demande où tu veux la sauvegarder. Et c'est fini pour cette fois.

Il passe direct au jour ou tu aura besoin de l'utiliser cette sauvegarde, et ce jour là tu iras dans dépanner et récupérer une image système.

Donc oui, il a bien fait de demander un mot de passe.

Maintenant microsoft fait comme Linux a toujours fait, au moment critique tu dois remettre ton code d'administrateur, ton mot de passe.

0

Re

Ben tu es tombé à cette heure-ci sur un plus débutant que toi, j'ai rien préparé je cherche les liens à mesure.

*

j'ai un autre tuto que je te met aussi

https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/

Effectivement bonne question, l'avantage de cette "image système" c'est qu'elle comprend tout windows les applications les réglages aussi, il peut y avoir plusieurs partitions mais tu ne la manipule que d'une seule manière, avec ce tuto, et on voit sur les 2 tutos que windows 7 a fait des fichiers .vhdx et des fichiers .xml dans des dossiers Backup 2016-08-12 xxxxxx

*

Mais le tuto te permet aussi de faire si tu veux une "clé usb de démarrage de secours" ou un "disque de démarrage de secours", et cette fois tu pourrais démarrer dessus, en marquant dans le bios "démarrer sur clé usb en premier" ou "démarrer sur disque lecteur DVD en premier".

*

Il y a une 3ème piste, les fameuses images "iso", tu télécharges l'ISO chez microsoft, cette fois il n'y a pas tous tes programmes toutes tes données tous tes réglages, par contre tu peux prendre directement la toute dernière version à jour.

>> Mais c'est des tutos différents, c'est pour ça que je te mets le lien sur le site de Malekal, où on trouve des dizaines de tutos différents, tu peux créer une image ISO à partir de ton système, avec ou sans les données, et un tuto pour faire une image ISO ou pour utiliser une image ISO. Une clé usb ou un disque il faut les rendre "bootable" avant de l'utiliser cet ISO, c'est un peu plus long à préparer que le "disque de démarrage de secours" mais c'est un "format" utilisé avec linux windows ios etc.

*

On en parle dans les "dépannages de windows" parmi d'autres opérations:

https://www.malekal.com/windows/reparer-windows/

0
Awdeline Messages postés 814 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 325 > fido
25 nov. 2024 à 07:16

Merci Fido.

Je regarderai demain pour ne pas faire de bêtises dans la précipitation.

Je te souhaite une bonne journée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Awdeline Messages postés 814 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 325
Modifié le 25 nov. 2024 à 05:20

Si je crée l’image système, mes données personnelles seront-elles dedans ou je perds mes fichiers personnels  ? En fait je fais le déroulement que j’ai indiqué dans mon premier commentaire ?

Et je le prends où mon mot de passe ? Je suis propriétaire de mon PC.

Je te remercie par avance pour ces deux réponses à mes questions.

0

Bonjour

L'image système sur les tutos c'est bien marqué il y a des données des programmes le système windows et les réglages, mais sur un des 2 tutos pour ajouter une autre partition ou un autre disque à l'image système il faut la ou le choisir, (c'est un tuto il y a les images): ça peut donc être très volumineux cette sauvegarde ou ce disque de secours. Mais c'est très complet et très simple, très peu d'étapes.

*

Oui toi tu le sais que tu es propriétaire, mais pas microsoft quand il a écrit il faut mettre le mot de passe; ils pouvaient pas deviner qui allait venir taper sur les touches du pc.

Quand tu allume le pc il y a un ou plusieurs utilisateurs, et toi tu ouvre en choisissant un utilisateur et en tapant son mot de passe, (oui, le tien).

Mais tu peux avoir par précaution ton utilisateur de tous les instants avec son mot de passe, qui n'est pas "administrateur du pc" comme dit microsoft, avec moins de risques de faire une erreur importante.

Et tu peux avoir un deuxième utilisateur "administrateur du pc" avec un autre mot de passe d'administrateur (c'est toujours toi, mais pour le pc c'est un autre utilisateur et un autre mot de passe);

, et pour cette opération importante tu fermes l'utilisateur de tous les instants, tu ouvres le 2ème utilisateur administrateur avec le mot de passe administrateur, et c'est ce même mot de passe administrateur qu'il faudra retaper ou moment de remplacer tout le contenu du pc ou simplement supprimer un répertoire important du pc.

Je ne peux pas deviner si tu as un ou 2 ou 3 comptes dont tu connais les 3 mots de passe, car il peut aussi y avoir un compte "invité" quand quelqu'un passe et cherche un truc sur internet, t'es pas obligée de lui laisser lire ton courrier, il te voit pas taper ton mot de passe privé, et encore moins celui d'administrateur. Le pc peut servir à toute une famille ou au bureau...

Y a pas mieux qu'un tuto

https://www.malekal.com/windows-10-mot-de-passe-perdu/

-2
Awdeline Messages postés 814 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 325 > fido
29 nov. 2024 à 02:40

Merci Fido.

0
flo88 Messages postés 27176 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 4 666
25 nov. 2024 à 10:00

Bjr

Il faut savoir que le module de création d'image intégré à Windows 10 est une survivance de w7....il est là...mais ne fonctionne pas au moment d'une restauration (en tout cas beaucoup ont essayé,  très peu y arrive).

Sats à raison, il faut passer par des logiciels tiers pour obtenir un résultat fiable.

0
29 nov. 2024 à 02:43

Bonjour,

Le plus raisonnable pour moi, c’est d’aller voir un professionnel. Je ne veux pas risquer de perdre toutes mes données. Mais merci très sincèrement aux personnes qui ont voulu m’aider. Je ne comprends rien en informatique.

0