Latence d'éveil du clavier

Ludeb - Modifié le 24 nov. 2024 à 01:27
 Ludeb - 24 nov. 2024 à 16:32

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant j'ai un problème de latence avec le clavier de mon PC portable.

Le problème est assez particulier dans le sens où cette latence n'est présente que si le clavier a été inactif pendant plus de 5 secondes. Par exemple, si je n'appuie sur aucune touche de mon clavier pendant environ 5 secondes ou plus et que j'appuie sur n'importe quelle touche du clavier, il faut presque 1 seconde pour que mon clavier prenne la touche pressée en compte. Par contre tant que je maintient une touche enfoncée où que je ne laisse pas de délai de 5 secondes s'écouler, aucun problème. C'est comme si le clavier se mettait en veille au bout de 5 secondes d'inactivité et mettait 1 seconde à en sortir. 

Cela me pose problème surtout pour jouer à des jeux vidéos. Il y beaucoup de jeux qui ne demandent pas une utilisation d'une touche de clavier toutes les moins de 5 secondes mais peuvent demander une action sur le clavier en moins d'une seconde.

J'ai déjà essayé de chercher des solutions sur le net et j'ai donc essayé différentes solutions proposées comme désactiver les touches rémanentes, mettre à jour les pilotes du clavier, désinstaller et réinstaller les pilotes du clavier, lancer les ScanHealth, CheckHealth, et RestoreHealth de DSIM sur un terminal en mode admin. Rien n'y fait, le problème persiste et je commence à être à court d'idées. J'ai même tenté un reset complet de l'ordinateur car le problème est apparu après une réinitialisation complète (je me suis dit on ne sait jamais). 

Si quelqu'un a d'autres idées de ce qui peut être la cause de ce problème et de comment le régler, je suis preneur. D'avance merci. 

Cordialement. 

5 réponses

flo88 Messages postés 26983 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 Ambassadeur 4 632
24 nov. 2024 à 08:44

Bjr

Tu ne donnes pas la marque et modèle du pc, mais il pourrait s'agir d'un drivers spécifique au fabricant qui est manquant,  il faudrait que tu vérifie sur le site du constructeur les pilotes dispo pour ton modèle. 

0

Bonjour, 

En effet erreur de ma part j'aurais dû préciser que le PC est un Asus Rog Strix G713PI.

Suite à vos conseils j'ai fait un tour sur le site de support Asus et j'ai téléchargé le Rog Keyboard Firmware Update Tool dans la dernière version recommandée pour mon modèle. 

L'utilitaire a bien fait une mise à jour du pilote du clavier mais même après redémarrage le problème persiste.

D'autres idées ? 

Cordialement. 

0
flo88 Messages postés 26983 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 Ambassadeur 4 632
24 nov. 2024 à 13:20

Non, pas d'autres idées,  je n'ai pas d'explication. 

0

Merci quand même d'avoir essayé. 

En continuant mes recherches j'ai trouvé dans les options de lancement du bios un mode "test des fonctionnalité" Dans lequel j'ai pu faire des tests sur les touches de mon clavier et j'ai pu constater que le clavier fonctionne comme il faut, peut importe le temps d'inactivité.

Il doit donc bien s'agir d'un problème de pilote.

Par contre j'ai fait une erreur. En fouillant dans les pilotes et celui installé pour mon clavier, j'ai changé le pilote utilisé. De base il s'agissant du pilote "Périphérique clavier PIH" Et j'ai cliqué sur l'autre pilote (un autre nom de pilote avec HID). Le problème c'est que maintenant le clavier n'est plus du tout détecté et je n'ai plus aucun pilote de clavier qui apparaît dans le gestionnaire de périphériques.

Le clavier fonctionne quand j'accède au Bios mais dès que Windows se lance le clavier ne fonctionne plus et je n'arrive pas à faire de retour arrière sur ma modification du pilote.

Cordialement. 

0
flo88 Messages postés 26983 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 4 632
24 nov. 2024 à 16:20

Il faut brancher un clavier externe usb et remettre le paramètre du pilote comme avant,  une autre solution peu consister à faire une restauration système à une date antérieur à la manip. Mais c'est long.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Problèmes "Résolus".

Lors d'échanges avec le support Asus il y a quelques mois pour un autre problème, ils m'ont donné le lien la démarche à suivre pour utiliser le "Cloud Recovery", une option certes radicale mais qui permet de faire un reset plus complet encore que le reset Windows et réinstalle les paramètres d'usine.

Au début je préférais éviter d'en arriver là car cela demandait de reset une nouvelle fois le PC et de refaire les installations et les transferts de toutes les données et logiciels installés mais ce dernier problème de clavier non détecté que j'ai causé et le fait que je n'ai pas de clavier USB à disposition m'a quelque peu forcé la main. 

Maintenant que le "Cloud Recovery" est terminé le clavier est bien à nouveau détecté et je vais vérifier plus en détail mais il semblerait que je n'ai plus de problème de latence. Un peu dommage que la seule solution que j'ai trouvé soit un wipe total pour retour aux paramètres d'usines. 

Merci encore à flo88 pour son aide et ses réponses. 

Cordialement. 

0