Lecture vidéos impossible
jeannets Messages postés 27578 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 décembre 2024 - 22 nov. 2024 à 19:00
- Lecture vidéos impossible
- Confirmation de lecture whatsapp - Guide
- Accusé de lecture gmail - Guide
- Lecture epub - Guide
- Accusé de lecture outlook - Guide
- Télécharger livre de lecture ce2 gratuit pdf - Télécharger - Éducatifs
12 réponses
Bonjour,
Surement un problème de pilote vidéo, ou alors, le pc de 2009 qui commence à rendre l'âme, d’ailleurs l'entretenez vous le physiquement ? C'est à dire pas de poussières et minous à l’intérieure? et pâte thermique encore conductrice de chaleur ?
Bonjour , bon pour information votre ordinateur est obsolète et manque vraiment de puissance . un ordinateur comme le votre ne peut pas lire des vidéos 1080P full HD .Pour lire des vidéos, seul les fichiers vidéos de types de format MKV en 480P peuvent être lus correctement . ou DIVX . le reste des résolution vidéos au dessus du 480 P est quasi impossible a lire .
18 nov. 2024 à 19:21
Bonsoir ICET. Merci de ta réponse. J'arrive encore à lire le format AVI.
Bonne soirée
18 nov. 2024 à 21:16
Bonsoir , oui les videos de format AVI DIVX MPEG2 soit dvd sont lus sans problème . Ces format de vidéos sont anciennes et qui marche encore très bien . Je conseil d 'utilisé un logiciel qui marche très bien qui s'appelle MPV player .
19 nov. 2024 à 21:40
Bonsoir
Je viens de suivre ton conseil en téléchargeant MPV player et effectivement ça Marche alors qu'avec vlc ça ne fonctionne pas. J'en suis ravie et te remercie très sincèrement.
Modifié le 16 nov. 2024 à 22:04
Bonsoir,
Comme codecs et logiciel de lecture, vous pouvez installer K-Lite Mega Codec Pack
https://codecguide.com/download_k-lite_codec_pack_mega.htm
Si ça n'aide pas, vous pouvez tenter de mettre à jour les drivers par ce programme en Giveaway
/!\ Attention, décochez les offres facultatives durant l'installation /!\
Et essayez la clé fournie pour la version Pro de IOBit Driver booster Pro
https://giveaway.tickcoupon.com/iobit-driver-booster-pro-license-key-free/
...
Ensuite il faudra désactiver les tâches planifiées IOBit, comme après chaque utilisation.
Le Planificateur de tâches le fait, juste Rechercher dans Windows:
Planificateur de tâches
Ou utiliser Autoruns, dans Scheduled Tasks (Tâches planifiées)
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
17 nov. 2024 à 10:50
Bonjour Fabul et merci pour tous ses conseils. Je vais avoir besoin d'un peu de temps car je ne suis une pro de l'informatique. Je vois également avec Jeannets et je reviens vers vous. Belle journée.
19 nov. 2024 à 22:49
Si toutes tes vidéos sont du même gabarit, tes fichiers sont beaucoup trop gros et ton PC n'est pas capable de suivre les débits imposés.
Pour exemple, je fait une vidéo de 1:30 sur 1Go pour le fichier, le débit global est autour de 1.5 Kb/sc
Alors que toi, tu es pour 29 min à plus de 9 Go pour le fichier.. débit global 45mo, ce n'est pas du tout la même chose... Je prends des valeurs basses exprès pour ton PC.. mais on regardait des vidéos correctes sur PC, en 2004...
Une solution serait de ré-encoder tes vidéos déficientes, en revoyant les valeurs à la baisse... avec un logiciel comme "AVIdemux"
https://www.clubic.com/telecharger-fiche30172-avidemux.html
Voici une approche du mode d'emploie
https://fr.wikihow.com/%C3%A9diter-une-vid%C3%A9o-avec-Avidemux
ou en Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lBk3pVR_TmE
Pour redimensionner https://www.youtube.com/watch?v=zvXbvL5V85I
ça se passe autour de 2:50 min du timing
Attention: selon les versions, il y a des nuances
20 nov. 2024 à 10:27
Bonjour Jeannets
Merci pour toutes ces précisions et du temps que tu m'as accordé. Il va me falloir du temps pour suivre tes conseils car je ne suis pas forcement très douée sur ces différentes manipulations et surtout que je suis un peu perdue quand aux explications techniques que je ne maîtrise pas du tout. Entre temps une autre personne m'a proposer de changer de lecteur de vidéo et cela semble marcher.
Pour info j'ai a nouveau télécharger le film : "dis-moi pourquoi ces choses sont si belles" et voilà ce que ça donne avec l'analyse de medialnfo cela doit confirmer ton diagnostique. Encore Merci !
General
Identifiant unique : 265972810807697900548334194079623686255 (0xC8188004C45A16BD58679BA4D792286F)
Nom complet : C:\Users\Utilisateur\Downloads\Dis-moi.pourquoi.ces.choses.sont.si.belles.2024.FRENCH.VFQ.1080p.WEBLight.x264 (1).mkv
Format : Matroska
Format, Version : Version 4
Taille du fichier : 2.38 GiB
Durée : 1 h 38 min
Type de débit global : Variable
Débit global : 3 450 kb/s
Débit im/s : 29.970 FPS
Date d'encodage : 2024-11-08 21:44:46 UTC
Application utilisée : mkvmerge v87.0 ('Black as the Sky') 64-bit
Bibliothèque utilisée : libebml v1.4.5 + libmatroska v1.7.1 / Lavf60.4.100
Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Infos : Advanced Video Codec
Format, Profil : Main@L4
Paramètres du format : CABAC / 4 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC : Yes
Paramètres du format, Recadrer : 4 frames
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Type de débit : Variable
Débit : 3 064 kb/s
Débit maximum : 9 090 kb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Facteur de forme l/h : 16:9
Type de débit im/s : Constant
Débit im/s : 29.970 (30000/1001) FPS
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur binaire : 8 bits
Type de balayage : Progressive
Bits/(Pixel*Image) : 0.049
Taille du flux : 2.12 GiB (89%)
Titre : Tell Me Why These Things Are So Beautiful (2024)
Bibliothèque utilisée : Lavc60.6.101 h264_nvenc
Par défaut : Yes
Mode forcé : No
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.709
Caractéristiques du transfert : BT.709
Coefficients de la matrice : BT.709
Audio
ID : 2
Format : AC-3
Format/Infos : Audio Coding 3
Format, Nom commercial IfAny : Dolby Digital
Identifiant du codec : A_AC3
Type de débit : Constant
Débit : 384 kb/s
Canal(aux) : 6 channels
Agencement des canaux : L R C LFE Ls Rs
Échantillonnage : 48.0 kHz
Débit im/s : 31.250 FPS (1536 SPF)
Mode de compression : Lossy
Taille du flux : 272 MiB (11%)
Titre : VFQ
Langue : French (CA)
Genre de service : Complete Main
Par défaut : Yes
Mode forcé : Yes
Dialog Normalization : -31 dB
cmixlev : -4.5 dB
surmixlev : -6 dB
dialnorm_Average : -31 dB
dialnorm_Minimum : -31 dB
dialnorm_Maximum : -31 dB
Text
ID : 3
Format : UTF-8
Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
Identifiant du codec/Infos : UTF-8 Plain Text
Débit : 71 b/s
Débit im/s : 0.271 FPS
Nombre d'éléments : 1598
Taille du flux : 51.4 KiB (0%)
Titre : VFQ SDH
Langue : French (CA)
Par défaut : No
Mode forcé : No
20 nov. 2024 à 11:14
OK, ce n'est pas le même fichier que tu as chargé, même si le nom de la vidéo est le même...
Ces valeurs sont beaucoup plus réalistes... un film de 1:30 et un fichier de 2,38 Go, (Français Canadien)
Changer de lecteur Vidéo, oui, c'est sans doute parce qu'il possède le codec qui va bien et pas le VLC... c'est étonnant... mais si tu avais charger le Kit "K-Lite" de Fabul au POST 4, ça aurait sans doute changé les choses.!!
Bref le principe et les idées que j'ai avancées sur les volumes des fichiers et les débit de l'encodage vidéo, restent valide, même sur un PC moderne et récent...
L'origine du problème est dans les datas du fichier que tu télécharges... et avec un PC assez lent, ça implique de réencoder le fichier vidéo, pour que ça passe...
Un PC plus rapide pourrait se permettre d'absorber ces anomalies, sans aucune marque de fatigue... C'est une autre histoire.
20 nov. 2024 à 14:16
Merci Jeannets pour ce nouvel échange j'ai bien tenté de télécharger le Kit "Kit-lite" mais j'ai un gros problème, je ne comprends pas l'anglais et la version téléchargée est en anglais. Parfois j'arrive avec le traducteur de mon moteur de recherche mais, parfois pas...
Modifié le 20 nov. 2024 à 16:37
OK, hélas, l'Anglais est présent partout, même en Chine..!! et nos chanteurs l'utilisent pour élargir les ventes... Bref.. L'avoir installé sur le PC est déja un bon point pour pouvoir décoder bon nombre de vidéos...
-- Je n'ai pas trouvé de version en Français...
Le site de "Clubic" donne quelques informations
https://www.clubic.com/telecharger-fiche35534-k-lite-codec-pack.html
Et pour aider à la configuration j'ai trouvé ceci, en Français, par un Egyptien.
https://www.tazkranet.com/fr/download-k-lite-codec-pack/
Peut etre sur Youtube avec de nombreuses recherches. (pas de miracle)
Le site développez.com https://vviale.developpez.com/tutoriels/avidemux/debuter/ aussi
explique beaucoup sur AVI demux, en Français. Il est fait pour Linux, mais AVIdemux est le même ... sauf la version... alors, il faut s'adapter sur les différences...
L'ensemble devrait faire un Mix d'informations et par la suite, faire de toi un expert...!!!
22 nov. 2024 à 17:42
Bonsoir Jeannets
J'ai fini par réussir a installé k-lite avec le lien que tu m'as fourni. Probablement que j'ai du faire des erreurs lors de l'installation en raison de ma méconnaissance de l'anglais car cela ne marche pas. Je renonce... désolée de t'avoir fait perdre ton temps. Merci beaucoup.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 nov. 2024 à 19:27
Bonjour et salut à un ancien membre CCM votre problème ne vient pas de votre affichage remettez les les réglages recommendés dans clique windows bouton droit puis paramètre,ecran mise à l"échelle (100%recommandé et" Taille du texte"à vous de bouger le curseur
pour votre machine qui ressemble plus à un not book qu'un pc mémoire vive 4 go il faut déjà 8go pour faire fonctionner windows 10 mon avis voyez avec un assembleur patenté pour vous conseiller sur une mise à niveau
16 nov. 2024 à 21:52
Merci Winux pour votre réponse et les conseils d'entretien que j'effectue régulièrement, malheureusement cela ne solutionne pas mon problème.
16 nov. 2024 à 22:17
Bonjour,
Est-ce vrai pour toutes les vidéos..? ou seulement pour quelques unes..?
Tu regardes ces vidéos avec quel logiciel..? VLC est assez universel..
Quel est l'extension de ces fichiers vidéos..?
Certains fichiers vidéos ont une "protection"...
Est-ce que ces vidéos ont déja été lues sur ce PC depuis le 31-03-2024..? avec succès..?
17 nov. 2024 à 10:35
Bonjour Jeannets
Merci de ta réponse dont les questions m'ont bien aidée, voilà ce que je peux te dire :
Non ce n'est pas sur toutes les vidéos : les fichiers MP4, Mkv ça ne fonctionne pas, la lecture est hachée (et ou) saccadée au niveau de l'image. Par contre sur les fichiers AVI ça semble fonctionner correctement.
J'utilise le Lecteur Média Player, j'avais Vidéo Lan (VLC) mais je l'ai désinstallé pensant que cela aller solutionner mon problème, j'avais le même problème avec VLC.
A ma connaissance les vidéos n'ont pas de protection, quand à leur lecture avant le 31/03/2024 certaines oui et d'autres non.
Pour info ce problème est relativement récent, avant ça fonctionner.
Tes question m'aident y voir plus clair mais je n'ai pas vraiment la solution pour pouvoir lire toutes mes vidéos et films, peux tu me conseiller? Par avance merci.
17 nov. 2024 à 19:05
Oui, mais il faut un peu de temps...
Déja, il faut vérifier que les dimensions de ton écran sont bien en accord avec celle de ta vidéo.. et en 60 images par seconde. (pas du 144 ou davantage)
-- Le system OS précédent était sans doute moins gourmand et l'arrivée de Windows 10 a aggravé le manque de ressources...
-- Ces fichiers Vidéos, sont-il sur un disque/clé USB..?? ce qui ralenti le débit; il serait dans le disque du PC, ce serait mieux (pas de pertes de débit)
-- Une image saccadée, c'est trop de data venant du fichier et/ou le PC qui n'arrive pas à suivre... donc il faudrait connaitre comment est encodé ce fichier, pour s'y adapter ensuite... en analysant un fichier qui fait ce défaut en permanence.
... Pour cela, utiliser l'utilitaire "MediaInfo" https://mediaarea.net/fr/MediaInfo
l'installer sur le PC...clic droit sur le fichier vidéo (dans l'explorer) aller dans View et choisir "Texte"... Tu copie tout ce texte et le colle ici
17 nov. 2024 à 23:26
Bonsoir Jeannets
Ok pour le temps pas de soucis. Pour répondre à la question à 60 images seconde et non 144 et plus, j'ignore comment vérifier cela...concernant le ou les fichiers en question c'est des films que j'ai enregistré sur mon pc et que j'efface quand je les ai regardé. L'écran de mon pc est un 17 pouces j'ignore si cela peut être utile.
Ci-dessous j'ai fait la manip avec Medialnfo mais je ne suis pas sûre d'avoir compris la consigne
Nom complet :C:\Users\Utilisateur\Videos\Dis-moi.pourquoi.ces.choses.sont.si.belles.2024.FRENCH.VFQ.1080p.WEBLight.x264.mkvFormat :QuickTimeFormat/Infos :Original Apple specificationsTaille du fichier :160 BytesDate d'encodage :2024-11-17 14:19:00 UTCDate de marquage :2024-11-17 14:19:00 UTCApplication utilisée :vlc 3.0.20 stream outputFileExtension_Invalid :braw mov qt
Bonne soirée er merci pour le temps que tu consacres à mon problème
18 nov. 2024 à 11:57
Il manque pas mal d'infos suite à "MediaInfo" voici comment faire.
-- avec Win Explorer", Il faut aller sur ton fichier Vidéo "pourquoi.ces.choses.sont.si.belles" , faire un clic droit==> sélectionner "MediaInfo" et cliquer... Il affiche... aller sur "Vue" dans la barre des menus de "MediaInfo" puis sur "texte" et là, il affiche toutes les données techniques de cette vidéo, au format Texte... C'est cet ensemble de texte, qu'il faut copier (Ctrl + C) puis coller ici dans la réponse du forum (Ctrl + V)
18 nov. 2024 à 18:15
Bonsoir Jeannets
Désolée je ne trouve pas "VUE" j'ai donc essayé une autre possibilité : XLM et voilà ce que ça donne, j'ignore si ça correspond à ce que tu cherches...
MediaInfo
xmlns="https://mediaarea.net/mediainfo"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="https://mediaarea.net/mediainfo https://mediaarea.net/mediainfo/mediainfo_2_0.xsd"
version="2.0">
<creatingLibrary version="24.11.1" url="https://mediaarea.net/MediaInfo">MediaInfoLib</creatingLibrary>
<media ref="C:\Users\Utilisateur\Videos\Dis-moi.pourquoi.ces.choses.sont.si.belles.2024.FRENCH.VFQ.1080p.WEBLight.x264.mkv">
<track type="General">
<FileExtension>mkv</FileExtension>
<Format>QuickTime</Format>
<FileSize>160</FileSize>
<StreamSize>160</StreamSize>
<Encoded_Date>2024-11-17 14:19:00 UTC</Encoded_Date>
<Tagged_Date>2024-11-17 14:19:00 UTC</Tagged_Date>
<File_Created_Date>2024-11-15 13:43:19.495 UTC</File_Created_Date>
<File_Created_Date_Local>2024-11-15 14:43:19.495</File_Created_Date_Local>
<File_Modified_Date>2024-11-17 14:19:00.995 UTC</File_Modified_Date>
<File_Modified_Date_Local>2024-11-17 15:19:00.995</File_Modified_Date_Local>
<Encoded_Application>vlc 3.0.20 stream output</Encoded_Application>
<extra>
<FileExtension_Invalid>braw mov qt</FileExtension_Invalid>
</extra>
</track>
</media>
</MediaInfo>
18 nov. 2024 à 18:54
La version "version="24.11.1" de media info ne se présente plus pareil... voici...
Voici ce que ça donne maintenant... c'est donc sur "affichage" qu'il faut cliquer et ensuite ==> sur "Texte" pour sortir le document parlant... du type Bloc Note.
18 nov. 2024 à 19:40
Voilà ce ça donne :
General
Nom complet : C:\Users\Utilisateur\Videos\Dis-moi.pourquoi.ces.choses.sont.si.belles.2024.FRENCH.VFQ.1080p.WEBLight.x264.mkv
Format : QuickTime
Format/Infos : Original Apple specifications
Taille du fichier : 160 Bytes
Date d'encodage : 2024-11-17 14:19:00 UTC
Date de marquage : 2024-11-17 14:19:00 UTC
Application utilisée : vlc 3.0.20 stream output
FileExtension_Invalid : braw mov qt
19 nov. 2024 à 11:51
voici un exemple de ce que ça donne:
General
Nom complet : F:\Films\61220182 770A.mp4
Format : AVI
Format/Infos : Audio Video Interleave
Paramètres du format : BitmapInfoHeader
Taille du fichier : 318 KiB
Durée : 22 s 286 ms
Débit global : 117 kb/s
Débit im/s : 29.794 FPS
FileExtension_Invalid : avi
Video
ID : 0
Format : MPEG-4 Visual
Format, Profil : Advanced Simple@L5
Paramètres du format : BVOP2
Paramètres du format, BVOP : 2
Paramètres du format, QPel : No
Paramètres du format, GMC : No warppoints
Paramètres du format, Matrice : Default (H.263)
Identifiant du codec : XVID
Identifiant du codec/Indice : XviD
Débit : 108 kb/s
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 1 088 pixels
Facteur de forme l/h : 16:9
Débit im/s : 29.794 FPS
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur binaire : 8 bits
Type de balayage : Progressive
Bits/(Pixel*Image) : 0.002
Taille du flux : 294 KiB (92%)
Bibliothèque utilisée : XviD 64
Audio
ID : 1
Format : MPEG Audio
Identifiant du codec : 55
Identifiant du codec/Indice : MP3
Débit : 128 kb/s
Canal(aux) : 2 channels
Échantillonnage : 48.0 kHz
Taille du flux : 348 KiB
Alignement : Aligned on interleaves
ReportBy : MediaInfoLib - v24.11.1
C'est tout de même bien différent et on y trouve des informations chiffrées sur le fichier... CQFD
Le tient ne donne aucune infos...aucune sur la Vidéo et aucune sur l'audio...Aucune sur la durée... Il n'y a que la taille du fichier qui est de 160 Octets, c'est à dire rien du tout.
À mon avis, ce fichier est vide et ne contient aucune vidéo...
Il faudrait faire la même chose avec une vidéo qui fonctionne, pour voir si "MediaInfo" fonctionne bien sur ton PC...(???)
19 nov. 2024 à 17:33
Bonsoir Jeannets
Voici une nouvelle analyse avec Medialnfo d'une vidéo faite lors d'un tour d'hélicoptère filmée par une caméra embarquée. Le son et l'image sont saccadés, j'espère que ce nouvel essai pourra davantage t'éclairer et encore merci pour le temps passé à trouver une éventuelle solution. J'ignore si tu vois les commentaires des autres participants à mon problème, certains pensent que mon pc est trop ancien...
General
Nom complet : C:\Users\Utilisateur\Videos\vol Claire et Marie.MP4
Format : MPEG-4
Format, Profil : Base Media / Version 1
Identifiant du codec : mp41 (mp41)
Taille du fichier : 9.13 GiB
Durée : 29 min 0 s
Débit global : 45.1 Mb/s
Débit im/s : 50.000 FPS
Date d'encodage : 2023-09-20 09:07:10 UTC
Date de marquage : 2023-09-20 09:07:10 UTC
Video