DEMANDE FORMULE EXCEL POUR TVA

Résolu
filousaxo Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui à nouveau pour une nouvelle demande de formule sur EXCEL

Vous trouverez un fichier dans le lien ci-dessous où, je l'espère, ma demande sera claire.

https://www.cjoint.com/c/NKpqm0d8o5f

En vous remerciant par avance, 

Filousaxo


Windows / Chrome 130.0.0.0

3 réponses

brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427
 

Bonjour,

Tu mets (je me suis limité à 5,5 et 10) la colonne G HT5.5 et tu insères une colonne H HT 10, tu y mets les montants respectifs.

Si donc G5 vaut 5568,33 et H5 3386,74, on supprime I ancien qui n'a plus de raison d'autre et dont J prend la place et où il vient: =G5*5,5/100+H5*10/100

Maintenant, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée de globaliser la TVA: pour les factures, c'est interdit s'il n'y a pas le détail et pour tes documents internes il faudra bien que tu aies les sous-totaux de TVA à 5.5 et 10 pour les ventiler en comptabilité: je ferais plus volontiers 2 colonnes, une par taux de TVA
 

0
yclik Messages postés 3873 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 562
 

Bonjour

une proposition en ajoutant une colonne pour avoir les montants à 5.5 et 10 ou les deux

Ici

0
brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427
 

Bonjour,

Quelque chose d'équivalent ici où je ne suis pas passé par une condition sur le montant HT selon TVA, me contentant d'additionner l'ensemble, pendant que j'y étais, j'ai pris en compte le cas TVA 20%

https://www.cjoint.com/c/NKprGOSEVLF

0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 

Bonjour Filousaxo.

"Est-il possible de faire 1 seule et même ligne, même si on a plusieurs taux de tva, avec plusieurs prix HT, et plusieurs prix d'achat de sorte qu'en M8 je puisse avoir un taux % global ?" NON ! Conserve ton fichier tel qu'il est.

brucine a parfaitement raison quand il te rappelle "je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée de globaliser la TVA: pour les factures, c'est interdit s'il n'y a pas le détail et pour tes documents internes il faudra bien que tu aies les sous-totaux de TVA à 5.5 et 10 pour les ventiler en comptabilité"


0
filousaxo Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 

Bonjour, 

Et merci pour vos réponses.

J'ai trouvé une solution pour avoir plusieurs TVA sur une seule ligne.

Concernant le côté "interdit" tout dépend de la raison pour laquelle je veux faire cela. Effectivement, c'est un fichier en interne, pour la direction et non pour la comptabilité pure.

Merci pour vos retours, 

Bien à vous, 

Filousaxo

0
brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427 > filousaxo Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Cela dit, ce n'est pas compliqué, juste un peu indigeste du fait du nombre des informations.

Le lien que j'ai proposé en <3> répondait me semble-t-il à ta demande à cela près qu'il ventilait les montants HT sans détail par taux de la TVA que tu n'avais pas demandé mais qui s'obtient facilement soit par une colonne supplémentaire pour chaque taux, soit par une ligne de sous-total de la TVA par montant HT (d'ailleurs en prix d'achat ou de vente selon le besoin qu'on en a).

0