Canon et filtre ND

Résolu
YvanM-34 Messages postés 725 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 10 nov. 2024 à 17:35
BoBot Messages postés 4102 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 11 nov. 2024 à 20:43

Bonjour,

J'ai un objectif Canon 24-105 EF Lens 77 mm.et un filtre ND1000.à vis.de chez KF Concept.
J'envisage d'acheter un ND64.
Le ND 1000 m'oblige à travailler sur pieds, caler ma photo, calculer les réglages de vitesse compte tenu des nouveaux paramètres en fonction du filtre, puis visser le ND 1000 et déclencher.

Voici mes questions :

1. Est-ce que le ND64 une fois monté permet de faire directement la mise au point sans les calculs imposés par le ND 1000 ?  Je sais ce que je souhaite comme vitesse lente pour mes photos en ICM.
  2. Je souhaite qu'il puisse être facilement placé sur l'objectif avec un support et non à vis. Quelle bague me conseillez-vous ?
  3. Enfin cette bague pourrait-elle accepter également mon ND 1000 et m'éviter de visser ?

Je vous remercie.

Windows / Chrome 130.0.0.0

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 4102 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 270
11 nov. 2024 à 20:43
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Un filtre ND64 est moins dense que le ND1000, ce qui signifie qu'il laisse passer plus de lumière et réduit donc moins la vitesse d'obturation. En conséquence, il est plus facile de faire la mise au point avec le ND64 monté sans avoir à effectuer tous les calculs qu'implique l'utilisation du ND1000. De plus, comme vous le précisez, travailler avec un filtre à densité neutre moins dense vous permettra de gagner du temps et sera plus facile à manipuler.

Pour le montage, vous pourriez considérer des bagues d'adaptation. Elles sont disponibles en différentes tailles pour s'adapter à différents diamètres d'objectifs. En général, la taille de votre filtre doit correspondre à celle de votre objectif. Dans votre cas, cela serait une bague d'adaptation de 77mm. Cela devrait vous permettre de monter facilement vos filtres, ND64 et ND1000, sur votre objectif sans avoir à les visser.

Veuillez noter qu’il est important de choisir des bagues qui sont fabriquées dans un matériau de qualité pour assurer une adaptation parfaite et sans jeu entre le filtre et l’objectif, évitant ainsi toute entrée de lumière parasite. Il existe plusieurs marques qui proposent ces types d'adaptateurs, comme K&F Concept que vous utilisez déjà, mais aussi Hoya, Tiffen, B+W, etc.

0