Recherche et remplace quand nbre de carac inconnu

Résolu

Bonjour,

Sous Excel 365, une de mes colonnes comprend des références alphanumériques dont certaines finissent par "+1". Je cherche à les remplacer par "(+1)".Parfois, il y a aussi des "+1" en plein milieu de la chaine de caractères, que je ne souhaite pas changer. Seul le dernier "+1" de la chaine m'importe . Le nombre de caractères est variable, leur nature aussi (symbole, texte, chiffre). Par exemple : "A27 +1400V+1" doit devenir "A27 +1400V(+1)"

J'ai bien trouvé l'astérisque "*" à mettre dans le champ "recherche" pour lui indiquer qu'il y a un certain nombre de caractères avant ce "+1", j'écris donc dans le champ *+1. Je pensait que le champ "remplacer par" fonctionnerait pareillement, mais en mettant *(+1), il remplace ma cellule strictement par ces caractères. Il ne considère plus l'astérisque comme un caractère spécial... Mon "A27 +1400V+1" devient bêtement "*(+1)".

Je sèche. Pouvez-vous m'aider svp ?

En vous remerciant !


Windows / Edge 130.0.0.0

3 réponses

  1. Modérateur

    Bonjour,

    Essayer =SI(DROITE(A1;2)="+1";GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-2)&"(+1)";A1)


    1. Bonjour,

      Pour le fun (actuellement en beta) :

      =REGEX.REMPLACER(A1;"\+1$";"\(\+1\)")

      Daniel


      1. Modérateur

        c'est dans Excel 365 en ligne ? car pas dans excel 2021

      2. @brucine

        Bonsoir,

        Oui c'est disponible sous Excel 365 en beta test (programme insider beta). Quand on dispose de la version, on peut s'inscrire gratuitement au programme insider, soit standard, soit beta :

        En contrepartie, les plantages son toujours possibles... Il vaut mieux ne pas être en environnement d'exploitation.

        Daniel

    2. Bonjour!!

      merci pour vos retours !

      LA solution de Jee Pee fonctionne tout à fait, merci !

      Pour la seconde je ne suis pas en version bêta, et je n'ai pas la main là dessus. Dans le doute, j'ai essayé mais il ne reconnait pas la formule, comme vous le supposiez.

      En tout cas, merci beaucoup, problème résolu !