Illustrator, Indesign et le format Pdf

Fermé
seg2007 - 18 oct. 2007 à 18:18
 mip - 25 oct. 2008 à 13:11
salut tout le monde,
je sollicite votra aide svp.
Alors voila je suis étudiante et dans la cadre d'un de mes cours je dois créer une mise en page d'un magazine de 4 pages.
je dois rendre mon travail sous format pdf.
le seul souci c'est que j'ai fait ma mise en page sous Illustrator alors que mon prof nous avait demander de le faire sous Indesign.(je viens de l'apprendre)
alors voila mon souci se situe là, c'est que je ne maitrise pas du tt (mais alors pas du tt ) Indesign et que je n'ai pas le temps de refaire tte ma mise en page sur indesign.
ma question est donc la suivante: sachant que je dois rendre mon projet sous format pdf est-il possible que mon prof ne se rende pas compte que j'ai fait ma mise en page sous Illsutrator et npn pas sous Indesign?

je vous demande ça parce que j'ai l'impression que le format pdf est assez fermé.
je suis un peu perdue et merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
18 oct. 2007 à 21:06
Tout dépend de ta formation ou de ta filière. Si c'est une filière arts appliqués avec un objectif de travailler plus tard dans les métiers du graphisme alors l'objectif de ton prof n'est pas si mauvaise ! Indesign prend certainement des parts de marché par le simple fait que certaines agences ou studios travaillent sous environnement Adobe. Cela évite notamment des problèmes de profils de couleur et autre problèmes d'interactions entre logiciels. Pour cela il suffit de faire un simple test de convertir un pantone sous illustrator et sous Xpress en CMJN pour ce rendre compte que la conversion n'est pas forcément identique dans les deux logiciels. Pour ce qui est de l'ouverture du pdf sous Indesign... Acrobat et le PDF est un produit Adobe ! après la différence entre Xpress et Indesign : tout dépend de la finalité. Les deux restent des outils. Pour la gestion des règles typographiques (espace, interlignage, cadratin...), c'est certainement Xpress le meilleur car il a été conçu par et pour des imprimeurs ! Par contre je pense qu'Indesign doit offrir plus de souplesse sur le plan graphique.
1
moi au contraitre je cherche une formation sur Illustrator, j'en ai besoin pour mon travail
-1
je comprends c le seul que je maitrise plus au moins si on considere que faire une mise en pages de 4 pages en 5 jours c'est de la maitrise!lol
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
18 oct. 2007 à 18:39
Salut,
Seg2007 pas besoin de changer de pseudo pour posté le même message ou alors vous êtes plusieurs à n'avoir pas bien écouté votre prof !!!
Concernant ton pdf, sur Illustrator lorsque tu enregistres en pdf et que tu le réouvres toujours avec illustrator tu peux modifier ou sélectionner chaque élément texte ou image de ta mise en page. Donc je suppose que sur Indesign se sera la même chose. C'est à dire que ton prof ouvrira ton pdf soit avec acrobat mais aussi avec Indesign. Dans ce dernier cas il pourra donc visualiser toute la structure de ton travail... et il se rendra compte immédiatement que tu n'as pas bien écouté !!! :-DD
Donc désolé de t'annoncer une bonne charette mais il y a du boulot qui t'attends. La seule possibilité aurait été que tu puisses copier/coller tes éléments d'Illustrator (bloc image et bloc texte) à Indesign mais je ne peux pas le vérifier. De même si tu importes ton travail comme image dans Indesign... il le verra !
-1
Faut demander à un pote si indesign ouvre le PDF (un PDF créé sous illustrator ne s'ouvre pas sous Scribus héhé).
Cela dit faudrait essayer en enregistrant sans garder les modifications possibles Illustrator (ça fera peut-être une différence).

Ce n'est pas le logiciel qui fait le boulot, mais toi. Donc si ton prof s'arrête à un logiciel qui plus est payant (pâle copie de Xpress d'ailleurs), faudrait changer de prof ;-)
-1
oh comme j'aimerais changer de prof!
c clair que nous imposé un logiciel c'est trop con surtout kon a jamais eu de formation pour Indesign (chercher la logique)
en tt cas je suis en panique totale
-1
Bonjour,

... voilà, cela fait quelques jours que j'essaye de "m'approprier" illustrator et indesign, juste pour vous dire à quel niveau je me situe!

Donc, j'ai créé une grille de texte sur indesign et voudrais superposer cette grille à une image/calque illustrator.

J'arrive à ouvrir le fichier indesign sur illustrator (j'ai enregistré le fichier indesign au format eps) mais j'arrive pas à superposer cette image à celle créée sur illustrator.

En fait, je voudrais comme sur photoshop avoir deux calques que je peux superposer comme je le souhaite ....

Merci pour votre aide!
-1
nana251 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008
24 juil. 2008 à 22:38
Bonsoir seg
Ton prof ne va pa s'apercevoir ke tu as fai tn travail sur illustrator, tu dis ke tu as preferer securisé tn fichier pour ne pa avoir de probleme au nivo de t polices et de t images.
-2