Ecran noir en jouant

Zerba21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 28 oct. 2024 à 20:09
 Zerba21 - 7 nov. 2024 à 17:30
Bonjour, j'ai des crashs en jeu qui me font avoir un écran noir, mon clavier s'éteint et rien ne se passe, je dois le rallumer manuellement.

Au début j'ai utilisé HWINFO pour voir ce qui n'allait pas, j'ai pu dans un premier temps observer des températures élevées sur mon CPU j'ai donc changé la pâte thermique puis le ventirad, réinstallé mes drivers GPU mais toujours le même problème.

Je suis à court d'idées...

J'ai pu observer une différence significative au niveau du "Power reporting déviation" qui est la seule anomalie dans mes résultats.

Si vous avez une idée de ce que ça pourrait être.

Demandez-moi  si vous avez besoin de plus d'informations.

Merci d'avance.

Config PC : GIGABYTE 550 gaming xv2/ ryzen5 5600x / ASUS TUF RX6900XT Gaming OC /16g ram
A voir également:

6 réponses

fabul Messages postés 39204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 421
Modifié le 28 oct. 2024 à 21:24

Bonsoir,

"J'ai pu observer une différence significative au niveau du "Power reporting déviation" qui est la seule anomalie dans mes résultats."

Le Power supply (Quelle alimentation) ?

Avec vous essayé OCCT ?

Note: Quand même vous m'apporteriez un rapport, je ne suis pas sur que je l'interprèterais correctement, avant, il donnait un graphique du Ripple , ou une données de Max Ripple, ça peut donner des indices de faiblesse d'alimentation.

Plus le ripple est bas, mieux c'est, plus le courant qui est disponible est propre.

Note: Je ne connais pas grand chose à AMD non plus, alors si d'autres peuvent donner leur avis plus éclairés que les miens sur la question, ils sont bienvenus.

@+

1
Zerba21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024
28 oct. 2024 à 23:54

Bonsoir,

J'utilise une PURE POWER 11 FM 850 W.

Alors je ne voit pas pas de quoi vous parlez mais j'ai quand même effectuez plusieurs test avec OCCT, aucune erreur … 

Peut être que des graphique seront plus parlant pour vous n'hésitez pas a me préciser quelle test et sur quelle durée les faires.

Peut être cette information sera utile mais quand il crash le pc se rallume j'ai le son dans le casque mais aucune image, j'ai essayer de relancer les pilotes (win+maj+ctrl+b) aucun résultat et dans l'observateur d'évènement j'ai cette erreur :

Nom du journal :System
Source :       Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date :         28/10/2024 23:39:44
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau :       Critique
Mots clés :    (70368744177664),(2)
Utilisateur :  Système
Ordinateur :   DESKTOP-CI430BI
Description :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}" />
    <EventID>41</EventID>
    <Version>9</Version>
    <Level>1</Level>
    <Task>63</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x8000400000000002</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2024-10-28T22:39:44.8013035Z" />
    <EventRecordID>937956</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
    <Channel>System</Channel>
    <Computer>DESKTOP-CI430BI</Computer>
    <Security UserID="S-1-5-18" />
  </System>
  <EventData>
    <Data Name="BugcheckCode">0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
    <Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
    <Data Name="SleepInProgress">0</Data>
    <Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
    <Data Name="BootAppStatus">0</Data>
    <Data Name="Checkpoint">0</Data>
    <Data Name="ConnectedStandbyInProgress">false</Data>
    <Data Name="SystemSleepTransitionsToOn">0</Data>
    <Data Name="CsEntryScenarioInstanceId">0</Data>
    <Data Name="BugcheckInfoFromEFI">false</Data>
    <Data Name="CheckpointStatus">0</Data>
    <Data Name="CsEntryScenarioInstanceIdV2">0</Data>
    <Data Name="LongPowerButtonPressDetected">false</Data>
    <Data Name="LidReliability">false</Data>
    <Data Name="InputSuppressionState">0</Data>
    <Data Name="PowerButtonSuppressionState">0</Data>
    <Data Name="LidState">3</Data>
  </EventData>
</Event>

Bonne soirée et merci pour la réponse

0
fabul Messages postés 39204 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 421
Modifié le 29 oct. 2024 à 00:11

Tout pointe pour désigner le même fautif, l'alimentation.

Pas suffisante (Watts) ou de mauvaise qualité.

Bonne soirée aussi.

0
Modifié le 29 oct. 2024 à 00:04

Sinon que recommander d’acheter une alim plus puissante ou de meilleure qualité, je pourrais commencer par recommander de déconnecter tous les câbles de l'alim et les reconnecter, au cas ou ce soit juste du à un faux contact, ça serait bête de changer d'alim pour ça.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 29 oct. 2024 à 00:11

Recommended PSU 850W

https://www.asus.com/ca-en/motherboards-components/graphics-cards/tuf-gaming/tuf-rx6900xt-o16g-gaming/techspec/

Pour la carte graphique, c'est pas une petite carte, peut être plus consommatrice qu'ils estiment, ou alim de trop basse qualité pour elle.

Malgré que si tu changeais pour une 1300W, je ne garantis pas que ça règlera les problèmes, mais ça donnerait une chance.

0
Zerba21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024
29 oct. 2024 à 00:36

Je vais essayer de vérifier demain s'il n'y a pas un faux contact ou quoi...

Dans un premier temp je vais l'undervolt se soir voir s'il y a un changement mais j'ai du mal a croire que ce soit l'alimentation ca fait 3 ans j'ai cette config je doute d'une baisse aussi importante d'un coup ...

Dans tous les cas si c'est pas concluant après ces test j'irai voir le doc 

0

Update: après plusieurs benchmark ,stress test etc, j’ai swap les composants le coupable était la carte graphique. Pourquoi ? Aucune idée elle passait tous les test possible et crashait seulement en jeu. 

0