Ma carte mère ne reconnait plus mon SSD M2
Seize_1632 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 10 nov. 2024 à 17:58
- Ma carte mère ne reconnait plus mon SSD M2
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Mon pc ne reconnait pas ma clé usb - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
6 réponses
26 oct. 2024 à 14:55
Salut,
Si ton SSD est reconnu sur un autre pc, c'est, peut-être, ta CM qui a un problème et non le SSD.
Salut,
L’autre stockage fonctionne ?
si tu réinstalles Windows, sache qu’il sera toujours dépendant du premier stockage pour le démarrage, et un ssd n’est pas un disque dur contrairement à ce genre de familiarisation que les gens font et créent des quiproquos pour les novices.
je conseillerais d’utiliser un liveUSB pour diagnostiquer les stockages.
Modifié le 26 oct. 2024 à 17:24
Oui désolé je voulais dire SSD
Le HDD en SATA fonctionne nickel
Il faudrait que j'utilise un autre système d'exploitation pour vérifier ? Ça m'a l'air bien compliqué tu aurais un tuto ou un truc du genre sous la main ? ????
26 oct. 2024 à 17:32
Regarde sur youtube ou le site malekal hireen s boot cd ou malekal live et utilise une simple clé usb tu verras après avoir compris s’est très simple.
26 oct. 2024 à 17:45
Je vais regarder ça merci ! Je te dis si le stockage est reconnu
26 oct. 2024 à 17:47
Il faut surtout qu’il soit en bonne santé sous crystaldiskinfo par exemple,
tu trouveras un tas d’applications de diag sur ces liveUSB.
26 oct. 2024 à 20:26
Si le hdd est malade s'est une mauvaise idée, en revanche une clé usb de 16 ou 32 Go ça coûte quasiment rien et c'est plus qu'utile.
Modifié le 26 oct. 2024 à 20:52
Bonsoir,
À partir d'un autre PC vous pouvez télécharger le fichier ISO de Hiren's Boot CD PE (WinPE)
https://www.hirensbootcd.org/download/
Et Rufus
Créez une clé USB bootable de Hiren's Boot CD PE à partir de Rufus
Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Utilisez (Dans Diagnostics de Hiren's) CrystalDiskInfo et voir si le SSD est détecté comme Bon.
Copier des données si possible (Copy>Paste = Copier>Coller)
Si pas reconnu dans Hiren,s,
Un Clear CMOS pourrait peut être aider (À moins que problème SSD ou carte mère)
Souvent le manuel indique comment.
1. Débranchez l'alimentation.
2. Enlevez la batterie CR2032
3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC
Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches X X O > O X X durant au moins 10 secondes.
Si vous ne l'avez ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis au moins 10 secondes.
Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.
4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.
5. Remettez la pile.
6. Rebranchez l'alimentation.
7. Démarrer le PC.
10 nov. 2024 à 17:10
Bonjour fabul, merci beaucoup pour ton message, désolé pour le délai de réponse j'ai eu quelques problèmes.
J'obtiens sur mon SSD un health status bad 100% (ca me met available spare capacity has fallen below the theshold et media has been placed in read only mode en plus de critical warning et available spare en rouge) et sur le HDD un status Good.
Que puis-je faire (j'ai déjà essayé de mettre Windows sur le HDD mais ça ne marche pas et j'ai un message d'alerte quand il est branché lors du démarrage) ? Je crois que mon SSD est toujours sous garantie, est-ce que je dois me faire rembourser ? Ou est ce qu'il est encore récupérable ?
J'ai pu récupérer les données importantes du HDD, je vais le probablement le formater pour réinstaller Windows dessus (j'imagine que c'est ce qu'il faut faire)
Merci par avance pour ta réponse !
Modifié le 10 nov. 2024 à 17:18
Le SSD est Mauvais et est passé en lecture seule.
Donc rien de plus de possible que récupérer les données.
Puis je ne renvierais pas des disques avec des données personnelles si données sensibles qui pourraient être volées, si vous ne pouvez même plus les écraser, du à la lecture seule :/
Faudrait le détruire et le remplacer.
10 nov. 2024 à 17:23
Comment puis-je récupérer les données importantes ? Je ne le trouve toujours pas dans ce pc
Et est ce donc impossible de formater le disque pour tout effacer ?
10 nov. 2024 à 17:32
Possible de le placer dans un boitier externe peut être.
Peut être lire les données (Je ne garantis rien).
Impossible d'effacer vu qu'impossible d'écrire dessus.
10 nov. 2024 à 17:43
Formater efface tout, et un HDD est plus lent.
J'opterais plus pour acheter un SSD pour remplacer l'original, même si ce n'est pas impossible.
Pour réinstaller Windows,
À partir d'un autre PC utilisez le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows 10 (Pour un autre PC). Ou pour Windows 11, si compatible, on peux le télécharger directement, pour créer une Clé USB de 8Go ou plus pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows
Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus
https://rufus.ie/fr/
Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR
Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI
Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"
Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)
Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).
26 oct. 2024 à 14:16
Bonjour,
Je suis étonné, voici ce qui est indiqué dans la notice d'emploi
26 oct. 2024 à 16:20
Il n'y a rien d'anormal, cette desactivation de certains sata à cause d'un m.2 sata est fréquente sur les cartes d'entrée de gamme, c'est du au bus de la carte mère qui ne permet pas la gestion de tous les ports en simultanée.
26 oct. 2024 à 17:25
Jusqu'à aujourd'hui ça ne pose pas de problème, je n'utilise pas ce port SATA dans tous les cas
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question27 oct. 2024 à 14:34
Le problème est que le SSD n'est plus reconnu dans BIOS de son pc, donc une clé bootable ne pourras rien arranger. Apparemment, il n'a pas encore fait fait un Clear CMOS ou enlever, un instant un instant la pile CMOS. Il peut toujours essayer pour voir si le SSD sera de nouveau reconnu.
Modifié le 27 oct. 2024 à 14:41
Bonjour,
Je dis ça au cas ou le Bootmanager Windows ne soit pas reconnu, d’où la pensée qu'il n'est pas reconnu, si c'était un problème avec Windows.
Sinon on a pas vu ou il aurait du et n'était pas reconnu dans le BIOS.
Le Clear CMOS pourrait aider.
27 oct. 2024 à 14:49
"
Sinon on a pas vu ou il aurait du et n'était pas reconnu dans le BIOS."
Si, il l'a dit: " Je suis allé dans le BIOS et le SSD n'y figurait plus."
Modifié le 27 oct. 2024 à 15:04
Le BIOS peut être en erreur, ou le SSD mort.
Peut aussi être vérifié dans un boitier externe USB pour SSD du bon type.
26 oct. 2024 à 17:24
Oui j'imagine mais elle aurait pas sauté du jour au lendemain sans raison si ?