Pub ou pas sur les plateformes VOD ?(Netflix, Disney+...)

Adraen Messages postés 884 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 13 janvier 2025 - Modifié le 23 oct. 2024 à 12:16
 paul - 23 oct. 2024 à 18:13

Bonjour bonjour !

Il y a quelques semaines, j'ai repris un abonnement à une plateforme VOD (Disney+, pour les plus curieux). Ca faisait des années que je n'en avait pas pris : il me semble que ça remonte aux quelques mois qui ont suivi le démarrage de Disney+, le temps de découvrir ou redécouvrir tout les programmes du groupes qui m'intéressaient (et étant un grand sérivore, autant dire que j'en ai consommé pas mal).

En me réabonnant, j'ai eu la surprise de découvrir que la formule la moins chère, celle qui correspond au prix "historique" de la plateforme (5,99€) incluait désormais des publicités et qu'il fallait compter 3€ supplémentaires pour s'en débarrasser. J'ai pu constater sur les programmes que je regarde être à 4-6 minutes/heure, soit... 10% du temps, tout de même !

Je trouve ça un peu "choquant" pour utiliser un grand mot ce type de proposition commerciale. On m'a déjà rétorqué "sur le câble ou sur les chaîne payantes (de sport par exemple), tu paies et tu as quand même des pubs". 

Dans un sens je comprend, mais dans l'autre, étant plutôt habitué à YouTube (que j'ai en premium depuis des années, et où les pubs ont donc disparues en plus de mieux rémunérer les chaînes), je suis plutôt étonné que ce soit si accepté. J'admets que dans mon cas, et vu que je n'apprécie pas vraiment l'idée des pubs en payant, je me presse de voir ce que j'ai à voir pour résilier avant le renouvellement. 

Comment vous le vivez vous : ça vous dérange ? Vous payez la formule sans pub plus chère ? Je suis curieux d'avoir vos points de vue sur le sujet. 

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 27352 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 Ambassadeur 4 692
23 oct. 2024 à 13:27

Bonjour 

Oui, ça me dérange de devoir payer pour être en plus agacé par la publicité...mais que peut-on faire  ? Résilier tel ou tel abonnement ? Radical. Trop peut-être. 

0
Pierr10 Messages postés 12486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 janvier 2025 5 172
23 oct. 2024 à 16:25

Bonjour,

La pub est devenue insupportable sur les chaînes de la TNT. Il paraît qu'elle est limitée à 12 min par heure. C'est quand même 20 % du temps. Et quand on voit l'intérêt des programmes (nième rediffusions des mêmes séries), il est clair que certaines chaînes ont pour vocation première de diffuser de la pub.

Dans ces conditions, on préfère se tourner vers la VOD quitte à payer un peu plus pour être tranquille.

Sur Prime, je paie 1,99 € supplémentaire par mois. Ça ne m'a pas fait trop plaisir, mais c'est finalement assez peu.

J'ai également un abonnement Netflix sans pub. Pas question de payer moins et de subir la pub.

Question tarifs, c'est difficile de faire des comparaisons. Pour Netflix, on parle d'offre premium avec d'autres services en plus. 

À chacun de voir, selon son budget.

0
brucine Messages postés 18573 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2025 2 781
23 oct. 2024 à 17:03

Bonjour,

Concernant la télé, on dirait qu'elle se tourne vers le modèle VOD, c'est probablement celui qui plaît, ou qui coûte moins cher: de plus en plus de séries en effet toujours ressassées, de moins en moins de films et de bons documentaires.

Il faut bien que tout le monde vive, la pub est un mal nécessaire (quand comme sur Arte il n'y en a pas, c'est le contribuable qui paye), c'est le format qui est dérangeant avec qui plus est un effet Kiss Cool, elle paraît interminable puis apparaît la mire de la télé, on se dit c'est fini, non, on en remet une couche.

Je ne suis personnellement pas très séries, et sur Netflix il n'y a à peu près que ça ou bien des films qui changent à un rythme suffisamment lent pour qu'on en ait vite fait le tour dans les genres qu'on veut voir; du coup, je me suis désabonné il y a longtemps et je supporte la pub quand rarement je veux voir un film à la télé, sauf si je l'ai enregistré et que je l'y ai coupée.

0

Bonjour

Étonnement, agacement, voire plus

Finalement, vivre l'envahissement d'un domaine par la pub dans sa vie "privée" permet de se rendre un peu compte de ce que vivent les autres à un endroit où l'on "travaille", on se rend compte que les "limites" soit disant justifiées du coût ne sont finalement pas vraiment respectées puisque même en payant elle est là, il y a un "glissement" au fil du temps.

Les confiseurs (sic) expliquent que le doublement du prix du chocolat en bourse (soit disant pour payer les producteurs aux champs) ne leur ont pas permis en réalité de vivre correctement, les mécanismes mondiaux économiques ne tiennent pas compte de ces "valeurs". Mais que finalement ça n'a pas influencé leur propre niveau de vie le niveau de ventes n'a pas changé, car la fève ne représente que 7.5% du prix de revient du produit fini alors que la très grande majorité de leur prix de revient est constitué uniquement par le coût de la publicité (produits, marques, événementiel et relationnel), qui génère à côté une "activité distincte".

(on aurait pu parler du prix du baril et celui à la pompe, y compris pour les paysans gazoil détaxé ou les avions)

Ces 2 exemples semblent indiquer une évolution:

Il y aurait donc un vrai bouleversement, la vie "économique" ne reposerait plus sur les "nécessités" vitales des sociétés humaines, ou n'est plus connectée vraiment à la finance.

Est-elle ou sont elles toujours en capacité de les protéger ces sociétés humaines, ce que l'on supposait?

On voit de temps en temps comment une "bulle" financière peut perturber l'équilibre de l'ensemble.

C'est une question qui a été proposée, non une affirmation.

Peut-on aller jusque là en partant de la question d'origine.

0