Conseils pour convertir un site wordpress en php

flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 19:08
flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 19:55

Bonsoir a tous

À mes débuts, avec beaucoup de difficulté, j'ai réalisé un site en PHP pour partager ma passion pour la pêche.

En parallèle, j'avais créé une multitude de rapports de pêche que j'hébergeais sur Blogger. Mais comme je ne savais pas vraiment ce que je voulais à l'époque et après quelques expériences, j'ai fini par créer un deuxième site sur ma passion pour la pêche, cette fois-ci avec WordPress.

À cette époque, WordPress me semblait être un véritable cadeau, surtout avec les plugins et toutes les options qu'il propose. Comme je n'étais pas très bon en PHP et JavaScript, cela me paraissait être la solution idéale.

Cependant, étant habitué au PHP, j'ai fini par customiser WordPress à ma façon.

Mais avec le temps, je me rends compte que j'ai vraiment eu tort de me diriger vers WordPress. Pas un jour ne passe sans que je rencontre un problème. Le principal souci vient du fait que je ne maîtrise pas totalement le fonctionnement de WordPress.

Dernièrement, je me suis encore pris la tête avec le référencement et d'autres soucis techniques, comme des fichiers qui se vident sans que je puisse détecter de virus. Bref, j'en ai assez.

Je souhaite donc migrer mes 200 articles vers un site en PHP. Je pense connaître la procédure à suivre.

Voici donc mes questions : est-il plus judicieux de créer 200 articles qui représentent mes sorties de pêche sous forme de 200 pages statiques en PHP, ou bien de partir avec une base de données (comme le fait WordPress) pour les stocker ?

Sachant que la structure de mes 200 sorties de pêche reste globalement la même, je suis ouvert à vos avis et commentaires.

Merci d'avance pour vos conseils.

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40352 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 9 383
Modifié le 21 oct. 2024 à 19:23

Bonjour,

Pour faire 2 pages statiques, le php ne sert à rien, tu peux te contenter du html + CSS.

Donc oui, une base de données. Après tu peux développer tout ton site. Mais pourquoi ne pas regarder un CMS léger, différent d'un mastodonte comme Wordpress.

Certains CMS légers n'utilisent même pas de base de données, les informations sont stockées dans des fichiers texte : https://pluxml.org/


0
flexi2202 Messages postés 3801 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 187
21 oct. 2024 à 19:55

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. En fait, quand je parlais de "pages statiques", je me suis mal exprimé, car j'aurais besoin de PHP dans tous les cas.

Mes 200 articles contiennent du PHP, HTML, CSS et un peu de JavaScript.

Je ne savais pas qu'il existait ce type d'outil, mais en lisant ses fonctionnalités, je me dis que je vais encore me retrouver "prisonnier", un peu comme je l'étais avec Bootstrap, que j'ai finalement supprimé de mon site en PHP. Il y avait trop de lignes de code, des bibliothèques à intégrer, ce qui alourdissait le tout.

Donc, quand je lis des descriptions comme "personnalisable sans aucune ligne de programmation", cela me fait peur, car j'ai besoin de garder le contrôle sur mon code et les fonctionnalités que j'ajoute.

0