Nouvel ordinateur - Performances catastrophiques
flo88 Messages postés 28375 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai récemment changé de PC (fixe) pour un modèle dernier cri mais celui ci fonctionne très mal.
Il est relativement lent, et n'affiche qu'une vingtaine de fps, même sur des jeux vidéos très basiques. Les composants (processeurs, carte graphique) sont loin d'être utilisés au maximum de leurs capacités (entre 0% et 10%)
Le problème, c'est que je l'ai testé (avec tout mon setup) dans le magasin ou je l'ai acheté, et il y fonctionne parfaitement.
-Ce n'est probablement pas un problème d'ordinateur. Il est neuf, marche très bien chez le vendeur, et tout les composants ont été testés individuellement.
-Ce n'est pas un problème venant de mes souris, claviers, cables, etc... car l'ordinateur fonctionne avec ces derniers chez le vendeur.
-Ce n'est pas un problème de logiciels. Même une réinitialisation d'usine n'y a rien changé.
J'en ai conclu que je devais avoir un problème d'installation électrique chez moi. Mais j'ai mesuré la tension, et je n'observe aucune baisse de cette dernière.
Je désespère, est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir la panne ?
En vous remerciant !
- Nouvel ordinateur - Performances catastrophiques
- Ordinateur - Guide
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Tester les performances de son pc - Guide
- Ce réglage secret de Windows active le turbo de votre PC pour des performances optimales - Accueil - Windows
6 réponses
Salut,
Donne-nous la composition de ton pc. Sait-on jamais, peut-être qu'elle nous aidera à chercher où se trouve le problème.
Slt
Tu le testes comment ?
Tu mesures des valeurs ?
Lesquelles ?
Ta connexion Internet est la même chez le vendeur et chez toi ?
Tu es en Wifi ? En Ethernet ?
Bonjour Kaumune,
Pour le test, il suffit que j'allume le PC chez moi pour observer le problème, les ventilos tournent fort, et tout est très lent (même ouvrir une page internet).
Les seules mesures que j'ai sont celles données par le gestionnaire de tâche/Performance de Windows.
Pour mesurer les FPS, j'utilise la commande Windows + G.
Le magasin, lui, a pris en charge l'ordinateur en atelier pour effectuer des tests de performances. Les composants principaux ont été poussés à fond sans que cela ne révèle de problème.
Pour internet, j'ai testé en wifi et en Ethernet, ça ne change rien. J'ai même testé sur la connexion de mon voisin, sans succès.
Merci pour ton aide.
Bonjour,
Commencer par faire un test de debit avec par exemple Speedtest .
Nous verrons par la suite faire par élimination.
Merçi
Salut,
Peut être un conflit périphérique lié à internet, ça peut venir d'un routeur ou d'un peripherique wifi ou son pilote, ça peu rendre le pc quasi inutilisable dans certains cas, dis toi que le pc doit marcher dans les mêmes condition qu'au magasin, si au mag il y a aucun problème.
Acheter un onduleur est dans tous les cas une bonne idée, ça aide dans divers situations et même si ce n'est pas le courant de fautif ça reste très utile quand il fait du vent et de l'orage.
Bonjour Winux,
Merci beaucoup pour votre retour.
Pouvez vous m'en dire plus sur les problèmes potentiels liés à internet ? Quelles seraient les situations pouvant rendre l'ordinateur inutilisable ? Que me conseillez vous de tester à ce sujet ?
Je crois aussi avoir fait un test en coupant le wifi et en ne branchant pas l'Ethernet, mais le problème persistait.
J'ai aussi essayé mon ordinateur chez mon voisin, en me connectant à son internet. Les ralentissements étaient encore présents.
Pour l'onduleur, merci du conseil, je vais essayer de m'en procurer un pour voir si cela résout mon problème !
Bonne soirée !
Bonjour,
"Le magasin, lui, a pris en charge l'ordinateur en atelier pour effectuer des tests de performances. Les composants principaux ont été poussés à fond sans que cela ne révèle de problème. "
Ça, c'est ce qu'ils t'ont dit, tu n'étais pas là pour le voir. A partir du moment où le pc fonctionne même lentement, c'est plus un problème pour eux. De plus en magasin ils ont rarement du personnel qualifié pour ce genre de situation.
Les résultats de ton speedtest, c'est en wifi ou en ethernet ?
A ta place je testerais le pc avec une distribution linux en live usb (sans rien installer sur le disque) , celle-ci par exemple :
https://www.linuxmint.com/edition.php?id=316
Documentation pour la création du live usb ici :
Ça va te prendre un bon quart d'heure pour la préparer.
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/
tu verras bien si tu retrouves les mêmes lenteurs au chargement des pages internet. Ensuite ouvre un terminal (ctrl+alt+T) et tape la commande glxgears, une fenêtre avec des engrenages qui tournent s'affichera et tu auras une mesure des fps toutes les 5 secondes. Attention en session live-usb, le clavier est réglé sur qwerty, il faut taper la commande setxkbmap fr pour le passer en azerty ou alors taper q à la place de a et , à la place de m.
Si le problème est le même, il y a de fortes chance que ce soit du côté hardware qu'il faille chercher et que le vendeur t'ait enfumé avec ses tests. Si le problème n'existe pas sous linux c'est du côté de Windows qu'il faudra chercher.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionre.
essayer ouvrir invite de commande cmd ou powershell et entrer cette commande:
netsh interface tcp show global
poster le resultat ici.
le reglage auto fenetre de reception doit etre sur normal comme suit:
si ce n'est pas le cas alors entrer cette commande:
netsh interface tcp set global autotuning=normal
Bjr
Installes UserDiag − Accueil
Lance un diagnostic long et post le lien du rapport ici.
Voici la composition :)