Problème de surchauffe de mon processeur

Raiem - 13 oct. 2024 à 00:29
 Raiem - 13 oct. 2024 à 15:08

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un PC portable gamer Medion Erazer Deputy P60, qui était vendu sans système d’exploitation. Après avoir acheté Windows 11, je l’ai installé ainsi que tous les pilotes nécessaires et les mises à jour. J’ai commencé à jouer à plusieurs jeux, et par exemple sur Assassin’s Creed Syndicate, j’ai activé le “Mode Jeu” via le Centre de contrôle Erazer comme prévu. Cependant, j’ai remarqué que le processeur surchauffait, avec une température moyenne de 95°C pendant que je jouais.

J’ai donc renvoyé l’ordinateur chez Medion pour réparation. Ils ont remplacé le système de refroidissement et mis à jour le BIOS. Après l’avoir récupéré, j’ai refait des tests, mais le problème de surchauffe était toujours présent. Je l’ai renvoyé une seconde fois, et cette fois, ils m’ont dit que le problème venait de mon installation de Windows, en me rappelant que le PC avait été vendu sans système d’exploitation.

Je me demande si c’est une expérience normale avec ce modèle ou si Medion me fait tourner en rond. Est-ce que quelqu’un d’autre a rencontré ce genre de problème avec cet ordinateur ? Si oui, comment l’avez-vous résolu ? Tout conseil ou retour serait vraiment apprécié !

Merci d’avance !

2 réponses

Slt

Peu de sujets sur ce pc. Quelques raisons de ne pas "trop" le pousser en jeu, les chauffes en  jeu sont quand même fréquentes sur portables "en général".

Un test parle de carte graphique étonnamment puissante par rapport au prix (donc risque de chauffe) et:

  " Les ventilateurs presque tout le temps actifs" dans la case "les moins".

"Parce que le Deputy P60 fait aussi des économies sur son système de dissipation".

(tout est hérité d'un précédent modèle moins puissant il semble, et pas trop de place pour faire mieux)

https://www.clubic.com/test-produit-528045-test-du-medion-erazer-deputy-p60-une-rtx-4070-dans-un-pc-a-1129-euros-faut-il-se-mefier.html

> Et au vu de la réponse de Médion, le windows "pas installé par eux" peut laisser sous entendre qu'un windows identique à celui que l'on monte sur une tour avec de très gros refroidissements permet des réglages que le portable ne supporterait pas question chaleur dégagée. (Les constructeurs "brident" souvent les portables, sans vraiment le dire.) Là il te revient d'adapter les exigences à ses possibilités en montant lentement et sagement les réglages.

N'oublies pas que tous les logiciels liés aux jeux aujourd'hui ressemblent étrangement à ceux utilisés par les plus forcenés des overclockers il y a 15 ans, c'est toi qui choisis les limites le pc n'est plus supposé résister à tout, il s'éteint quand il peut plus dans le meilleur des cas.

0

Merci pour ton aide et ta réponse détaillée Fido.

Donc si je comprends bien, ça ne sert à rien que je leur renvoie le PC, même en essayant installer un autre Windows ? Cela me semble quand même fou parce que d’autres acheteurs de ce même PC ont 85 degrés en moyenne lors des jeux.

La seule chose que je peux faire c’est d’utiliser un logiciel pour limiter la chauffe du processeur ou alors de prendre un support ventilé (comme certains me l’ont conseillé) ?

0