Clé USB virus - "photo 018"

Nilo - Modifié le 10 oct. 2024 à 22:19
bazfile Messages postés 56116 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 octobre 2024 - 10 oct. 2024 à 22:29

Bonjour,

Je suis étudiant et j'utilise une clé USB pour transférer mes cours. Depuis quelques semaines, un fichier "photo 018", une application, s'est glissée dans mes fichiers de clé USB... Après quelques recherches je me suis rendu compte que c'était probablement un virus. C'est pourquoi je demande de l'aide sur de forum.

J'ai analysé mon PC principal avec FRST, voici les fichiers :

FRST : https://www.cjoint.com/c/NJktNljs6lO

Addition : https://www.cjoint.com/c/NJktMvcmEIO

Merci d'avance à qui voudra bien m'aider :)
Windows / Opera 113.0.0.0

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 56116 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 octobre 2024 19 189
Modifié le 10 oct. 2024 à 22:30

Bonjour.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM-x32\...\Run: [AirBackupHelper] => C:\Program Files (x86)\iMobie\AnyTrans\AirBackupHelper.exe (Pas de fichier)
HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001\...\Run: [Universal Control] => [X]
Task: {6CBEF361-EE00-46F9-B3B8-D803788F07C8} - \Microsoft\Windows\Management\Provisioning\PostResetBoot -> Pas de fichier 
Task: {8ACB53D9-7A3B-41B2-8448-52A927F42C4E} - \Microsoft\Windows\Setup\SetupCleanupTask -> Pas de fichier 
Task: {A74F1BC2-B811-4919-B349-5173BD407625} - \HPAudioSwitch -> Pas de fichier 
Task: {E718D044-8F6E-48E7-953D-85D8F0FF19E2} - \OneDrive Standalone Update Task-S-1-5-21-2292549785-2426566057-1901073597-500 -> Pas de fichier 
U3 aspnet_state; pas de ImagePath
S3 HWiNFO_174; \??\C:\Users\nilsc\AppData\Local\Temp\HWiNFO64A_174.SYS [X]
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{1108FD1C-492F-4251-B9DB-77F0274267B2}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.187.37\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{2EF7E390-2F7C-4F9A-9B7D-4A87B56B711D}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.173.51\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{38971E90-14FD-44F6-AA45-1447B653F873}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.173.45\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{5FC44EBC-3A1F-4FBB-85E5-34405788C8D7}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.187.41\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{608D599A-DCA6-4A7C-BED7-AFCD8465345A}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.175.29\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{64C6EFB9-8F79-4106-B975-067448DC768F}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.177.11\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{6DD6748E-7DAE-47EF-B4D5-03AA1B06D697}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.187.39\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{72726D01-426C-4B35-8266-B4496CAA889E}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.183.29\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{78C1ADF4-6DAE-4164-AEFA-4E3EAD9E750A}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.195.19\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{7C9A348D-C321-47AC-904F-150312A5430F}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.175.27\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{83F21C4B-8643-4A08-A29A-822AFD835037}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.193.5\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{89b2b650-c4dd-d68b-46e7-3176f1973c8b}\localserver32 -> "C:\Program Files\Voicemod Desktop\VoicemodDesktop.exe" -ToastActivated => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{997809F3-33FD-4FD6-A2ED-CEF50F3263B1}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.169.31\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{ABF66F82-B04C-4FE4-8272-661539463FE1}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.171.37\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{AE1542A7-3989-481B-93A9-1500C5F56B14}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.185.27\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{B258532D-3529-4BEB-BF38-F08F98B3968C}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.195.15\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{B29F5F83-90DF-479A-BDE7-8A9F4412E394}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.171.39\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{CAE1760A-CB07-481B-8F9A-BC65510AF5D5}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.185.21\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{DAA7499A-B3AC-4419-A89B-124318504051}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.185.29\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{E3D57E77-FE71-4D06-BD34-D48820074909}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.181.5\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{E76F97B1-1AE9-497C-9FA4-F57BBABAD54A}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.185.17\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{E8791438-3525-48BF-A600-C577AD1674C2}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.173.49\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{F1658933-2997-4DDB-869C-061D53A9718E}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.195.21\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2578958701-3296982357-2529178961-1001_Classes\CLSID\{F1CBF5EB-347F-4E4C-90AC-E43339FC34EC}\InprocServer32 -> C:\Users\nilsc\AppData\Local\Microsoft\EdgeUpdate\1.3.173.55\psuser_64.dll => Pas de fichier
AlternateDataStreams: C:\Users\Public\Shared Files:VersionCache [7696]
cmd: netsh advfirewall reset
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur https://www.cjoint.com/ ou https://pixeldrain.com/ 
 

Puis donne le lien généré par https://www.cjoint.com/ ou https://pixeldrain.com/ dans ta réponse.

5- Pour désinfecter le/les périphérique(s) USB.

Pour désinfecter ton ou tes périphériques  USB infectés (clé USB ou disque dur externe) connecte-les à ton pc mais ne les ouvre pas, puis télécharge KVRT pour savoir comment l'utiliser voir cette page paragraphe Kaspersky Virus Removal Tool (KVRT), attention de bien cocher les lettres des clés USB et disques durs externes infectés dans all volumes.

6- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT.


0