Problème touches clavier ordi portable
luckydu43 Messages postés 3889 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 9 oct. 2024 à 10:49
- Problème touches clavier ordi portable
- Mon ordi rame que faire - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Touches rémanentes c'est quoi - Guide
- Telecharger clavier arabe تنزيل لوحة المفاتيح العربية - Télécharger - Divers Web & Internet
- Touche inser clavier - Guide
1 réponse
Modifié le 9 oct. 2024 à 10:51
Bonjour,
Pour moi le problème est bien matériel.
Je m'explique :
Un clavier dispose d'environ 100 touches, le layout variant suivant le format et le constructeur.
Pour autant, la nappe de connexion du clavier ne comporte pas 100 fils mais 16 à 40. Comment cela fonctionne ? Par une matrice.
Voici l'image la plus parlante que j'ai pu trouver, elle concerne un ordinateur qui date (moins pour certains) :
Pour vulgariser ce schéma même si ce n'est pas exactement comme ça que ça marche, imaginons que vous pressez la touche Z, les fils 6 et 7 seront à 1 quand le reste sera à 0.
On voit que certaines touches sont communes à un seul fil bien qu'elles soient éloignées sur le clavier.
Il suffit qu'un des 16 fils de ce schéma soit déconnecté et on perd d'un coup d'un seul le mapping de 8 touches.
À mon sens, démontez le pc portable, débranchez doucement la nappe du clavier , nettoyez-la avec de l'alcool, séchez au linge propre sans peluches et réinsérez-la bien droite au fond. Certains poussent le vice de gratter et couper 1mm de nappe pour parfaire le contact, je ne vous le conseille pas, peut-être en dernier recours si la nappe paraît ne jamais bien s'enfoncer.