Problème touches clavier ordi portable

Galaxoon - 8 oct. 2024 à 21:16
luckydu43 Messages postés 3801 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 9 oct. 2024 à 10:49

Bonjour a tous, je crée ce fil déséspérée pour vous parler d'un problème qui m'arrive, me demandant si ça vous est déja arrivé a vous aussi et si vous pourriez m'aider a le résoudre(ou accessoirement me dire a quoi c'est du)

Voila
, je suis sur ordinateur portable, et il s'avère que depuis hier, sans aucune raison apparente, alors que tout allait bien en utilisant mon PC, les touches "1", "3", "T", "U", "P" de mon clavier ont subitement cessées de fonctionner, et ce en même temps. (Enfaite pas exactement, elles fonctionnent de temps a autre, mais 90% du temps ce n'est pas le cas)

Au vu de ce qui m'arrive, il est certain que le problème ne vient pas de touches du clavier détériorées, Je soupçonne donc un problème logiciel, ou alors un problème avec les composants de mon pc, quoi qu'il en soit, je n'ai pas d'idées claire de ce qui m'arrive, et j'ai pu trouver sur le net personne ayant le meme problème que moi J'ai beau avoir rédémarrer mon pc, desinstaller mon clavier dans le gestionnaire de periphérique pour le reinstaller ensuite rien n'y fait.

Voila je fais appel a vous
, désemparée, espérant trouver de l'aide pour remedier a ça

A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3801 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 932
Modifié le 9 oct. 2024 à 10:51

Bonjour,

Pour moi le problème est bien matériel.

Je m'explique :

Un clavier dispose d'environ 100 touches, le layout variant suivant le format et le constructeur.

Pour autant, la nappe de connexion du clavier ne comporte pas 100 fils mais 16 à 40. Comment cela fonctionne ? Par une matrice.

Voici l'image la plus parlante que j'ai pu trouver, elle concerne un ordinateur qui date (moins pour certains) :

Schéma matriciel clavier Commodore 64
Schéma matriciel clavier Commodore 64

Pour vulgariser ce schéma même si ce n'est pas exactement comme ça que ça marche, imaginons que vous pressez la touche Z, les fils 6 et 7 seront à 1 quand le reste sera à 0.

On voit que certaines touches sont communes à un seul fil bien qu'elles soient éloignées sur le clavier. 

Il suffit qu'un des 16 fils de ce schéma soit déconnecté et on perd d'un coup d'un seul le mapping de 8 touches.

À mon sens, démontez le pc portable, débranchez doucement la nappe du clavier , nettoyez-la avec de l'alcool, séchez au linge propre sans peluches et réinsérez-la bien droite au fond. Certains poussent le vice de gratter et couper 1mm de nappe pour parfaire le contact, je ne vous le conseille pas, peut-être en dernier recours si la nappe paraît ne jamais bien s'enfoncer.


0