Découpage d'une image avec GIMP

camoin12 Messages postés 118 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 8 oct. 2024 à 19:03
Bruno83200_6929 Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 8 oct. 2024 à 19:19

Bonjour,

J’utilise GIMP pour travailler les images ou les photos, je rencontre une difficulté pour découper les images malgré le recours au Guide Utilisateur ( page 191). Lorsque je veux modifier une image j’utilise l’outil découper et redimensionner. Avec la souris, je déplace le cadre qui va me permettre de modifier l’image mais ce cadre ne s’étend seulement que sur une partie de l’image, au maximum à la moitié et je ne peux donc pas effectuer le recadrage. Si j’utilise une capture d’écran par contre je peux redimensionner l’image comme je veux. Mais je souhaiterai ne pas faire autant de manipulations.

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur la manipulation du recadrage avec GIMP ?

Merci infiniment

A voir également:

1 réponse

Bruno83200_6929 Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 49
8 oct. 2024 à 19:19

Bonjour,

Assure-toi que l'outil de découpe est bien sélectionné dans la barre d'outils.

Dans les options de l'outil, situées en bas à gauche ou à droite selon ta configuration, vérifie si l'option "Fixé" est activée (par défaut, tu devrais voir un menu déroulant avec des options comme "Taille", "Ratio", etc.).

Si elle est activée, cela pourrait limiter la zone de recadrage à une certaine taille ou proportion.

Décoche cette option ou sélectionne "Aucune" pour permettre un redimensionnement libre.

Parfois, si un guide ou une sélection active est présente sur l'image, cela peut limiter le recadrage. Utilise Ctrl + Shift + A pour désélectionner toute sélection active avant de recadrer.


0