Disque dur non détecté windows 10 (PC portable)

rUser - 7 oct. 2024 à 19:10
 afdl - 7 oct. 2024 à 19:16

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, lorsque j'allume mon PC, je ne peux plus accéder au disque D:, qui est mon disque principal.

Il n'apparaît nulle part : pas dans la gestion de disques (pas même en non initialisé) et, après avoir accédé au BIOS, aucune trace non plus. Pourtant, je pouvais encore y accéder hier. Il s'agit d'un PC portable qui n'a pas été physiquement déplacé depuis des mois, je doute donc qu'il s'agisse d'un problème de branchements.

Je peux démarrer le PC, car il y a deux disques. Le C: qui ne contient quasiment que windows, un SSD de 128go, et un disque dur D: de 1to qui contient toutes mes données. Par défaut, le bureau est donc sur le D: et, au démarrage il essaie d'accéder à ce fameux disque D: mais n'y arrive pas. Il m'affiche "D:\Users\PC\Desktop n'est pas disponible" au démarrage, et le même message s'affiche si j'essaie d'accéder à n'importe quel dossier (avec le chemin qui change bien sûr). Car oui, les raccourcis des dossiers utilisés fréquemment apparaissent quand même, il y a donc (j'imagine ?) une trace de mon utilisation.

Mon PC est assez vieux (il doit avoir 8 ans), et ce problème d'accès au D: date en fait de plusieurs jours mais, après redémarrage, je retrouvais l'accès normal à mon PC (quoique un peu lent, à la réflexion). J'ai potentiellement fait une erreur ce matin : j'ai réinitialisé le disque C: en espérant que ça règle le problème (simple réinstallation de windows sans suppression des fichiers).

Après réinstallation de windows, j'ai également vérifié le gestionnaires des périphériques, mais seul le SSD apparaît bien sûr.

Ma configuration :

MSI GE72 Apache pro

Nvidia 960M ; processeur : Intel Core i7 6700HQ (2.60GHz) ; 16Go de RAM

Le disque SSD de 128go est un toshiba, mais aucune idée pour le disque disparu.

Il s'agit d'un Windows famille (64 bits), version 22H2 mais je ne pense pas que la version exacte ait d'incidence (puisque le problème persiste après avoir réinstallé).

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, mes connaissances en informatique sont très limitées mais j'ai vraiment besoin de mon ordi qui est mon outil de travail (et surtout des données accumulées sur mon disque...).

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

bonsoir,

et bien votre disque dur de 1 TO a simplement rendu l'âme!!!!

0