PC bruyant et rame avec une utilisation normale

Tim_306 - 6 oct. 2024 à 23:52

Infos système :

PC fixe

Carte mère : GA-H270-HD3 (rev. 1.0)

Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7500 CPU @ 3.40GHz 3.40 GHz

RAM : 16 Go

Carte Graphique : Nvidia Geforce GTX 1650

Système d'exploitation : Windows 10

Depuis mon retour de vacances après plus d'un mois sans utilisation, mon PC rame sur la plupart des logiciels et jeux (qui tournaient sans problème avant mon départ). Les jeux tournent au ralenti et se figent toutes les 5 secondes, le PC est lent et se met à faire énormément de bruit au bout de quelques minutes de jeu ou d'utilisation de logiciels (même peu gourmands en CPU comme Ableton Live). Le bruit semble venir du circuit Watercooling du CPU, pourtant sa température ne dépasse pas les 30/35°. C'est pourquoi je penche vers un dysfonctionnement au niveau du CPU ou de la carte mère (un simple problème de ventilateurs n'entrainerait pas tant de baisse des performances ?) .

A ma connaissance (après analyse Driverscloud) tous les pilotes sont à jours. De plus, les indicateurs de performances ne montrent rien d'alarmant (utilisation du CPU dépassant rarement les 75%, même chose pour la RAM ou les disques) à quelques détails près que j'ai pu noter :

- Si le gestionnaire de periphérique ne detecte pas de surcharge de CPU, le suivi de performances Nvidia indique pourtant une utilisation de l'unité centrale de 100% en jeu.

- Par moment, le gestionnaire de périphérique détecte une utilisation relativement haute du CPU par "System" et "Avast Service" (autour de 20%)

Après nettoyage complet de la poussière dans l'ordinateur, analyse anti-virus, mise à jour de tous les pilotes, analyse des disques durs... rien n'y fait, le problème persiste, le bruit et la lenteur restent pareil.

Quelqu'un aurait une solution ou un conseil pour identifier le problème ?

Merci

A voir également: