Comment tirer le meilleur de sa connexion internet
Momo57_0640 Messages postés 98 Date d'inscription dimanche 17 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 4 oct. 2024 à 17:43
- Comment tirer le meilleur de sa connexion internet
- Gmail connexion - Guide
- Meilleur site de telechargement - Accueil - Outils
- Meilleur site de vente entre particulier - Guide
- D'où peut venir un problème de connexion internet sur un ordinateur ? - Guide
- Meilleur mini pc - Accueil - Guide ordinateurs
2 réponses
4 oct. 2024 à 08:43
Bonjour,
Effectivement, les câbles Ethernet ne sont pas tous identiques et jouent un rôle important dans la qualité de la connexion, mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Il vaut mieux privilégier un câble de catégorie 6 ou 6a voir 7, mais cette dernière catégorie est réservée aux professionnels.
La longueur du câble Ethernet peut aussi affecter la qualité du signal. Un câble trop long (généralement au-delà de 100 mètres pour les câbles de catégorie standard) peut entraîner une perte de signal, même avec les câbles Cat 6.
Certains câbles Ethernet ont un blindage qui protège contre les interférences électromagnétiques. Ce blindage est important si le câble passe à proximité d'appareils électriques qui génèrent beaucoup de bruit électromagnétique (par exemple, des micro-ondes, des câbles d'alimentation, etc.). UTP câble non blindé, STP câble blindé.
Outre le câble, la performance dépend aussi de l'équipement réseau. La qualité de la carte réseau, du routeur ou du modem sont également importants pour assurer une bonne connexion. Si vous avez un câble Cat 6 mais un routeur qui ne supporte que 100 Mbps, vous n'atteindrez jamais les 1 Gbps.
Si votre fournisseur d'accès Internet (FAI) ne vous propose qu'une vitesse limitée, même avec le meilleur câble Ethernet, vous ne dépasserez pas la vitesse que votre FAI vous offre.
Gardez les câbles aussi courts que possible et évitez de les faire passer près de sources d'interférences électromagnétiques.
4 oct. 2024 à 10:04
Salut,
non, le câble en lui même ne change pas grand chose sur de petites longueurs, typiquement de l'ordre de 5m si il est en bon état (pas écrasé, entaillé, pas de coude violent à rayon très court), les catégories sont définies pour des longueurs de 100m, ce qui est très rare.
Quand on parle de câble avec des prises RJ45 mâles au bout, on parle plutôt de cordons RJ45, le défaut est la plupart de temps dans la prise (mauvaise liaison au câble ou mauvais contact dans le connecteur).
Il faut savoir qu'il suffit d'un seul fil sur les 8 qui ne passe pas pour que le débit se négocie non plus à 1000 Mbit/s, mais à 100, ce qui change beaucoup de choses, mais pour un cordon de longueur raisonnable (moins de 40m) du cat5 est suffisant pour avoir une connexion gigabit.
Si tu testes de cordons différents sur une même machine et que tu trouves une différence de débit, c'est probablement que certains sont défectueux tout simplement et ne font pas bon contact sur les 8 plots, ce qui entraine une négociation à 100 au lieu de 1000.
En principe le voyant du port a une couleur différente quand le débit n'est pas maximum, mais ça change d'un appareil à l'autre.
De plus maintenant on peut trouver des ports multigig qui peuvent proposer des débits de 10 Mbit/s à 10 Gbit/s (10/100/1G/2,5G/5G/10G), sur ces ports du cat 5 suffit jusqu'à 2,5Gbit/s du cat 6 pour le 5 Gbit/s et du cat6a pour le 10 G
4 oct. 2024 à 15:14
J'ai testé le même câble sur deux ordinateurs différents et il y a une grande différence de vitesse entre les deux le problème vient de la carte réseau c'est bien ça ?
4 oct. 2024 à 15:19
Il y a de fortes chances.
4 oct. 2024 à 17:43
Pourquoi de fortes chances c'est certain non ?
4 oct. 2024 à 15:28
ou pas, tu peux avoir un mauvais contact sur une carte et pas sur l'autre, mais si tu ne vas pas voir plus loin le type de carte et le débit négocié sur chaque connexion, tu vas te poser encore pas mal de questions.