Conversion date en chiffre romain pour tatouage
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 29 sept. 2024 à 19:54
- Convertir date en chiffre romain tatouage
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Convertir youtube en mp3 avec audacity - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Application pour écrire les chiffre en lettre - Télécharger - Outils professionnels
3 réponses
Bonjour
S'agissant d'un tatouage le côté esthétique a beaucoup d'importance, il peut s'agir pour un artiste de faire un choix qui peut être différent de celui d'un historien du latin et de l'écriture usuelle. Habituellement le client a le choix du dessin finalement réalisé.
Ce convertisseur indique sa façon d'écrire les dates, mais précise qu'un tatoueur peut éviter pour certaines dates d'utiliser la notation en chiffres romains.
https://chiffreromain.fr/date.php
Ce site explique l'écriture mais ne parle pas de dessin.
https://fr.romannumerals.guide/chart
Modifié le 28 sept. 2024 à 23:25
Salut,
Je viens de vérifier ton site https://www.chiffre-romain.com/ et pour moi ça me semble bon. Mais je ne suis pas expert non plus...
29 sept. 2024 à 19:54
Bonjour.
Sur ce coup-là, je suis d'accord à 100% avec brucine !
Alors réfléchis : parmi les milliers d'admirateurs qui contempleront les tatouages sur ta cuisse, combien connaissent le latin ?
Tu peux donc, s'agissant d'esthétique, choisir plutôt l'alphabet cyrillique, ou chinois, ou japonais, ou hébreu, ou grec ancien, ou coréen ...
Par contre je te déconseille l'alphabet égyptien antique, l'alphabet Braille et l'alphabet morse !
Cordialement.
29 sept. 2024 à 01:21
Voici un petit historique, les romains n'ont pas toujours écrit comme nous V pour le 5 par exemple, et le calendrier n'a pas toujours été le même avec 12 mois en chiffres et nos 28 à 31 jours dans le mois. 3000 ans c'est long.
https://chiffreromain.fr/histoire.php
29 sept. 2024 à 07:55
Bonjour,
La datation pré-grégorienne a fait appel historiquement à des systèmes variés quant au nombre de mois, au nombre de jours dans le mois et à l'expression de ces jours.
Pour schématiser à l'extrême, il est arrivé que les jours fassent appel à une notation romaine partielle relative à leur séparation de tel évènement (lui en lettres) ou précisant leur nature , mais les mois jamais y compris à l'ère médiévale où, quand ce n'est pas entièrement en lettres hors parfois l'année, on va trouver quelque chose du style:
transtulit anno Domini MXXXV die mai XXV
Quand bien même donc aurait-on "traduit" le calendrier grégorien actuel en chiffres romains que l'usage n'en a jamais existé et n'existe pas sauf cas très spécifiques pour seulement l'année, et qu'il faut peut-être se demander quel sens il y a à écrire une date entièrement en chiffres romains.