Conversion date en chiffre romain pour tatouage

p3xouille Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - Modifié le 28 sept. 2024 à 23:06
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 29 sept. 2024 à 19:54

Bonjour,

Je voudrai me faire tatouer des dates en chiffre romain de manière circulaire avec des motifs sympa sur ma cuisse : 12/06/2018 et 03/03/2020.

Je me suis rendu sur le site chiffre-romain.com pour faire des conversions mais j'aimerai savoir si elles sont justes car ce serait quand même bête d'avoir un faux tatouage avec les mauvaises dates ! C'est quand même quelque chose que je vais gardé pendant un moment et même à vie :)

Voici ce que j'ai obtenu :
- Pour la première date 12/06/2018, la conversion en chiffres romains est XII/VI/MMXVIII
- Pour la seconde date 03/03/2020, la conversion en chiffres romains est III/III/MMXX

Pouvez-vous me dire si ce convertisseur à vu juste et si tout est correct ?

Là où je bloque un peu c'est surtout au niveau des années. Si vous pouvez m'expliquer comment ça fonctionne. Ca me permettrait d'être plus serein.

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

Bonjour

S'agissant d'un tatouage le côté esthétique a beaucoup d'importance, il peut s'agir pour un artiste de faire un choix qui peut être différent de celui d'un historien du latin et de l'écriture usuelle. Habituellement le client a le choix du dessin finalement réalisé.

Ce convertisseur indique sa façon d'écrire les dates, mais précise qu'un tatoueur peut éviter pour certaines dates d'utiliser la notation en chiffres romains.

https://chiffreromain.fr/date.php

Ce site explique l'écriture mais ne parle pas de dessin.

https://fr.romannumerals.guide/chart

1

Voici un petit historique, les romains n'ont pas toujours écrit comme nous V pour le 5 par exemple, et le calendrier n'a pas toujours été le même avec 12 mois en chiffres et nos 28 à 31 jours dans le mois. 3000 ans c'est long.

https://chiffreromain.fr/histoire.php

0
brucine Messages postés 17692 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 574 > igloo
29 sept. 2024 à 07:55

Bonjour,

La datation pré-grégorienne a fait appel historiquement à des systèmes variés quant au nombre de mois, au nombre de jours dans le mois et à l'expression de ces jours.

Pour schématiser à l'extrême, il est arrivé que les jours fassent appel à une notation romaine partielle relative à leur séparation de tel évènement (lui en lettres) ou précisant leur nature , mais les mois jamais y compris à l'ère médiévale où, quand ce n'est pas entièrement en lettres hors parfois l'année, on va trouver quelque chose du style:
transtulit anno Domini MXXXV die mai XXV

Quand bien même donc aurait-on "traduit" le calendrier grégorien actuel en chiffres romains que l'usage n'en a jamais existé et n'existe pas sauf cas très spécifiques pour seulement l'année, et qu'il faut peut-être se demander quel sens il y a à écrire une date entièrement en chiffres romains.

1
p3x Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
Modifié le 28 sept. 2024 à 23:25

Salut,

Je viens de vérifier ton site https://www.chiffre-romain.com/ et pour moi ça me semble bon. Mais je ne suis pas expert non plus...

0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 235
29 sept. 2024 à 19:54

Bonjour.

Sur ce coup-là, je suis d'accord à 100% avec brucine !

Alors réfléchis : parmi les milliers d'admirateurs qui contempleront les tatouages sur ta cuisse, combien connaissent le latin ?

Tu peux donc, s'agissant d'esthétique, choisir plutôt l'alphabet cyrillique, ou chinois, ou japonais, ou hébreu, ou grec ancien, ou coréen ...
Par contre je te déconseille l'alphabet égyptien antique, l'alphabet Braille et l'alphabet morse !

Cordialement.

0