Impossib récup liste fich accentuée in txt

Mariel - 24 sept. 2024 à 16:53
brucine Messages postés 16869 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 24 sept. 2024 à 19:16

Obtenir une liste de fichiers accentués d'un répertoire Win10 pour l'envoyer ds ' liste.txt' paraît impossible aux programmeurs de Windows10. Le é se change en , (virgule) etc.

Les commandes Exécuter -> cmd -> D: -> cd _chants, me placent dans le rep _chants, dans la fenêtre ' invite de commande'. Puis la commande par exemple dir /b me sort une liste des fichiers y compris accentués, mais si j'envoie  dir /b > liste.txt toute la liste collectée dedans a perdu ses accents !

Avec tree /f  c'est la même chose

Que faire ? (J'ai clavier AZERTY, win 10 fam)

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 38632 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 310
Modifié le 24 sept. 2024 à 16:57

Salut,

Tu me fais ressortir un vieux programme:

https://www.cjoint.com/c/JKttoh4BEZG

Je sais pas si ça répond quand même à la demande (Ou pas du tout), mais j'aime bien ce logiciel.

0
brucine Messages postés 16869 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 390
24 sept. 2024 à 17:04

Bonjour,

Y'a pas idée non plus de mettre des caractères spéciaux dans un nom, j'essaie d'éviter au maximum, mais j'en ai quand même trouvé un (Noël2015) pour faire le cobaye.

Saisir:

CHCP 65001

puis la commande DIR ou TREE.

0
brucine Messages postés 16869 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 390 > brucine Messages postés 16869 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024
24 sept. 2024 à 17:38

Sur le plan technique, le problème est du à ce que Windows code en UTF/OEM là où le Bloc-notes code en ANSI sauf si en créant un texte on enregistre sous un format différent.

Noter que par exemple en cas de syntaxes exotiques anglo-saxonnes (c'est le cas des textes titres rendus par certaines commandes Windows), c'est généralement le code CHCP 1252 qui va faire l'affaire, on peut donc dans un Batch être amené à utiliser tantôt l'un, tantôt l'autre, on peut le rediriger >NUL si on ne veut pas en voir le retour.

Il existe aussi des scripts de conversion des fichiers enregistrés, mais bon...

Certains prétendent que la situation serait police-dépendante, et qu'il suffirait de remplacer dans la police du raccourci cmd.exe celle par défaut par Lucida Console.

0

Des gros gros gros bisous, ❤️

Merci mille fois : Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci,  ....

Pile dans le mille, deux jours que j'y suis et chez Bug Gates y connaissent pas cette solution. Ils proposent, dans Excel de faire menu Donnée, acquisition, etc... Encore faut-il acheter Excel !

Ce problème est donc RÉSOLU ! PAR BRUCINE et bravo à l'équipe de ce forum pratique avec une fonction modifier pour se corriger ! J'ai un résultat voulu, dans mon fichier MonDossierCant.txt avec une longue liste de noms pour la plupart accentués.

0
brucine Messages postés 16869 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 2 390
24 sept. 2024 à 19:16

Oui, bon...

Ce type de manipulation est documenté par Jean-Claude Bellamy (MVP Windows, paix à son âme) à la fin des années 2000 et probablement aussi par la poignée de gourous Dos un peu antérieurs, je ne suis pas allé vérifier dans mes archives.

Il ne faut pas que la sauce indigeste d'une intelligence artificielle qu'on nous sert jusqu'à l’écœurement vienne occulter celle naturelle de ces gens il y a 15 ou 20 ans.

https://groups.google.com/g/microsoft.public.fr.windows.vista.programmation/c/YEK0zizIc6M

0