Etonnant ce programme ambassadeurs
Radinoz Messages postés 13891 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 6 nov. 2024 à 10:21
17 réponses
16 sept. 2024 à 16:13
Bonjour,
Qu'on sache qu'ils jouent à essayer de gagner des sous (ou à flatter leur ego?) m'apparaît secondaire au regard de l'idée que certains pourraient avoir que leurs propos sont plus ou moins crédibles que ceux du voisin.
à cet égard d'ailleurs la "popularité" d'un vote a souvent autant de signification que le système de vote par lui-même.
16 sept. 2024 à 16:31
Bonjour,
C'est "discusionduforum" qui va rafler la mise, avec ses kyrielles de sujets lancés à "qui mieux mieux"..
Modifié le 16 sept. 2024 à 16:52
Bjr
@ mariam-j
En gros c'est un peu ça, moi la nouveauté m'a été présenté comme un programme ayant pour but de récompenser les membres les plus assidus, actifs et qualitatifs de CCM.
Donc pourquoi pas....on verra comment ça se passe.
Modifié le 16 sept. 2024 à 16:55
ah ouais,
celui là est hors concours j'espère, mais c'est vrai que l'opération vise à lui chercher des concurrents, malgré ses échecs réguliers (il collectionne quand même les 0 réponse) ....
16 sept. 2024 à 16:58
Le truc, c'est que les réponses sur les forums d'assistance ne compteraient pas, alors, voilà ... juste bouse qui mousse.
16 sept. 2024 à 16:59
c'est que les réponses sur les forums d'assistance ne compteraient pas, alors, voilà ... juste bouse qui mousse
Oui, c'est dommage pour ce point là.........perso je suis pas trop "causer pour causer".....
16 sept. 2024 à 17:18
Ça fait quand même un sérieux moins sur l'intérêt des forums CCM, sans l'assistance et surtout le partage de connaissance, ccm a beaucoup moins d'intérêt, du moins pour moi.
16 sept. 2024 à 16:54
Bonjour,
J'ai été contacté en août par Adraen pour participer à ce programme.
Modifié le 16 sept. 2024 à 17:34
Programme,
jeu tu veux dire ?
En tout cas ça n'a pas bien marché, tu n'as pas ouvert de nouvelle discussion depuis ;-)
Si ils recrutent comme ça, ils sont vraiment au bout du rouleau ....
16 sept. 2024 à 17:23
Pas moi.
C'est ma signature qui a dû dissuader
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 16 sept. 2024 à 18:25
Bonjour à toutes et tous,
comme à mon habitude, je vais tâcher de répondre à vos questionnements dans l'ordre, vous pardonnerez le format liste :
• Concernant les badges modo/contrib : c'est en réflexion. Ce jeu est l'occasion de voir comment la communauté interagit avec l'élément visible sur les messages. À titre très personnel, j'ai déjà réclamé un joli badge, c'est dire ;)
• Sur le trollage : nous osons penser que les membres sélectionnés sauront s'en méfier
• "pour 3 mois" : il s'agit surtout d'une première période pour tester le jeu. Si celui-ci fonctionne, il sera renouvelé sans problème et indéfiniment. Néanmoins la loi impose d'indiquer une date de début et de fin.
• popularité des votes / "un décideur louche qui n'a pas à se justifier" : nous avons choisi de ne pas baser uniquement les récompenses sur les aspects techniques que sont les visites de sujet, réponses, votes etc. pour éviter les abus. Ça entrera tout de même en compte, mais nous déterminerons nous même les sélectionnés. CF le règlement du jeu qui l'indique clairement, comme le demande la législation.
• Contact en aout : nous avons sélectionné les premiers potentiels participants au printemps et contactés en Août, en amont de l'annonce du jeu. Celui-ci ne débute officiellement que le 1er octobre.
• DiscussionsDuForum ne participe bien évidemment pas, étant un compte de l'équipe. Quant à la participation sur ces sujets... À vous d'y participer (une fois de plus)? Les sujets sont lancés en fonction des sujets de discussions de l'équipe pour avoir d'autres points de vue. Nous n'allons pas venir chez vous pour vous forcer à participer et ce n'est pas grave si vous ne participez pas
• Les forums d'assistance ne sont pas pris en compte pour la participation mais ils le sont pour l'adhésion au jeu. Le jeu a avant toute chose objectif de développer du lien sain dans la communauté. Nous avons pu évoquer le sujets régulièrement avec les modérateurs depuis deux ans, mais sachez que c'est un fil rouge que nous avons, certes difficile à développer vu l'aspect technique des forums CCM (au sens large)
• Programme/jeu : le jeu s'appelle "Programme ambassadeur". Les deux termes sont valables sans distinction, il s'agit bien de la même chose. On parle ici de "jeu" par rapport à l'aspect légal de la chose. Par exemple, si vous recevez un code promo en euros en vous inscrivant à une newsletter, légalement, il s'agit aussi d'un jeu.
• Sélectionnés : nous avons choisi une vingtaine de membres/contribs/modo pour ce lancement avant d'ouvrir les adhésion à toutes et tous. Nous voulons nous assurer que tout se passe au mieux dans les premiers temps.
Je reste disponible pour vos autres questions, n'hésitez pas au besoin à refaire un tour sur la page dédiée : https://www.commentcamarche.net/infos/30787-programme-ambassadeurs/
16 sept. 2024 à 19:04
Ok, merci des infos, c'est un peu moins flou, mais pas très clair encore.
Tu confirmes donc que c'est bien un jeu, ce qui n' était pas bien indiqué au départ.
Ce serait plus propre si le badge (pas bien utile du coup, ça confirme) serait "joueur" ou "concurrent", si tu préfères plutôt que ambassadeur bien plus ambigu sur la réalité de la chose.
Ce genre de badges n'a jamais été une bonne idée, il y en avait au début, il y a une vingtaine d'années (couleur différente du pseudo, je crois), ça a été supprimé pour une mention plus discrète, tout le monde s'en portait très bien, mais là, pour un jeu, ça n'est vraiment pas utile, au contraire, ça apporte quelque chose de suspect à chaque message, plus qu' induire de la confiance, une fois que l'on sait à quoi ça correspond réellement.
Bon, maintenant, faites vos tests, mais il y aurait sans doute beaucoup de choses plus utiles à développer, basées vraiment sur l'intérêt des contributions techniques, comme c'était le cas autrefois et non sur l'attrait pour les visiteurs paumés, mais rémunérateurs.
16 sept. 2024 à 20:03
Les ambassadeurs et la pub, ce n'est pas tout à fait nouveau, c'est toute une histoire (là je mélange avec une autre pub) et ça n'a jamais garanti la qualité, en l'espèce celle de confiseries chocolatées bas de gamme.
16 sept. 2024 à 20:30
Tu fais allusion aux rochers sans doute, j'avais plutôt en tête, mais plus ancien, l'ambassadeur, quelle excellence, pour un apéritif (du même nom je crois):
Avec modération (pas forcément avec un modérateur) bien entendu :-)
17 sept. 2024 à 08:08
Bjr
Adraen, concernant les badges modo/contrib et pourquoi pas membres, je trouve bien perso, j'achète !
17 sept. 2024 à 20:55
Salut @Adraen StatutAdministrateur..tu sais pourquoi je suis embassadeur ici, où je suis rarement...et pas sur bricolage...un bug ?
Modifié le 17 sept. 2024 à 10:02
Salut à tous.
J'ai mal à "mon" CCM que je découvre aujourd'hui
CCM est tout d'abord un site de vulgarisation et d'entraide Informatique.
Des passionnés ou des professionnels dévoués à aider ceux qui sont dans le mal, et ce de manière gratuite....oui par passion.
Je ne comprends pas pourquoi le fric vient s'immiscer dans tout cela, quelque soit sa forme.
Ce critère n'a rien à faire dans la motivation (peu importe son importance aux yeux des concernés) des gens à répondre aux autres !
Au départ, je lis "Programme", puis plus bas, je lis "Jeu", chose à ne pas faire.
Entre le membre "DiscussionDuForum" qui pourri lesdits Forums, et ça, j'ai mal.
Voilà mon ressenti
Edit à 10h02: Je tiens à préciser que je respecte quoi qu'il en soit les membres ayant obtenu ce statut hein ! ;-)
17 sept. 2024 à 09:37
Bonjour Clarkos,
D'accord en tous points avec ce que tu énonces. Les influenceurs au pouvoir désormais.
17 sept. 2024 à 09:41
Bonjour,
Il y a aussi les plusieurs petits jeux eux gratuits entre membres dont chaque jour l'alimentation de plusieurs messages à des centaines déjà existants a pour effet de repousser les autres sujets vers le bas, sans parler des madeleines de Proust du style par exemple je ne peux plus me connecter à tel réseau social qui ont le même résultat.
Je n'émets pas de jugement de valeur, mais j'ai suggéré à de nombreuses reprises que, comme cela existe sur la plupart des forums, les sujets ne soient pas en vrac mais classés par thème de sorte que chacun aille lire ce qui l'intéresse; il y aurait alors une rubrique dédiée "Discussions du forum" qui a le même effet que ci-dessus pour ceux que cela intéresse.
Mais on a peu de chances d'être entendu parce que, comme cela est le cas de cette sombre histoire "d'ambassadeurs" il s'agit, puisqu'on parle d'argent, de rémunérer le clic en volume.
Modifié le 17 sept. 2024 à 10:35
Autre idée :
Créer un deuxième site, bien séparé, sur le modèle de TMVPSP (Tout le monde veut prendre sa place) ou de "N'oubliez pas les paroles"), avec un jury de type 'The Voice", fauteuils tournants et fanfare à l'apparition des ambassadeurs en popup.
Cela éviterait que les intervenants bénévoles de CCM ne gênent les supporters de ce nouveau site d'entertainment, qui pourrait s'appeler :
"Comment ça Monnaye"
17 sept. 2024 à 10:39
Concernant la formule du premier, ça ferait du vide:
Dans un article du quotidien Le Parisien du 27 juin 2023, il est mentionné que l’âge moyen du téléspectateur de l’émission est de 64,2 ans et que les cibles commerciales ne sont pas atteintes
On aura le droit aux Pom-Pom Girls?
Modifié le 17 sept. 2024 à 09:49
@: Clarckos
Il pourri aussi le forum "Bricolage", et le forum "Maman"
"Il est partout", rappelant aux anciens(nes) les heures les plus sombres.
17 sept. 2024 à 10:03
Salut Mariam.
D'où mon "s" à forums, sans oublier le "Droit/Finances"
17 sept. 2024 à 10:45
Bonjour
Je fais partie des promus, du terme de jeu... je préfèrerais assidu et réponses fiables ( bien que parfois je me plante aussi)
En contraste avec modérateur où tu n'as pas le même travail à faire
17 sept. 2024 à 12:41
Salut,
"assidu et réponses fiables" quand les forums techniques en sont exclus, c'est du vent, autant participer aux jeux du bistrot, qui sont un peu culturels, voire drôles.
Mais le bistrot ne plait pas aux annonceurs car les memebres n'ont pas de pubs forcée.
Je suppose donc que ces "ambassadeurs" ont pour consigne de développer les forums d'opinion ouverts à tous afin qu'ils soient mieux référencés.
17 sept. 2024 à 13:09
Salut !
Je n'ai jamais été contacté, pour cette participation comme "ambassadeur", enfin si peut-être, il y a six mois, mais j'ai découvert cette "étiquette" de par moi-même ! Comme je n'aime pas être catalogué, je n'ai pas reçu de consignes comme dit Brupala ! Bonne journée néanmoins !
17 sept. 2024 à 14:01
Bonjour,
Tu nous dis donc que, à la sauce Virenque, c'était à l'insu de ton plein gré?
17 sept. 2024 à 14:48
C'est vrai que le coté volontaire en a pris un coup du moins dans cette phase de tests, mais peut-etre que Quentin avait déjà donné une réponse favorable il y a 6 mois.
En tout cas, il se passe des choses en coulisses visiblement, c'est à déplorer aussi.
17 sept. 2024 à 14:59
Amies & Amis du jour ....Bonjour !
C'est bien triste cette histoire de "jeux" dont les "gagnants" ont déjà été préselectionnés au détriment des autres par je ne sais quels critères ....même la Française des jeux n'y aurait pas pensé.....
Slts
17 sept. 2024 à 14:04
Il faut attendre un peu pour les consignes (absentes pour l'heure).
Si l'objectif est d'augmenter le nombre de clics, il serait logique d'une part que les trollers déjà présents affutent leurs outils, d'autre part qu'à l'instar des nouveaux venus qui proposent leurs services comme modérateurs, des citoyens impécunieux trouvent là une source de revenus comme influenceurs.
Comme les critères d'attribution de la qualification ainsi que ceux de la notation des interventions restent à la convenance d'un cénacle inconnu, tout désespoir est permis.
18 sept. 2024 à 09:33
Bonjour à toutes et tous,
je comptais ré-apporter des éclaircissement aux nouveaux messages, néanmoins je constate que j'ai déjà pu y répondre dans mon message précédent ( #14 ) et/ou que les éléments sont déjà dans la page dédiée/règlement.
Je ne peux donc que vous inviter à consulter ces deux éléments : je vois beaucoup de messages créant des demi vérités, voire totalement de fausses informations pour certains. Je vous invite à être vigilant dans votre lecture/rédaction afin de ne pas enfreindre la charte.
(Parenthèse concernant DiscussionsDuForum, je reprécise qu'il s'agit de sujets réels publiés par des humains à propos de sujets discutés par l'équipe, humainement. Ceux-ci ont aussi pour but de nous rapprocher de vous et seule une volonté de sécession vous empêche d'y participer).
Enfin, puisque le sujet est beaucoup revenu, je mets en avant ici la partie du règlement concernant la sélection et le lien à faire avec ma réponse précédente :
« Les participants seront classés mensuellement selon leur participation quantitative et qualitative à la création de sujets et évalués librement par l'équipe et prestataires du produit forum CommentÇaMarche. »
« • popularité des votes / "un décideur louche qui n'a pas à se justifier" : nous avons choisi de ne pas baser uniquement les récompenses sur les aspects techniques que sont les visites de sujet, réponses, votes etc. pour éviter les abus. »
La sélection est transparente et sera justifiée. Je suis certain qu'avec ces deux phrases côte-à-côte vous le verrez plus simplement, en soulignant le terme "qualitatif".
Merci,
18 sept. 2024 à 09:56
Bonjour,
Original...:
DiscussionsDuForum (...) seule une volonté de sécession vous empêche d'y participer
La sécession est l'acte de se séparer de la collectivité.
Encore faut-il qu'il y en ait une et pas seulement une très grande majorité d'utilisateurs qui ne viennent qu'épisodiquement chercher ce dont ils ont besoin.
Et quand bien même elle existerait que serait dénié le droit de ne pas être intéressé par ce format et donc de ne pas y participer?
18 sept. 2024 à 10:09
Salut,
Il y a des gens,
plus ils expliquent moins on comprend, visiblement Corentin est de ceux là.
18 sept. 2024 à 11:16
@Adraen, il y a une anomalie dans la présentation du pin's Ambassadeur sur les réponses sur commentaires
Modifié le 18 sept. 2024 à 12:30
Tu as raison, je n'y avais même pas prêté attention !
18 sept. 2024 à 12:49
Le costume a une vie propre ...
Pareil, "Ambassadeur" s'affiche à côté du pseudo sur les réponses, mais pas sur les commentaires, en même temps s'il ne s'affichait pas du tout, ça ne serait pas plus mal, l'étoile est déjà bien suffisante.
18 sept. 2024 à 12:57
Il y a aussi une différence sur les listes de discussions, le texte s'affiche pour le rédacteur de la question, mais pas pour le dernier répondeur. Il va falloir que je modifie mon script Stylus pour cacher ce texte qui prend de la place.
18 sept. 2024 à 11:46
Bonjour à tous et à toutes,
Adraen, hormis si je n'ai pas tout vu, il n'y a pas d'ambassadrices.
Il me semble que dans un jeu, il doit y avoir la parité.
La charte du jeu n'y fait aucunement allusions.
18 sept. 2024 à 17:12
Bonjour,
Dès lors qu'un jeu serait de hasard, il se peut que les gagnants en soient tous du même genre, s'ils sont désignés par un jury, c'est à l'aulne de leur "mérite" et la question ne se pose pas, il ne peut donc y avoir aucune parité des gagnants.
Nous avons affaire non pas aux gagnants, mais si j'ai bien compris à un échantillonnage test de candidats où la parité pourrait être souhaitable mais bien sûr pas l'objet d'une charte puisque si ce jeu est étendu à tous, chacun sera libre d'y candidater indépendamment de son genre.
Notons aussi que dans les profils, la déclaration du genre est facultative; sauf pseudos explicites, personne ne connaît formellement le genre de qui.
Admettant le contraire et s'il advenait que se présente un nombre de candidats supérieur à celui de postes à pourvoir, on pourrait a contrario arguer que les sélectionner selon la parité constituerait une discrimination positive pouvant ne pas refléter la proportion de chaque genre parmi les utilisateurs si elle est très différente ou le "mérite" individuel des uns comparé aux autres.
Modifié le 18 sept. 2024 à 17:43
C'est vrai que le profil de Brucine n'est pas clairement genré, tu as donc plus de chances d'être qualifié en fait, moi j'ai été obligé de le préciser car je me faisais draguer (hé oui, on voit de tout), j'aurais du choisir brupalo :-)
Mais bon, tout ça n'arrivera pas à me faire croire que cette histoire est sérieuse et pérenne, je vois ça plutôt comme des expériences de marketeux à la noix, espèce qui semble gouverner actuellement aussi bien ici que dans l'état et l'opinion généralement.
18 sept. 2024 à 17:56
Je ne vois pas l'intérêt du genre ailleurs que sur un site de rencontres.
Je garde de ce fait le principe d'incertitude (LA brucine est UN alcaloïde) mais qui n'empêche pas comme dans ton cas et probablement du fait de la consonance d'être très souvent postulé comme féminin.
La taxonomie revendiquée par Pistouri n'est d'ailleurs pas juste, Les Queer et Non Binaires revendiqueront que leur situation n'est pas prise en compte.
18 sept. 2024 à 18:12
Leur situation n'est pas prise en compte parce que la configuration du profil est binaire, maintenant , il faut 3 coches visiblement ou passer à l'informatique quantique (le chat tout ça ...)
18 sept. 2024 à 14:46
Bonjour,
@Adraen StatutAdministrateur
Je vois que le sujet fait beaucoup réagir. J'ai pour ma part quelques questions supplémentaires.
Le jeu a avant toute chose objectif de développer du lien sain dans la communauté.
Est-ce que la raison que tu invoques est la seule, et est-ce que le jeu n'a pas à en voir cette discussion un effet contre productif ?
Je me demande dans quelle mesure organiser des événements (comme l'événement modérateur) n'est pas plus structurant. Certains diront que l'un n'exclue pas l'autre, mais il faut reconnaître que comme c'est un jeu compétitif, on peut craindre d'éventuelles dérives, un esprit de concurrence, etc.
Est-ce que le fait d'être estampillé "ambassadeur" ne fait pas double emploi avec d'autres "badges" (expert.e certifié.e, modérateur/contributeur...) ?
Nous avons pu évoquer le sujets régulièrement avec les modérateurs depuis deux ans, mais sachez que c'est un fil rouge que nous avons, certes difficile à développer vu l'aspect technique des forums CCM (au sens large)
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas souvenir que ce sujet ait été abordé à la dernière rencontre modérateur. Je me souviens surtout qu'on avait discuté de l'aspect et de l'organisation du sites (notamment les homes).
"assidu et réponses fiables" quand les forums techniques en sont exclus, c'est du vent, autant participer aux jeux du bistrot, qui sont un peu culturels, voire drôles.
Pour quelle raison les forums techniques ont-ils été exclus ?
Merci pour les éclaircissements :-)
20 sept. 2024 à 09:24
Bonjour mamiemando,
La raison invoquée est en effet la seule. Nous avons pu réaffirmer en début d'année aux modérateurs et depuis notre arrivée notre volonté de voir une communauté plus riche et soudée, qui interagit mieux, sans se limiter au passage en coup de vent lorsqu'une question technique les bloque.
Nous n'avons pas eu l'occasion de développer le sujet de manière générale aux modérateurs mais le sujet a été longuement discuté avec certains.
Je suis convaincu que le programme n'a pas un effet contre productif, si on me permet la référence littéraire : nous avons des bœufs dans nos MP et mails :)
Vis à vis du badge ambassadeur, comme cité dans mon premier message (de mémoire), c'est surtout qu'il s'agit de la bonne occasion pour tester ce format d'identification qui est en réflexion pour d'autres rôles de confiance. On ne manquera pas de vous tenir informés car sans surprise, tout le monde veut le sien (moi inclus).
Je pense que j'ai pu répondre (pas dans l'ordre, navré), à l'ensemble de tes interrogations. Je reste disponible au besoin,
20 sept. 2024 à 09:53
Bonjour,
D'une manière plus générale, certains contributeurs/modérateurs ne s'expriment que dans un certain nombre de domaines où leur expertise n'est pas contestée (c'est le cas de mamiemando puisqu'on en parle ou de marina) alors que d'autres le font de manière beaucoup plus variée.
On ne peut pas être expert en tout, et a contrario sur un certain nombre de sujets pointus certains membres qui ne sont ni l'un ni l'autre (je ne parle pas de moi...) ont quasiment toujours un grand degré de pertinence.
Bref, tel badge ou son absence ne garantissent pas forcément la qualité des avis des uns ou des autres en toute circonstance.
Les "ambassadeurs", c'est une autre question à condition que le "lecteur non averti" ait vérifié à quoi correspond ce statut puisque, si j'ai bien compris, il n'est pas lié aux interventions techniques mais au verbiage par ailleurs aussi sympathique puisse-t-il être.
Modifié le 20 sept. 2024 à 11:34
Salut,
c'est en effet un des problèmes: Ce "statut" ambassadeur est très ambigu et risque d'induire en erreur le visiteur occasionnel, j'en connais au moins deux qui répondent souvent à côté de la plaque et à qui je colle souvent un pouce en bas.
Il faudrait au moins un lien sur le profil en question vers une page qui explique clairement le pourquoi de cette décoration.
edith: oups, non, je n'ai rien dit le lien existe bien, pardon.
Modifié le 20 sept. 2024 à 11:41
Bonjour,
Le fait que la participation à ce programme ne concerne pas les forums d'assistance n'est pas aussi explicite que cela dans les premières communications faites. Notamment dans le message de proposition pour rejoindre le groupe des Ambassadeurs, où la plupart des personnes concernées découvraient cette fonctionnalité.
Il est donc possible qu'à l'usage certains ne s'y retrouvent pas. Ils pourront demander à quitter ce groupe.
Modifié le 20 sept. 2024 à 13:28
@Adraen StatutAdministrateur Merci pour tes réponses.
- Tu as juste oublié d'expliquer pourquoi les forums techniques ont été omis, mais sinon tu as effectivement répondu à mes interrogations.
- Comme brucine le dit (#56), on a tous nos spécialités, du coup la question qui se posera inévitablement dans le "classement".
- Comment classer des personnes qui fournissent régulièrement des valeurs un peu de valeur ajoutée, et des personnes qui répondent moins fréquemment, avec beaucoup de valeur ajoutée ?
- Même question pour des forums "complexes" mais rarement sollicités (prenons par exemple C/C++).
- La notion de valeur ajoutée étant assez relative et subjective, ça risque d'être assez compliqué d'avoir un procédé à la fois réalisable et juste.
Personnellement, je trouve bonne l'idée de récompenser les gens pour leur implication, et l'événement modérateur ou les goodies sont parfaits pour ça. Quand j'ai découvert le programme ambassadeur, je me suis dit pourquoi pas se donner une chance de toucher une récompense "en plus", ça ne changera pas spécialement ma manière de répondre ou de fonctionner (je réponds quand le sujet m'intéresse, quand j'ai le temps et quand je pense connaître la réponse).
Mais quand je vois les nombreuses réserves du format ambassadeur, je me demande s'il ne suscitera pas plus de frustration/jalousie/concurrence que de cohésion. Mais bon peu importe comment ça finit... ça ne m'empêchera pas de dormir :-)
PS : mes salutations @georges97 StatutContributeur et plus généralement à toutes les personnes impliquées dans la discussion ;-)
Modifié le 24 sept. 2024 à 18:43
Bonjour
Je voulais attendre un peu avant de répondre... mais comme le post est toujours ouvert...
Soyons clair, ce programme/jeu me laisse assez perplexe (autant au moment où j'en ai eu connaissance que maintenant).
Déjà il y a le fait d'être "payé" pour participer à un forum.
Alors certes, le gain est une carotte pour motiver les troupes à poster les meilleurs sujets possibles ou les meilleures réponses qui pourraient en découler (et donc attirer du trafic sur ces sujets-là) ; mais pour moi, le fait de créer ou de participer ou non à un post (et qui plus est dans un forum de discussion) devrait quand même partir d'une base volontaire, hors là le seul moyen de pouvoir accéder à ce gain c'est de participer (donc on perd le choix - ou si on veut le garder, pourquoi faire partie d'un tel programme si pas de participation "active" derrière ?).
Il y a aussi le risque évidemment quand on met un gain à la clef c'est de perdre la qualité...
Ce qui fait la force de CCM c'est la qualité de ses réponses techniques. D'ailleurs la grande majorité des membres qui ont un statut (contrib, modo etc.) ont été choisi grâce à leur connaissance sur l'un ou l'autre domaine...
J'ai toujours eu l'impression (ceux qui sont là depuis plus longtemps que moi me corrigeront si jamais), que les forums de discussion avaient été crées "par défaut" pour y mettre des posts qu'on ne savaient où mettre ailleurs et pas pour vraiment exister en tant que "vrais" forums de discussion (à part le café des membres peut-être).
Du coup ce n'est pas dans notre ADN de passer du temps sur ces forums-là (et ça explique aussi en partie pourquoi pas grand monde ne répond à "Discussions du forum" - non ce n'est pas un acte de rébellion)...
Ce qui amène ma deuxième réflexion, je ne comprend pas comment les membres de ce programme ont été choisi ? Alors certes, j'imagine bien que pour la phase de test vous êtes allés piocher dans les membres avec un statut (contrib, modo, webmaster, admin etc), pour la sécurité d'avoir un panel sérieux, mais j'aurai pensé que la participation actuelle dans les forums de discussions, dans la création/les réponses dans ces forums-là auraient joué un rôle dans la sélection des participants...
Hors je n'ai pas l'impression que c'est vraiment le cas...
Alors oui, le programme s'il fonctionne, incitera les gens à aller poster là-bas, mais les changements de pratiques (surtout quand on a les même depuis des années, parfois des dizaines d'années), prennent du temps...
JeePee l'a écrit un peu plus haut, mais le fait que c'est uniquement lié aux forums de discussions et non aux forums techniques, n'était pas explicite dans les premiers échanges à ce sujet.
Je lis dans ce fil que certains ont eu l'air de tomber des nues que c'était uniquement les forums de discussions qui étaient concernés, mais personnellement à la toute première lecture du message d'Adraen, c'était facilement lisible "entre les lignes" que ça allait concerner uniquement les forums de discussion. Pourquoi ?
Parce que ces posts crées par "Discussion du forum" ne fonctionnent pas ou pas bien en tout cas... Et quel meilleur moyen d'avoir des posts qui marchent que de demander à des membres qui sont extrêmement actifs sur CCM de poster leur propre discussions/débats... qui va entraîner des réactions parce que nous sommes tous abonnés les uns aux autres... donc on reçoit une notif quand un de nos "copains" à crée une discussion et on ira lire évidemment... et on y donnera notre avis (ou non)... et le programme démarrera.
;)
Modifié le 24 sept. 2024 à 19:35
J'ai toujours eu l'impression (ceux qui sont là depuis plus longtemps que moi me corrigeront si jamais), que les forums de discussion avaient été crées "par défaut" pour y mettre des posts qu'on ne savaient où mettre ailleurs et pas pour vraiment exister en tant que "vrais" forums de discussion (à part le café des membres peut-être).
Du coup ce n'est pas dans notre ADN de passer du temps sur ces forums-là (et ça explique aussi en partie pourquoi pas grand monde ne répond à "Discussions du forum" - non ce n'est pas un acte de rébellion)...
Dès le départ, à coté des forums techniques, il y avait le café, pour discuter de tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi. Ce fut pendant des années un réseau social avant l'heure, avec des membres qui ne venaient là que pour échanger, pas pour répondre en assistance. Puis les râleurs ont été redirigés vers le café noir, et la cohorte de joueurs vers le café des joueurs, pour essayer de conserver l'esprit d'origine du café. Cet élan a ralenti, après 2010. Pour s'endormir.
Tongs !
Modifié le 24 sept. 2024 à 19:45
Oui les cafés, mais je pensais aux actuels forums de discussion (publics) -> loisirs, musique, cinéma, études et formation, consommation etc ?
24 sept. 2024 à 19:51
Bonjour Radinoz ► Très bien résumé !
Slts
24 sept. 2024 à 19:57
Un peu long quand même :-)
24 sept. 2024 à 20:09
"Parce que ces posts crées par "Discussion du forum" ne fonctionnent pas ou pas bien en tout cas... Et quel meilleur moyen d'avoir des posts qui marchent que de demander à des membres qui sont extrêmement actifs sur CCM de poster leur propre discussions/débats... qui va entraîner des réactions parce que nous sommes tous abonnés les uns aux autres... donc on reçoit une notif quand un de nos "copains" à crée une discussion et on ira lire évidemment... et on y donnera notre avis (ou non)... et le programme démarrera."
En fait, il aurait suffi qu'ils abonnent systématiquement tous les membres au profil "discussions du forum" ou alors de créer un statut " Abonné aux discussions" pour ceux qui auraient fait l'effort de le suivre avec un paquet de popcorn en cadeau.
14 oct. 2024 à 15:05
Bonjour,
@Adraen StatutAdministrateur
Plusieurs messages (dont #91) affirment que le statut d'ambassadeur est réservé aux forums non techniques. Pourtant, rien ne semble l'indiquer dans le message d'annonce. De plus, j'observe depuis quelques temps que des contributeurs habituellement engagés sur des forums techniques en ont. Du coup, qu'en est-il ? Le statut d'ambassadeur est-il réellement réservé aux forums non technique ?
PS : j'ai bien vu ici que le programme ambassadeur était complet et je ne cherche pas spécialement à le rejoindre, juste à comprendre.
Modifié le 14 oct. 2024 à 15:19
Bonjour,
Si la terminologie dans l'annonce c'est " Il ne concerne pas les topics d’assistance,". Assistance VS discussion.
Heureusement les contributeurs/ambassadeurs peuvent toujours intervenir dans les forums techniques. Mais cela ne compte pas pour le jeu.
Il faudrait un exemple d'une discussion qui compte, qui a ouvert le compteur d'un ambassadeur.
14 oct. 2024 à 15:20
Bonjour mamiemando,
Nous sommes plusieurs, non concernés ou intéressés, à chercher à comprendre. Je me suis fait la même réflexion, à la quelle j'ajoute que nous ne voyons pas encore de notification sur les premiers résultats de cette campagne.
14 oct. 2024 à 20:05
Si j'ai bien compilé dans ma tête les diverses sources,
ça commence au 1/10 et donc le mois se terminera au 31/10, résultats, si ils doivent être publics (pas sûr) début novembre.
Modifié le 14 oct. 2024 à 20:00
Salut
Pourtant, rien ne semble l'indiquer dans le message d'annonce.
Ben si c’est écrit, extrait
Il ne concerne pas les topics d’assistance, mais les discussions ouvertes, celles qui appellent aux échanges et aux conversations.
Les topics d’assistance sont les forums techniques. Et les discussions ouvertes sont les forums de discussion.
Quant au fait que le badge des participants est visible sur tous les 2 types de forums j’imagine qu’il était pas possible (techniquement) de les réserver uniquement aux forums de discussion.
(l’annonce a été faite le 16 et nous sommes le 14, 1 mois n’a pas encore passé)
Edit désolé j’ai répondu avant de voir qu’il y avait déjà eu des réponses ;)
Modifié le 15 oct. 2024 à 18:05
Merci pour ces précisions :-) Je n'avais pas vu "topics d'assistance", mon cerveau (ou ce qu'il en reste) cherchait "forum technique".
23 oct. 2024 à 09:38
Salut,
Une dérive du principe du programme ambassadeurs ?
Modifié le 5 nov. 2024 à 13:14
Hello
Suite à ce message:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38095475-nouveau-programme-ambassadeur#p38117741
Les "ambassadeurs" seront les même sur les 4 groupes de forums (CCM, DF, JDF et Internaute) ou vous allez re-sélectionner des "nouveaux" ambassadeurs dans ces forums spécifiquement ?
Simple curiosité.
Merci. :)
Modifié le 6 nov. 2024 à 09:47
Bonjour,
les membres de chaque site cités peuvent y postuler et y participer : leur participation sera cumulée au travers des forums. Par exemple, si un membre est sélectionné pour recevoir une récompense "meilleurs sujets" sur JDF, il ne pourra pas la recevoir le même mois pour un sujet sur CCM.
Les ambassadeurs sont donc les mêmes au travers des sites.
Je rappelle que l'inscription peut se faire par ICI
6 nov. 2024 à 10:21
merci pour l’explication ;)
Modifié le 16 sept. 2024 à 16:21
A mon avis,
l'affichage du statut contributeur serait sans doute plus apte à exprimer la crédibilité, là ce sont juste ceux (choisis?) qui participent à un jeu d'argent, après, les votes, c'est encore une autre salade.
Mais bon, visiblement, il a été décidé que le rôle de contributeur était destiné à disparaitre pour afficher les gamers.
16 sept. 2024 à 16:25
Ben non, puisque entre autres le "programme" en question vise à récompenser "les réponses les plus utiles / populaires / commentées", rien ne disant d'ailleurs si celles des deux dernières catégories émargent dans la première ni qui en décide.
16 sept. 2024 à 16:49
Qui en décide,
on a deviné un peu: pas un jury populaire en tout cas, un décideur à la louche qui n'a pas à se justifier.
Sinon, on constate souvent que populaires et utiles ne riment pas souvent, quand à commentées, bon si on sait nourrir un troll, ça peut le faire.