Windows Defender bloque Avast... comment désinstaller

Yves094 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 - 15 sept. 2024 à 23:19
spiralio Messages postés 3895 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 16 sept. 2024 à 14:47

Bonjour
Windows Defender sur mon ordinateur est géré par mon organisation, non désactivable. Depuis ce matin, il bloque Avast, que j'avais installé. Cela génère des pop-up d'erreur. Du coup je voudrais déinstaller Avast, bien sûr.

Mais je ne peux pas le désinstaller :
- depuis la page "Installer/Désinstaller un programme" : la désinstallation est bloquée par Windows Defender
- en téléchargeant AvastClear, ce dernier est bloqué également pas Defender.
- par la ligne de commande en lançant le programme de désinstallation d'Avast manuellement (instup.exe) : bloqué également par Windows Defender.

Je ne peux bien sûr désactiver momentanément "Protection en temps réel" dans les paramètres, c'est grisé.

Comment dois-je faire ?

Merci à vous
Yves


Windows / Chrome 128.0.0.0

A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 38552 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 5 301
Modifié le 15 sept. 2024 à 23:37

Salut,

Cliques droit sur le bouton Démarrer et sélectionnes > Windows PowerShell (Admin)

Tapes: CMD

Entres la commande:

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Ensuite tu pourras démarrer en mode sans échec en tapotant la touche F8 avant le démarrage de Windows.

De la, tu pourras peut être désinstaller Avast

0
Yves094 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
15 sept. 2024 à 23:48

Bonjour Fabul,
merci du conseil ! 
Je viens d'essayer, cela ne fonctionne pas...
J'arrive bien à démarrer en mode sans échec, mais même dans ce mode Windows Defender est actif et m'interdit la désinstallation de Avast...
Aurais-tu d'autres idée pour y arriver ?
Merci !
Yves

0
fabul Messages postés 38552 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 5 301
15 sept. 2024 à 23:51

Désactiver Defender avec un script, mais il sera peut être difficilement réactivable ensuite.

https://github.com/ionuttbara/windows-defender-remover/releases

0
fabul Messages postés 38552 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 5 301
16 sept. 2024 à 00:43

Mais j'ai bien peur que DefenderRemover soit bloqué aussi.

0
spiralio Messages postés 3895 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 298 > fabul Messages postés 38552 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024
16 sept. 2024 à 14:47

Bonjour,

Chez moi, DefenderRemover fonctionne bien (W11), dans les deux sens

J'ai  "activé" ce script car mon antivirus tiers (Panda) ne neutralisait pas Windows Defender...

0

Bonjour

Pas simple, d'après moi Avast quand vous l'installez désactive Defender. Si vous désinstallez tous les autres antivirus, Défender se réactive automatiquement.

"géré par mon organisation, non désactivable", c'est des autorisations avec des droits supérieurs dans windows qui vous manquent pour faire une modification, vous n'avez pas utilisé votre compte d'administrateur par exemple.

 Vous ne devez pas suivre exactement les instructions, et il a fallu faire plusieurs fois cette erreur pour en arriver là.

Avastclear utilisé avec le compte administrateur et avec le clicdroit "utiliser avec les droits administrateur" est un peu compliqué.

Le mettre sur le bureau puis lancer windows en mode sans échec avant de l'exécuter en tant qu'administrateur est un peu compliqué.

Ce sont les manipulations décrites sur le site d'Avast quand vous téléchargez Avastclear qui sont à utiliser, c'est le meilleur outil pour se débarrasser complètement d'Avast quelle que soit la version.

0