Puissance

Fermé
chepsou Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007 - 18 oct. 2007 à 13:54
 inconnu - 18 oct. 2007 à 15:40
Bonjour,
quelq un peu me dire si un pc portable qui a pour puissance 1.6 et un autre qui a 1.73 et un autre 1.8 entre les trois lequel va le plu vite? merci de vos avis

9 réponses

chepsou Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007
18 oct. 2007 à 13:55
j ai oublier de mettre GHz a la fin de 1.6 ect...
0
triv113 Messages postés 141 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 3
18 oct. 2007 à 13:56
Salut,

C'est quoi les unitées des puissances?
0
chepsou Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007
18 oct. 2007 à 13:56
moi il ya marquer que 1.6 GHz ect......
0
18 oct. 2007 à 13:57
c quoi les unité de puissance??? comme tu dit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 oct. 2007 à 13:59
svp quelqun peu m aiderrrrrr(snif)
0
Salut,

La tentation est grande de comparer des fréquences d'horloge (le fameux chiffre en GHz) et bien ça ne veut rien dire.
A titre de comparaison une clio 16S et une R1916S ont le même moteur, laquelle est la plus puissante? Ben y a pas de réponse...
Les deux ont la même puissance 137CV et pourtant la clio est plus nerveuse et va plus vite... parce que plus légère. La puissance du moteur ne signifie rien si on ne tient pas compte de ce qui est autour.
Pour un ordi c'est pareil. 1,6 GHz signifie que le processeur peut traiter 1 600 000 000 opérations élémentaires par seconde. Les opérations élémentaires sont des opérations binaires (et logique, inversion de bits, addition...). En fait le processeur traite rarement 1 600 000 000 d'opérations par seconde car l'accès à la mémoire, les accès aux disques, la gestion des bus (chipset) le ralentissent.
Donc tu ne peux comparer que ce qui est comparable... 2 processeurs différents dans la même carte mère, dans le même ordinateur, là oui, 1,7GHz est plus rapide que 1,6GHz et encore tout dépend de l'architecture du processeur. Tu ne peux comparer un dual core avec un P4, la manière de traiter les opérations élémentaires est différente.
Tu peux gagner plus de vitesse en changeant la ram (temps d'accès inférieur) ou s'il y a beaucoup d'accès disque en utilisant un disque avec un temps d'accès inférieur, ou tout simplement le même processeur sur une carte mère plus performante.
Donc ce chiffre xxGHz est un argument commercial sans signification si tu ne t'intéresse pas à ce qu'il y a autour.
L'équation magique qui donnerait la puissance d'une machine n'existe pas à ma connaissance.
La puissance est proportionnelle à la vitesse du processeur, à la quantité de ram, à la qualité de la carte mère et inversement proportionnelle aux temps d'accès mémoire, disque etc... chaque paramètre pondéré par un coefficient qui dépend du type de programme que tu utilises... Bon courage :)
Le seul test fiable: le même logiciel sur les deux machines et comparer les résultats...
Donc concrètement, fouille un peu le reste de la config et ne bloque pas sur l'horloge :)
0
Et je répète, tout dépend de l'utilisation que tu fais de l'ordi, car les performances ne seront pas les mêmes... à cause de la configuration AUTOUR du processeur
0
Et puis, tiens, je vais te confier un secret: mon portable avec un dual core à 1,6 GHz est plus performant à tous les points de vue que mon ordi de bureau P4 à 2,5 GHz. ... La réponse est peut être, que le processeur n'est pas le même, que la carte mère n'est pas la même, que j'ai plus de ram et plus rapide, que mon DD est plus rapide, c'est bon, je peux arrêter là? :)
0
Et puis non, j'arrête pas là... Pour pousser un peu, il faut tenir compte aussi de la température de croisière du processeur, tu peux overclocker ton horloge (augmenter le chiffre en GHz), mais alors, ton processeur risque de fonctionner à une température néfaste pour sa durée de vie (oui, la durée de vie est inversement proportionnelle à la température lorsqu'on est dans les valeurs critiques) comme la voiture quand tu monte trop dans les tours... Tu peux aussi te retrouver à l'achat avec une machine qui annonce XXGHz mais quand tu la sollicite vraiment, tu entends le ventilateur tourner à fond et un jour elle s'arrête carrément, parce qu'au départ le ventilateur était sous-dimensionné. Voir le nombre de posts sur le sujet dans le forum hardware (au moins un par jour!), si les constructeurs mettaient un peu moins de giga ou des ventirads de meilleur qualité ça irait mieux.
0