Comment exploiter un fichier CSV

Résolu
jafran Messages postés 107 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - Modifié le 10 sept. 2024 à 11:36
jafran Messages postés 107 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 11 sept. 2024 à 11:25

Bonjour,

Pour importer un carnet d'adresses dans Yahoo mail j'ai pu obtenir un fichier CSV issu de Thunderbird. Il comporte environ 300 lignes.

De nombreux tutos expliquent comment importer "simplement" ce fichier dans Yahoo mais rien ne se passe.

Cet échec est également évoqué dans quelques discussions mais les solutions zappent toujours une phase qui concerne l'intitulé des colonnes par rapport au fichier que l'on conseille surtout de bien vérifier. Mais vérifier quoi ? Faut-il tout garder dans le fichier ? Faut-il le modifier ?  

Voici une capture d'écran du fichier tronqué avec les noms modifiés :

Qui pourrait me dire, pas à pas, comment l'intégrer à Yahoo mail.

Merci d'avance pour votre aide.


Windows / Firefox 130.0

A voir également:

6 réponses

jafran Messages postés 107 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 10
10 sept. 2024 à 15:07

Pour Bruno :

Je ne peux pas vous répondre par mail  car mon adresse est bloquée par SFR pour une histoire de spam dont je ne suis pas responsable (je diffuse au maxi à 29 adresses d'une association) , et je ne peux pas envoyer aucun message. D'où le sujet en cours pour travailler avec Yahoo au lieu de SFR.

Compte tenu de ce qui précède je n'ai pas besoin d'exploiter votre sympathique proposition mais vous en remercie vivement.

1
Bruno83200_6929 Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 30
10 sept. 2024 à 15:22

Vous pouvez supprimer les colonnes vides !

0
jafran Messages postés 107 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 10
11 sept. 2024 à 11:25

Bonjour,

Ça fonctionne :-)

Il y a cependant des curiosités dans le fonctionnement de Yahoo :

1 - j'ai scindé une liste de 90 contacts en 3 fichiers et ai obtenu Liste 1, Liste 2 et Liste 3 en . CSV, avec les entêtes de colonnes adaptés, les virgules, pas d'espaces ni caractères spéciaux, donc bien propres.

2 - j'ai importé dans Yahoo mail selon la procédure que je détaille pour le cas où elle intéresserait un futur lecteur :

- dans colonne de droite, en haut : clic sur l’icône "Contacts",

- clic sur les 3 points en bout de ligne "Principaux- Tous - Listes",

- sélectionner "Importer depuis un fichier CSV",

- sélectionner le fichier CSV sur le PC / Ouvrir.

Après l'importation, cliquer "Listes" et sélectionner "Desktop" / "Modifier la liste" / Donner le nom "Liste 1" par exemple / Enregistrer.

3 - Pour envoyer un message à "Liste 1"

En haut à gauche cliquer "Ecrire" , taper le sujet, taper ou coller le texte, sur la ligne A ou CC ou CCi taper "Liste 1", puis cliquer "Envoyer" .

4 - Les curiosités lors de l'importation des fichiers CSV :

Pour "Liste 1" et "Liste 2" : OK.
Mais pour "Liste 3" : une première importation m'annonce le chargement de 2 contacts (sur 30), un deuxième coup : zéro, un 3ème coup : 4. Je vais dormir ...

Ce matin, du premier coup la "Liste 3" s'est téléchargée.

Conclusion : lorsque l'on a plus de 80 ans, les problèmes se résolvent si l'on va dormir.

Merci à tous.

1
Bruno83200_6929 Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 30
10 sept. 2024 à 09:19

Bonjour,

Yahoo Mail s'attend à un certain format pour le fichier CSV d'importation. Ce format inclut des intitulés de colonnes spécifiques.  Si votre fichier CSV contient des colonnes qui ne correspondent pas à ces intitulés ou si elles ne sont pas dans l'ordre attendu, l'importation peut échouer ou ne pas fonctionner correctement.

Les colonnes, acceptées par Yahoo, doivent être dans cet ordre :

First Name (Prénom)
Last Name (Nom)
Email Address (Adresse e-mail)
Nickname (Surnom)
Phone (Téléphone)
Notes (Notes)
Address (Adresse)

Comparez les colonnes de votre fichier CSV avec celles attendues par Yahoo. Les colonnes non essentielles peuvent être supprimées ou réarrangées.

Renommez les colonnes pour correspondre au format Yahoo, en respectant l'ordre donné ci-dessus. Au besoin déplacer des colonnes.

Par exemple, si votre colonne s'appelle "Email", renommez-la en "Email Address".

Assurez-vous que les prénoms, noms et adresses e-mail sont correctement séparés dans des colonnes distinctes.

Supprimez les colonnes inutiles. Si certaines colonnes ne sont pas nécessaires pour l'importation dans Yahoo Mail (comme des colonnes vides ou des colonnes avec des informations non pertinentes), vous pouvez les supprimer.

Vérifiez qu'il n'y a pas de caractères spéciaux ou de formats incorrects dans les adresses e-mail (par exemple, des espaces en trop ou des erreurs typographiques).


0
brucine Messages postés 16698 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 354
10 sept. 2024 à 09:37

Bonjour,

Pour autant que l'auteur revienne commenter ses propres questions et ce qui n'est pas dans ses habitudes régulières, noter en dehors évidemment de la structure appropriée du fichier CSV que l'importation va échouer si sa taille est de plus de
5 Mo.

0
jafran Messages postés 107 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 10
10 sept. 2024 à 10:57

Bonjour,

Merci à Bruno pour sa réponse rapide.

Le truc que je ne comprends pas est que je ne vois pas comment modifier des titres de colonnes car celles-ci n'en ont pas. Voir la capture d'écran du fichier CSV fourni par l'exportation depuis Thunderbird : la première ligne est une liste de noms probablement conseillés par TB mais ils sont tous dans la cellule A1, sans positionnement dans les colonnes.

De même les lignes suivantes (les contacts) sont toutes écrites uniquement en colonne A.

J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de caractères interdits, ni espaces. Je ne vois que le placement de 2 virgules qui se suivent, systématiquement avant le mail.

Donc, que dois-je faire avec ces colonnes à "renommer" ou "supprimer" ?

Merci également à Brucine pour son alerte : mon fichier est léger car seulement 300 contacts. Quant à la petite pique, elle est bien injustifiée : je réponds toujours aux solutions proposées mais évite de commenter les réponses qui sont des explications et conclusions car je n'ai souvent pas la compétence d'en faire un commentaire qui pourrait tromper d'autres lecteurs.

0
brucine Messages postés 16698 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 354
10 sept. 2024 à 11:20

Il n'y a pas forcément de ligne de titres, elle peut être implicite.

Dès lors qu'un CSV exporté ne serait pas correctement délimité pour en séparer les champs et pour une raison quelconque, il faut l'importer dans Excel, LibreOffice ou ce qu'on veut et spécifier le délimiteur (ici la virgule).

0
jee pee Messages postés 40193 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 9 328
Modifié le 10 sept. 2024 à 11:47

Bonjour,
 

La ligne des titres de colonnes du fichier CSV, c'est la 1ère, dans la cellule A1, chaque nom de colonne du fichier csv est séparé par une virgule. Il faut vérifier dans yahoo, qui attend un fichier CSV, quel est le séparateur qu'il attend. La virgule est le séparateur ordinaire, pour les logiciels anglo-saxon. En France, excel est paramétré pour un séparateur point-virgule (cela car la virgule est le séparateur décimal, les anglo-saxons utilisant le point décimal).
 

Si le fichier attendu a le format indiqué sur la réponse <1>, cela ne correspond pas au format de Thunderbird. Il faudrait charger le fichier dans Excel en précisant que le séparateur est la virgule (sélectionner colonne A, données/convertir, délimité, virgule; cela doit donner n colonnes), déplacer les colonnes, réenregistrer le fichier .csv, puis en ouvrant ce fichier avec le bloc notes, remplacer ; par ,

si c'est bien la virgule le seul séparateur attendu par yahoo

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 12085 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 5 063
Modifié le 10 sept. 2024 à 11:41

Bonjour,

J'ai supprimé la capture d'écran de la question initiale, car elle montrait les adresses mail en clair d'un certain nombre de personnes.

Ça ne change rien au problème.

Pour voir le fichier CSV je conseille d'utiliser LibreOffice (Calc) plutôt qu'Excel. 

Il choisit correctement les délimiteurs et le contenu du fichier est facilement lisible.
Ensuite vous pourrez suivre les conseils de Bruno.


0
brucine Messages postés 16698 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 354
10 sept. 2024 à 11:50

Bonjour,

Si le résultat n'est pas correct dans Excel, c'est qu'il y a eu une manipulation malencontreuse, par exemple y ouvrir le fichier directement ou en choisissant un délimiteur au hasard.

Si je fais obtenir des données, à partir de CSV, il va me proposer de choisir le bon délimiteur, en l'espèce, je sais que c'est une virgule, dans le cas contraire ouvrir le CSV avec le Bloc Notes me donne la réponse.


 

0
jafran Messages postés 107 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 10
10 sept. 2024 à 14:58

Re-bonjour,

BINGO !

1 - Dès l'ouverture du fichier CSV avec Calc j'ai le tableau parfaitement ordonné en colonnes titrées "Prénom, Nom ... etc ..." Je vais donc remplacer ces noms de colonnes par ceux donnés par Bruno.

J'ai une colonne vide qui correspond aux 2 virgules avant le mail. Dois-je supprimer cette colonne vide qui est réservée aux surnoms puisque je n'en ai pas dans mes contacts.

2 - Oui, dans Note j'avais pu vérifier que les données étaient séparées par des virgules et, surtout, qu'il n'y avait pas de caractères ni espaces supplémentaire. Mais il n'y avait pas non plus de colonnes identifiées.

3 - Une correction : mon fichier CSV n'est pas issu d'une exportation depuis Thunderbird par la procédure "Outils / Exporter - Exporter les comptes de messagerie, messages, carnets d'adresses et paramètres dans un fichier ZIP" car je n'avais pas besoin de tout ça.
J'ai obtenu le fichier CSV dans Thunderbird par  Onglet Carnet d'adresses / Nouvelle liste / Glisser déposer les adresses  / clic droit sur la liste / Exporter puis donner le nom et sélectionner "Séparé par des virgules (CSV)".

Maintenant je vais tenter d'importer mon beau fichier CSV dans Yahoo et vous dirai le résultat.

Merci.

0