Sonde de colorimérie vraiment utile ou non ?

pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 9 sept. 2024 à 11:07
contrariness Messages postés 19721 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 - 9 sept. 2024 à 15:48

Bonjour,

Etant nouveau dans le domaine du graphisme, je souhaiterais faire correspondre exactement des couleurs pour exemple, d'un nuancier, sur mon écran, j'ai fait des recherches et j'en ais conclu que l'achat d'une sonde était le meilleurs moyen pour arriver à mon résultat. Sauf que je n'ai pas envie de dépenser de sacrées sommes pour ce types d'accessoires si cela ne correspondra pas à mes attentes. Avez vous des recommandations à me faire ? Merci à vous.


Windows / Chrome 128.0.0.0

6 réponses

contrariness Messages postés 19721 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 6 104
Modifié le 9 sept. 2024 à 13:38

Si vous voulez connaitre la couleur d'un nuancier, il vous faut un spectro-densitometre qui va convertir la couleur lue en LAB. (ou autre)
https://www.techkon.com/spectrodens-en.html

Mais avant, il vous faut un ecran qualibré.. sur lequel vous devez pouvoir simuler le peripherique de sortie (ecran, imprimante, etc..) là aussi a l'aide d'un profil. X-Rite en a des pas trop mauvaises.. 

Et j'oubliais un autre parametre important lors de la restitution par ex. sur une imprimante, son profil !  Car les encres des cartouches d'Epson ne sont pas exactement les meme que celles de chez Canon et pour cela il existe le profil d'impression qui va adapter les couleurs en fonction des encres utilisées..

La gestion de la couleur n'est pas si evidente que cela...!

1
mariam-j Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 3
9 sept. 2024 à 11:17

Bonjour,

Quelles sont tes attentes ?


0
pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 11:53

Bonjour, 

Je travaille actuellement avec des architectes, qui me donnent des projets que je doit retravailler sur l'aspect graphisme, surtout sur les couleurs actuellement. Sauf que le client souhaite une couleur bien précise (vu sur un nuancier) et quand je recherche son équivalent en RGB le résultat est très loin du résultat attendu en réel. J'aimerais vraiment que les couleurs soient les plus proche de la réalité. Je sais que le problème vient de mes écrans, mais si je dois acheter obligatoirement une sonde de calibrage, laquelle choisir car il y en a beaucoup de marques/modèles/prix différent et n'y a t'il pas d'autres alternatives ? Es ce qu'une sonde de calibrage fait vraiment partie des accessoires obligatoires ?

Alors je sais très bien quel la différence de couleur peut être affectée par la lumière ou par les ombres, mais dans mon cas ,cela est très peu impacté.

Merci.

0
brucine Messages postés 16669 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 2 348 > pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 12:17

Bonjour,

Un certain nombre de logiciels d'image ou de moniteurs sont livrés avec un choix de profils (c'est ce à quoi sert la sonde de calibrage) qu'on peut choisir mais qui bien sûr ont des valeurs fixes de contraste, luminosité, telle couleur....

La sonde de calibrage va servir à personnaliser un profil qui va tenir compte du modèle de l'écran, de l'éclairage ambiant... et de rendre pour l'oeil de l'utilisateur une couleur fidèle à "l'original", à cela près que l'utilisateur du graphisme réalisé a aussi un oeil et un écran bien calibré ou pas.

Je ne vois pas d'autre alternative pour rendre les couleurs qu'on aurait créées ou retouchées aussi fidèles que possibles à un original lui-même numérique; s'il s'agit d'un objet, la situation va se corser.

Je ne connais pas les modèles dédiés, les photographes amateurs prétendent qu'il y a lieu de choisir un modèle X-Rite plutôt en milieu de gamme de sorte qu'il puisse disposer non seulement d'une calibration automatique mais aussi à des réglages manuels de luminosité, contraste, lumière ambiante... mais on est déjà à un budget voisin de 200€...

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-sondes-calibration-ecran-et-colorimetres.html

0
pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 > brucine Messages postés 16669 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
9 sept. 2024 à 12:50

Bonjour, je comprend ce que vous me dites mais mais mon usage est plus axé comme suit: 

- Création du projet par l'architecte

-Choix d'une couleur physique sur place à l'aide d'un nuancier par le client.           

-Représentation fidèle au choix du client par mes soins

La solution plus simple pour moi aurait été de faire choisir la couleur sur mon écran directement mais cela n'est pas possible.

Mon unique but est de faire correspondre ces valeurs RGB exactes d'un nuancier sur mon écran.

Je me suis renseigner il y a des versions qu'on appelle "studio" qui ont un outil reader qui permet de lire et de retranscrire des couleurs réelles (comme par exemple un nuancier) si je veut vraiment obtenir mon résultat dois-je passer obligatoirement par ce type de modèle ? 

Si par question financière je dois prendre une sonde d'occasion, est ce que c'est viable ou non ?

Merci de vos réponses.

0
brucine Messages postés 16669 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 2 348 > pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 13:02

Je sèche sur les deux questions.

Si le nuancier correspond à des couleurs RGB ou Hex connues, la question ne se pose pas; sinon, trouver celle d'un objet passe par des dispositifs dédiés, par exemple capteur Pantone et livre de couleurs associées, je crois le budget plus que certain.

https://dayonmars.com/trouver-lequivalence-pantone-de-nimporte-quelle-couleur-de-la-vie/

Un tel dispositif ou sonde plus ou moins élaboré d'occasion l'est au même titre qu'une voiture, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement jusqu'à preuve du contraire, il faudrait pouvoir tester en conditions réelles.

0
pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 > brucine Messages postés 16669 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
9 sept. 2024 à 13:40

Le problème que j'ai c'est que je ne sais même pas si avec tout ces accessoires j'arriverais à mon résultat. Car personne n'arrive à me dire si oui ou non c'est sur avec une sonde ou "untel accessoires" tu vas réussir à avoir ton résultat attendu.

Je pense qu'il faudrait que je test avec une sonde mais en location ou autre pour pas cher histoire de voir si cela marche vraiment, cela me permettra de voir si cela en vaut vraiment la peine ou non avant de se lancer sur des achats.

Comme vous dites cela dépend aussi du nuancier en question, vu qu'il se servent de plusieurs nuancier différents (l'un pour les façades, un autre pour l'intérieur...) même si je rentre le RGB indiqué rien ne me garantira que le résultat soi le même.

Je voulais trouver une alternative pour gagner du temps afin de ne pas passer 3 plombes, à tout modifier à la main, pour montrer un visuel ressemblant à l'existant sur le nuancier. Tant que le résultat est ok sur mon ordi ça me va, car il y a aussi une différence selon la qualité de l'écran.

Je vais essayer de trouver une sonde en location pour voir, je tiendrais au courant du résultat.

0
mariam-j Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 3
9 sept. 2024 à 12:07

Si tu ne possède pas le nuancier des architectes, ce n'est pas une sonde qui va aider


0
pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 12:20

Le nuancier que se servent les architectes je possède exactement le même, j'ai la référence exacte de la couleur, que je viens récupérer sur le site du fabricant de nuancier qui me permet de retranscrire exactement à l'identique à l'aide des valeurs RGB fournis par le fournisseur, mais la différence à l'écran est trop importante entre le réel et le numérique.

0
mariam-j Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 3
9 sept. 2024 à 12:27

Une valeur RGB est une référence, peu importe ce que te rend ton écran, c'est la valeur qui compte, et qui sera transmise en fichier.

Si ton écran déconne, change en

Donne une (des) valeur(s) RGB quelconque(s), je posterai ce que ça donne chez moi.


0
pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 12:34

Ecoutez je veux bien essayer pour le test couleur.

R103 G109 B113

0
brucine Messages postés 16669 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 2 348 > pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 12:41

Si le RGB est fourni, la couleur est forcément identique, c'est son rendu qui est différent.

Si on a affaire à un client particulièrement difficile, on va au devant des ennuis parce que, à la première étape, l'architecte et le client auxquels seront soumis la réalisation auront sur leurs ordinateurs un oeil, un écran calibré ou pas et une pièce différente.

à la deuxième rien ne garantit que la couleur validée aura l'effet exigé selon là aussi l'éclairage de la pièce de destination et la surface à laquelle elle est appliquée, carrelage brillant ou mat, tenture...

1
pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 > brucine Messages postés 16669 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024
9 sept. 2024 à 13:02

Vous avez totalement raison, comme je vous l'ai dit plus haut mon seul intérêt et de faire correspondre le plus fidèlement une couleur d'un nuancier à la même couleur sur mon écran. Tout ce qui concerne la lumière et les autres éléments ne s'ajouterons qu'après. Pour vous dire une fois les rendus terminés que se soit avec ou sans jeux d'ombres et de lumière, la couleur ne correspond toujours pas au nuancier...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariam-j Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 3
9 sept. 2024 à 12:57

Voilà ce que ça donne chez moi en ".jpg"

En: ".bmp"


0
pierrelamaisoncreation Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
9 sept. 2024 à 13:09

Le résultat n'est pas celui du nuancier malheureusement

0
mariam-j Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 3
Modifié le 9 sept. 2024 à 13:29

Prends et poste  une photo du nuancier (avant dernier icône du bandeau au dessus de la fenêtre de réponse), qu'on voit ce que ça donne en RBB

Si la différence (variation) est linéaire, c'est jouable

Restera à tester à la retransmission (vers archis)


0