Formations AFPA

elga46 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 8 sept. 2024 à 15:04
Raymond PENTIER Messages postés 58635 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 10 sept. 2024 à 01:28

Bonjour, j'envisage de faire une formation AFPA au Pontet début novembre, les témoignages sur la qualité de l'enseignement et la qualité des supports éducatifs m'effraient +++, je me finance cette formation avoisinant les 9000 €, j'aimerai avoir des retours de stagiaires; un grand merci

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58635 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 17 190
9 sept. 2024 à 16:53

Bonjour.

Je suis un peu dépassé par tes propos !


J'ai été directeur à l'AFPA pendant toute ma carrière, et à ma connaissance les stagiaires ont toujours été, dans leur grande majorité, satisfaits.

Comme dans toutes les études et formations, il y a des personnes qui ont eu accès à la formation mais qui n'ont pas su en profiter pour des raisons médicales, psychologiques, familiales, ou par manque de travail et de motivation.

Bien entendu il y a des couacs, avec des formateurs qui ne sont pas à leur place (mais le plus souvent ils sont écartés un jour ou l'autre).

Enfin les commentaires ou doléances d'anciens stagiaires émanent forcément de stagiaires qui ont raté leur formation ! Les autres n'éprouvent pas le besoin de crier sur les toits leur satisfaction.


Enfin les formations à l'AFPA sont gratuites, et au contraire c'est le stagiaire qui perçoit une rémunération ! Si tu évoques une formation à 9000 €, c'est qu'il ne s'agit pas d'une formation initiale pour demandeur d'emploi, mais de formation continue négociée avec l'AFPA, dont le coût peut être pris en charge par l'employeur ou par le Congé Formation.

Tu devrais te renseigner très précisément auprès de France Travail (ex Pôle Emploi, ex ANPE).


Mais si tu es aussi méfiante a priori, je te conseille vivement de faire cette formation ailleurs que dans un centre de l'AFPA.
 


1

Merci monsieur, pour votre retour qui est étonnamment très positif
Il suffit de lire les avis de stagiaires qui visiblement, ne vont pas du tout dans votre sens j’ai également eu écho de la part de formateurs à la retraite qui vont dans le même sens que ces commentaires

Financé par l’État ou individuellement, il est tout à fait normal de se questionner sur la qualité de l’enseignement

cordialement 

0
Raymond PENTIER Messages postés 58635 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 17 190
Modifié le 10 sept. 2024 à 01:30

Tu as raison, il faut se questionner.

Et il est tout-à-fait normal que quelqu'un qui a passé sa vie dans cette institution te livre le fruit de son expérience.

Avec les autres réponses que tu recevras, il t'appartiendra de décider de la suite de ton projet.

0