Logiciels Linux dans un Chromebook
jns55 - 31 août 2024 à 11:53
Bonjour,
J'ai activé Linux dans mon Chromebook et installé quelques logiciels (sudo apt-get install ...) ... Mais je ne réussis pas à installer le logiciel gcompris: le logiciel ouvre une fenêtre d'accueil, mais le menu dans cette fenêtre ne s'affiche pas.
Comment installer gcompris ?
Pierre
2 réponses
Bonjour,
Je viens d'essayer l'installation en passant par la logithèque Debian et ça fonctionne parfaitement :
https://www.cjoint.com/c/NHBiZIfteEX
La logithèque Debian n'est pas installée par défaut, pour l'installer vois ce tuto :
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/6804714-comment-utiliser-des-logiciels-linux-sur-un-chromebook
Après l'essai, n'ayant pas l'utilité de ce soft, j'ai voulu le désinstaller depuis le terminal avec la commande
sudo apt purge gcompris
A ma surprise, le retour de la commande a été que le paquet gcompris n'est pas installé... Bizarre !
le paquet que j'ai installé via la logithèque ne se nommerait donc pas gcompris ? c'est peut-être l'explication de tes déboires si toi tu as fait l'installation via la commande sudo apt install gcompris qui installe apparemment un paquet différent... C'est vraiment curieux cette histoire.
30 août 2024 à 15:56
Bonjour,
Merci jns55 pour ta réponse.
Le logiciel à installer est gcompris-qt. Je l'ai installé par sudo apt-get install gcompris-qt.
Pour le lancer, un développeur de gcompris m'a donné la commande script à exécuter: export QT_QPA_PLATFORM=xcb; /usr/bin/gcompris-qt (peut être /usr/games/gcompris-qt)
Par le forum Google, j’ai obtenu l’info :
But you should be able to edit the Exec
line of /usr/share/applications/org.kde.gcompris.desktop
to alter the launch behavior.
Change:
Exec=gcompris-qt
to:
Exec=QT_QPA_PLATFORM=xcb gcompris-qt
Il faut maintenant que je trouve le moyen de modifier ce fichier …
Pierre
Bonjour,
"Il faut maintenant que je trouve le moyen de modifier ce fichier …"
Ça, c'est facile si tu as l'emplacement exact du fichier :
sudo nano /usr/share/applications/........desktop
pour éditer puis ctrl + O pour enregistrer.
Mais j'ai un gros doute sur le résultat.
Passer par une logithèque me semble plus simple.