Quelle règle est appliquée ?

Herve_be Messages postés 1049 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 23 août 2024 à 15:47
georges97 Messages postés 12228 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2024 - 24 août 2024 à 13:40

Bonjour,

Afin de ne pas recevoir certains mails indésirables j'ai ajouté des règles dans Outlook.
Je m'aperçois que certains mails ont été transférés alors qu'ils n'auraient pas du l'être, je vois seulement "Ce mail a été transféré automatiquement".

Est-il possible de savoir quelle règle a été appliquée ?

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

georges97 Messages postés 12228 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2024 2 344
24 août 2024 à 11:28

Bonjour,

A moins que cela ait changé dans la dernière version d'Outlook (Outlook 365) les différentes règles que vous paramétrez dans le menu adéquat restent visibles et modifiables en revenant dans ce menu.

Comme les règles peuvent se définir à partir de mots dans le contenu ou le titre, il se peut que le ou les mots choisis soient contenus dans les mails en question.

De ce fait, il faudrait redéfinir ces règles en choisissant des termes dont vous soyez sûrs qu'ils correspondent au tri désiré.

Difficile d'en dire plus sans examen des mails et repérage des termes incriminés.

0
Herve_be Messages postés 1049 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 9
Modifié le 24 août 2024 à 11:37

C'est bien ce que j'ai fait mais je ne trouve dans les mails qui ont été transférés automatiquement par erreur aucune justification pour qu'une des règles soit appliquée, d'où ma question : comment savoir sur base de quelle règle Outlook a-t-il automatiquement transféré un mail ?

D'autre part entretemps j'ai récupéré le mail, répondu à l'expéditeur qui m'a à nouveau répondu sans que ce mail soit automatiquement transféré !

0
georges97 Messages postés 12228 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2024 2 344
Modifié le 24 août 2024 à 12:09

Difficile se savoir ce qui s'est passé si une nouvelle tentative n'a pas produit le dysfonctionnement.
 

Par ailleurs, on ne peut pas d'imaginer qu'Outlook applique aléatoirement des règles non définies par l'utilisateur, je n'en ai jamais entendu parler sur ce forum ou d'autres.
 

En tout état de cause, ne vois pas comment vous pourriez vérifier le contenu d'une règle qui n'apparaît pas dans votre liste.

 

Quand vous dîtes que l'expéditeur a répondu à une nouveau message, la question est de savoir si les termes sont les mêmes que ceux des mails à l'origine des redirections.
 

A moins de soupçonner un bug de cette version d'Outlook, que Microsoft n'aurait pas corrigée.

0
Herve_be Messages postés 1049 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 9 > georges97 Messages postés 12228 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2024
24 août 2024 à 12:24

Les règles pour les mails indésirables transfèrent le mail vers une autre adresse qu'Outlook ne peut pas inventer; je retrouve le mail dans "mails envoyés"; c'est donc bien une des règles définie qui a occasionné ce transfert.

Le mail qui m'est revenu après avoir répondu est le même que le mail initial avec le même titre, la seule différence est l'ajout de ma réponse et de celle du destinataire.
Je ne comprends donc pas pourquoi Outlook a appliqué une règle (laquelle ?) sur le mail initial et pas sur la réponse.

0
georges97 Messages postés 12228 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2024 2 344 > Herve_be Messages postés 1049 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024
24 août 2024 à 13:40

C'est ce que je suggérais. Outlook ne pouvant créer de règles, c'est une des règles existantes qui génère cet envoi bien réel.

Reste à déterminer quelle règle est "fautive", et pour cela, je ne vois que la suppression provisoire de l'ensemble des règles, pour en introduire une seule et faire des tests, puis passer à la deuxième après avoir à nouveau enlevé la première ainsi de suite.

Je ne vois pas quel outil ou méthode permettrait de faire cette vérification, d'autant que nous n'avons connaissance ni des règles ni du contenu auquel elles s'appliquent.

Mais peut-être un autre intervenant à t-il une solution moins fastidieuse.

0