Pc ventille

Résolu
Juliette12738 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 - 12 août 2024 à 18:07
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 14 août 2024 à 11:46

Bonjour, mon pc portable omen gaming de 3kg5

ventille beaucoup tellement qu'on peut entendre à plusieurs mètres. Je n'ai pas le choix d'utiliser celui-ci pour mes cours mais même après avoir modifié certains paramètres ils continu de ventiler de manière trop forte ... C'est pas anormal pour un pc comme celui-ci et ça a été toujours ainsi mais je vais déranger toute la classe si je trouve pas de solution... Svp quelqu'un pour m'aider ?

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
13 août 2024 à 18:43

Re,

Pour en constater davantage, je suggère de débrancher le disque dur HDD... et mettre le PC en marche... Le system d'exploitation étant sur le SSD, devrait fonctionner, sans lancer d'application... et ferait bien le point, au sujet du bruit engendrer par le disque HDD... ou plutot l'absence de bruit du HDD.

Il semble évident que nous ne referont pas l'étude du concept de ce PC, ni même des modifications... surtout pour l'ensemble de la production...

À mon humble avis,  ce serait davantage le choix de l'usager, au départ, qui serait la cause de tout ça... les critères techniques ne semblent pas avoir été retenus... au détriment d'autres choses...???

Il y a moins de 20 ans, tous les PC étaient équipés de disques HDD... c'était le Top et personne ne s'en plaignait.

Il reste possible de le remplacer par un SSD, pour ne plus avoir ce bruit.

PS- on a toujours pas pu écouter ce bruit..

1
brucine Messages postés 16705 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 355
13 août 2024 à 18:55

Autres temps, autres moeurs, on demande maintenant aussi à son lave-vaisselle un niveau sonore pas loin d'être inaudible alors qu'il y a plusieurs années il était significatif mais sans empêcher les gens de vaquer à leurs occupations.

2
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
13 août 2024 à 21:36

Certes, mais on ne venait pas s'en plaindre sur le Forum..! Avec le secret espoir d'une solution gratuite...

Et ça parait tout à fait naturel..??!!

1

Merci pour vos réponses. J'ai finalement passé toute la journée à suivre les étapes donnés par chat gpt. J'ai "transformé" mon pc gaming en pc de bureau en bloquant toutes les performances qu'il pouvait avoir.... en diminuant le processeur GPU à 50%... Pareil pour la qualité de l'écran... En modifiant tout au minimum et j'ai tout de suite senti le résultat. Bien évidemment si je lance un logiciel  gourmand comme un minecraft on sent que la qualité est vraiment mauvaise et que limage est comme "en morceaux". Mais cela suffit pour éviter le vacarme....

1
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 5 843 > Juliette
14 août 2024 à 11:46

C'est bien, tu as compris le principe. Avec ça, tes voisins ne te montreront plus du doigt.

0
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
12 août 2024 à 19:08

Bonjour,

S'il ventile Beaucoup, c'est qu'il a trop chaud... Ou tu lui demande un travail surdimensionné pour ses capacités..

Il faut lui donner de l'air... dessous, sur l'arrière, sur les côtés... dégagé tout ce qui est autour et gêne le refroidissement...  mettre une règle dessous, sur l'arrière pour laisser la circulation se faire.. Pas de feuilles de papier en dessous.

Dépoussière les grilles d'aération, sur les côtés ou arrière, en soufflant dedans puis avec un pinceau au long poils, comme celui des coiffeuses pour faire la teinture..! hé oui.  Une légère pulvérisation de pssit à vitre puis re- pinceau jusqu'à etre bien propre...

-- Quel est la marque et le modèle de ce PC... et son âge..??

-- Il faut aussi envisager de le faire travailler avec un peu moins de performances pour le calmer un peu... Supprimer le mode "Turbo", diminuer la définition graphique (le 4K n'est pas utile ici, le 1080 est bien suffisant, avec une fréquence image de 60HZ... le 144 est superflu et fait chauffer

-- Les polices de caractères peuvent aussi etre simplifiées en supprimant les ombres et les reliefs

Le but n'est pas de tout réduire... mais de revenir à des valeurs plus simples pour éviter de chauffer...  Quelle est la température ambiante..?

Il peut aussi y avoir trop de programmes inutiles qui démarrent en même temps que Windows et travaillent en tâche de fond en permanence... Il faut diminuer tout ça.. pour réduire la voilure..!

Voila pour le repos de ta classe et de ton entourage...

0
Juliette12738 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024
12 août 2024 à 19:30

Le pc est HP OMEN 15-dc1000nf et a bientôt 4 ans mais je ne l'utilise pas beaucoup. J'ai déjà démonté de boîtier et dépoussiéré au pinceau...peu importe la surface à laquelle je l'a met ça ne change pas... Ce problème était là même à l'achat du pc... Quand j'allume mon pc il fait directement le bruit alors que je n'ai même pas commencé à naviguer sur internet... Je ne fais que la plupart du temps trainer sur Google et réviser mon cours sur word et écrire des phrases. Bon j'ai juste Minecraft que j'utilise de temps en temps mais peu et pas plus de 2h00... Il fait du bruit tout le temps peu importe l'utilisation que j'en fais mais je le surcharge jamais... Si je devais faire  une moyenne sur les 4 année je n'ai jamais dépassé 3h00 d'utilisation par semaine, même plusieurs périodes de plusieurs mois je ne l'avais pas utilisé. Le pc fait naturellement du bruit dès le démarrage...

0
Juliette12738 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024
12 août 2024 à 19:32

En fait pendant environ 10 minutes il est calme puis pendant 3 minutes il ventile comme un ouragan, 10 minutes du répit... Et c'est comme ça tout le temps

0
Juliette12738 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 > Juliette12738 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 12 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024
12 août 2024 à 19:35

Mon pc est vide à part le jeux et le word, il n'y a rien dedans. Et je ne sais pas comment enlever ce mode turbo ...?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
12 août 2024 à 23:03

Il aurait fallu faire marcher la garantie, dès le début, maintenant, c'est trop tard.

Pour intervenir à l'intérieur de ce PC, au sujet du Ventilo, il faut aller voir un réparateur... Via un forum, ce n'est pas possible...

Si tu l'a déja ouvert, tu dois bien etre capable de voir si c'est vraiment le ventilo, la source de ce vacarme.  Tu le bloque 3 secondes et écoute bien si le bruit continue.

Il y a peut etre aussi des traces de frottement... bref un peu d'observation.

Tu peut aussi enregistrer le bruit et le mettre ici en fichier joint, ou sur un autre site, comme "cjoint.com" par ex.

0
brucine Messages postés 16705 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 355
13 août 2024 à 08:54

Bonjour,

D'un autre côté et en dehors du nettoyage du ventilateur, il ne s'agit pas d'un PC en particulier mais d'une gamme (par exemple certains ont une carte graphique autonome et d'autres pas), mais il s'agit dans tous les cas de modèles avec un disque dur SATA surnuméraire et par nature bruyant.

J'ai 2 HP dont le plus ancien, je veux bien croire qu'il est devenu crasseux, a un disque traditionnel et est assez bruyant alors que le nouveau, seulement un SSD, pas du tout.

Même propre, la qualité insuffisante du ventilateur dans ces PC dits "Gamers" d'entrée de gamme va rendre la machine bruyante dès que le processeur (qui n'est pas un foudre de guerre) et la carte graphique sont sursollicités (logiciels gourmands, jeux...).

0