SSD EXT - Endommagé Physiquement - Tentative de Réparation
flo88 Messages postés 28378 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
J'ai fait tomber mon disque dur externe Toshiba Canvio 2 To contenant toutes mes données. Le disque n'est plus détecté sur Windows et émet des bruits de type "clic clic". Voici ce que j'ai essayé :
- J'ai tenté de réparer le disque en ouvrant le boîtier dans une chambre presque stérile. Ne comprenant pas vraiment le fonctionnement, j'ai refermé le boîtier par la suite. Étant aux États-Unis, les laboratoires de récupération de données me demandent des sommes colossales.
Exemple simulaire de mon probleme :
https://www.youtube.com/watch?v=Oq1DgvFv0ZU
Le bras de lecture est bien dans sa position d'origine ; il n'est pas placé au centre, par exemple.
Ma question est la suivante : je pense acheter un disque dur neuf de 1 To (l'ancien est de 2 To) et remplacer le plateau avec soin pour le mettre sur la nouvelle SSD. Quels sont mes chances de récupérer mes données ?
De plus, pouvez-vous me recommander une méthode ou un appareil moins coûteux pour récupérer mes données, notamment ma thèse de master ?
Merci pour votre aide.
Windows / Firefox 128.0
- Disque dur externe endommagé physiquement
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
5 réponses
Bonjour,
En attendant les réponses des spécialistes matériel, quelques réflexions liminaires :
1) je ne sais pas ce qu'est une chambre presque stérile. Les salles blanches sont des salles blanches dont la construction est hors de portée des particuliers et certainement inaccessibles aux particuliers que sont les intervenants CCM.
2) le simple fait de démonter un disque dur l'exposé à la pollution des particules invisibles en suspension dans l'air et n'était donc pas partie des compétences des bénévoles que nous sommes.
3) les prix pratiques par les rares sociétés opérant en France sont assurément aussi élevés sinon plus qu'aux États-Unis et surtout se limitent à ma connaissance à la récupération des données, sans garantie de réussite et à l'exclusion de la remise en état du peripherique.
4) vous mentionnez le replacement du bras de lecture alors que le titre et le passage évoqué concerne un disque SSD en remplacement, qui en sont totalement dépourvus étant des composants statiques.
Je comprends votre souci de récupérer des documents i.estimables, ce pourquoi nous recommandons régulièrement une double voire triple copie au fur et à mesure de la rédaction, et ceci en des fichiers datés séparément sur disques durs. externes.
Sans vouloir écarter votre demande, elle s'apparente pour moi à une demande de formation à distance à la micro-electronique, ce qui n'est pas la vocation de ce forum.
Mais je prendrai connaissance avec intérêt d'avis contraires.
Bonjour,
Ton disque n'est pas un SSD (stockage sur puces), mais un HDD (Hard Disk Drive), disque mécanique.
Les sociétés de récupération effectivement extraient les plateaux et les remettent sur un nouveau boitier pour essayer de relire les données.
Mais on peut considérer que dans cette opération l'expertise de l'exécutant compte. Il a démonté des dizaines, des centaines de disques. Là tu vas découvrir comment les éléments composant le mécanisme sont installés.
Pour le disque de sauvetage, il faut que ce soit la même marque, même série, le même type de de carte electronique, ... Souvent pour différentes capacités, 1 ou 2 TO, le chassis du disque est interchangeable. Mais c'est un boitier externe, le modèle du disque n'est pas toujours référencé, et un boitier de la même marque en 1 ou 2TO, pourrait contenir un disque d'une autre marque.
C'est la démarche, qui faite dans des conditions optimum peut avoir une chance. Mais même un disque remonté sous les meilleurs auspices peut ne pas fonctionner, il a subit un choc, il peut avoir été rayé par la tête de lecture qui a atterrit dessus. Et il faut prendre en compte toutes les remarques de cette discussion. Aucun d'entre nous n'aurait ouvert le disque, sauf en dernière extrémité sans autre solution, plus pour tenter une expérience qu'avec l'espoir de réussir.
Bonsoir
désolé pour vous mais c'est mort si vous avez ouvert le boitier du disque, regarder une vidéo sur u tube ne fera pas de vous un expert en récupération de données qui opèrent dans une vrai salle blanche. vous ne pourrez récupérer vos données et même une société de récupération ne pourra pas le faire vu que vous avez ouvert le boitier . Enfin quand on a des documents de haute importance comme une thèse on la sauvegarde sur plusieurs supports.
Bonjour,
Alors, d'après ta description du Bruit, les têtes de lectures ont perdues la tête et cherche les adresses de départ et table d'allocation et il ne trouve pas...
Je suppose fort que la chute à fait une rayure sur le plateau... de plus, tu l'as ouvert, ce n'est pas bon du tout... rien que ta respiration au dessus fait des dégâts.
Un plateau de HDD ne peut pas etre monté sur un SSD, ni sur autre chose...
L'un est fait de mécanique fine et l'autre de composants électroniques. les chances de succès sont confondues avec le Zéro absolu.
Voila, c'est mon avis, peut etre en auras-tu d'autres, plus optimistes..??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
J'ai tenté de réparer le disque en ouvrant le boîtier dans une chambre presque stérile. Ne comprenant pas vraiment le fonctionnement, j'ai refermé le boîtier par la suite. Étant aux États-Unis, les laboratoires de récupération de données me demandent des sommes colossales
Ah oui...quand même, maintenant que tu l'as ouvert, on comprend pourquoi ils demandent cher....c'est plusieurs centaines d'€ dans ce cas de figure voir bien plus.
Ceci dit afdl a raison, le disque est définitivement mort maintenant. Seul un laboratoire spécialisé pourra faire quelques choses . Si besoin j'ai des adresses en France.
c'est pas faux, mais il eut mieux valu :
- confier le disque directement avant de l"ouvrir
- et mieux encore avoir des sauvegardes en plusieurs exemplaires
perso j'ai une sauvegarde onedrive, une sauvegarde sur un nas, 2 disques durs externes hdd, un disque dur externe ssd, ce dernier étant toujours avec moi
Tout juste, pareil pour moi, j'utilise également onedrive, mais j'ai une version pro sinon c'est très limité en volume de stockage.
Quand on de gros volume à stocker, c'est plus compliqué.
J'ai déjà fait appel à des sociétés de récupération de données dans mon métier d'avant, j'avais donc une idée précise des prix a l'époque et je connais quelques sociétés, du moins dans la région grand est.