Suggestion : Raison pour signaler problème confidentialité

Résolu
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 - Modifié le 11 août 2024 à 14:02
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 - 11 août 2024 à 15:29

Coucou l'équipe de CCM :D,

Une suggestion ...

Quand on va dans le menu de la roue dentée en haut à droite d'un message, on a la possibilité de Signaler un problème. Or je ne vois pas de Raison qui touche au thème de la confidentialité (sauf peut être la Charte). De fait moi utilisateur constatant un problème, pour l'endiguer aussi vite que possible (le facteur temps étant déterminant sur les conséquences), je ne peux pas vous prévenir vous modérateurs qu'il y a un risque sur un message donné (sauf à utiliser une Raison hors propos). Donc la seule possibilité pour moi utilisateur est de prévenir par message l'autre utilisateur du risque, en espérant qu'il en prenne connaissance rapidement et lui indiquer qu'il a la possibilité de supprimer le message pour le refaire. Si je suis aussi l'auteur du fil (OP), à priori j'ai moi même ce droit de suppression (ce que je trouve assez discutable en définitive, mais c'est un autre sujet) ou alors c'est ma petite casquette de Contributeur qui est à l’œuvre .

Pour le dire autrement est-ce que ce ne serait pas pertinent d'ajouter une Raison sur le thème de la confidentialité ?

Qu'en pensez-vous ?

Avec adelphité,

lnj


3 réponses

jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 333
11 août 2024 à 14:02

Bonjour,

Les raisons proposées sont là pour afficher un texte pré-enregistré, rien de plus. Tu peux donc effectivement, ne pas cliquer sur ces propositions et dans le champ texte saisir "Confidentialité", "email affiché", "coordonnées personne".

Si tu as la possibilité de supprimer un message d'une discussion, c'est bien parce que cela t'a été donné avec le statut contributeur. Donc un utilisateur de confiance, comme c'est rappelé ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24513357-la-charte-privee-des-contributeurs


1
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 52
11 août 2024 à 14:07

Tu peux donc effectivement, ne pas cliquer sur ces propositions et dans le champ texte saisir "Confidentialité", "email affiché", "coordonnées personne".

OK dans ce cas ça ne me semble pas suffisamment clair qu'on peut opérer comme ça !

Si tu as la possibilité de supprimer un message d'une discussion, c'est bien parce que cela t'a été donné avec le statut contributeur.

OK ... Cool, je peux me la jouer dictateur hihihi :D

0
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 333
11 août 2024 à 14:23

On trouve de tout dans les signalements, de longs textes, ou un signalement vide, avec juste l'adresse du message. Mais c'est toujours mieux pour les modérateurs d'aller sur la discussion avec une explication.

On pourrait alors proposer aux administrateurs de rajouter un bouton "Autre", dont le texte pré-enregistré serait : "Veuillez préciser la raison : ".

Tu as relu la charte des contributeurs ?


0
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 52
Modifié le 11 août 2024 à 15:12

On pourrait alors proposer aux administrateurs de rajouter un bouton "Autre", dont le texte pré-enregistré serait : "Veuillez préciser la raison : ".

Oui ou tout simplement un bouton "Confidentialité" qui me semble suffisamment critique dans ce cas :)

Je suis très sensible à ça, donc quand j'ai vu un numéro de téléphone en clair (même pas mémorisé, vu que j'ai une mémoire de poisson rouge :D), j'ai tout de suite voulu signaler le problème à la modération mais comme ça ne me semblait pas prévu pour (les raisons invoquées se semblaient inappropriées), j'ai créé un message pour inviter l'utilisateur à supprimer son message confidentiel pour le refaire, ne sachant pas combien de temps s'écoulerait avant qu'il en prenne connaissance. Je ne sais pas combien de personne ont eu cette information confidentielle. Je statue qu'on a été assez réactifs, moi et la modération, pour régler le problème mais qu'une autre situation n'aurait pas eu de dénouement aussi rapide. D'où ma suggestion ...

Tu as relu la charte des cTu as relu la charte des contributeurs ?ontributeurs ?

Je viens de la relire et j'ai constaté que j'ai un fonctionnement analogue (le pourquoi je dis que ça me semblait discutable de supprimer un message au motif de protéger la confidentialité).

Ceci étant je ne savais pas que j'avais ces droits. Et je n'ai aucune envie d'en abuser ... promis ;)

Cependant avant de réengager ma responsabilité en signant la Charte des contributeurs, une notion me semble obscurs :

- Les contributeurs s'engagent à ne pas supprimer par des moyens détournés les réponses ou commentaires postés hors plateformes d'assistance.

La plateforme d'assistance est le forum CCM, c'est bien ça ?

En ce cas, c'est quoi ce qui n'est pas une plateforme d'assistance ?

0
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 333
11 août 2024 à 15:17

Si on mettait Confidentialité, quelqu'un viendrait avec une demande pour un nouveau bouton, Autre prendrait tout en charge.

Si tu regardes la liste des forums, il existe 2 catégories, les Forums d'assistance, et les Forums de Discussion : https://forums.commentcamarche.net/forum/#section--forum_categories

La conciergerie c'est la liste des alertes consultable par les modérateurs.

Si tu as des questions sur ces sujets, il est préférable d'ouvrir une discussion dans le forum contributeurs.


1
lenainjaune Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 52
Modifié le 11 août 2024 à 15:30

Autre prendrait tout en charge.

OK :D

Forums d'assistance, et les Forums de Discussion

oui oui

La conciergerie c'est la liste des alertes consultable par les modérateurs

Mince tu l'as lu avant que je supprime :D (j'avais à peu près compris depuis la page de la Charte)

Merci à toi pour tes précisions, le temps personnel que tu nous accordes (j'ai vu qu'on avait 1 an d'ancienneté de différence) et ... à bientôt :D

0