Partitionner un disque dur SSD ou créer un disque virtuel ?

Résolu
VBENBALEUX Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 6 août 2024 à 16:04
VBENBALEUX Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 7 août 2024 à 15:02

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau PC HP sous win11 avec un disque SSD 512Go.

Après avoir installé mes programmes habituels (environ 90Go), je veux enregistrer mes fichiers (275Go au total/ je pourrais éventuellement faire du ménage !!) et le disque m'indique qu'il n'y a pas assez de place alors qu'il semblerait rester 200Go.

Depuis, j'ai supprimé tous mes fichiers et cherche une solution autre que le cloud.

J'aimerais donc savoir s'il vaut mieux partitionner le disque SSD ou créer un disque virtuel car je ne comprends pas bien la différence et comment faire avec la configuration des disques du PC (j'ai fait une capture d'écran de la gestion des disques mais ne parviens pas à l'insérer dans mon message ???).

Pour info, sur mon PC précédent sous WIN10, j'avais un disque SSD de 128Go pour mes programmes et un disque DATA de 931 Go pour mes documents. Je ne trouve pas moyen de faire la même chose sur ce nouveau PC....

Quelle serait LA solution ?

Merci d'avance.....

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 16705 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 355
6 août 2024 à 16:18

Bonjour,

Il y a un problème d'arithmétique, 90 Go plus la place occupée par Windows plus 275 Go, ça ne peut pas faire plus de 512, ou bien c'est que le disque n'est pas entièrement alloué et/ou qu'on ne tient pas compte de grosses partitions de récupération.

Dans tous les cas, une machine virtuelle n'a pour but que d'installer un nouveau système d'exploitation, et si faire une partition séparée pour les données est une idée saine, cela n'a pas pour effet d'agrandir le disque.

La solution est évidemment un disque externe, ça se trouve en 1 To, privilégier de la marque, autour de 50€.

0
VBENBALEUX Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
6 août 2024 à 16:19

Je viens de comprendre comment insérer ma capture d'écran.Voici donc la configuration actuelle des disques.... j'imagine que cela sera plus clair!!!

0
Panth33ra Messages postés 20468 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 Ambassadeur 1 837
Modifié le 6 août 2024 à 16:27

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau PC HP sous win11 avec un disque SSD 512Go.

Précise ce que tu as comme PC HP ?... tu dois, sans doute, pouvoir installer un second disque dur SSD ou HDD dans le PC.


0
brucine Messages postés 16705 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 355
6 août 2024 à 16:40

Bonjour,

Rien de moins sûr, le mien, aussi HP et récent (moins d'un an) à 512 Go n'a pas d'emplacement dédié.

La capture d'écran est curieuse, on ne peut rien aux partitions réservées (sauf virer celle de récupération si on sait exactement ce que l'on fait, mais on récupérerait moins de 1 Go).

Il est impossible d'y écrire quoi que ce soit si c'est là qu'on a essayé de copier, mais la partition Windows nous dit qu'il y a 392 Go de libres et donc la place si ce n'est la signification du cadenas (je ne sais pas, j'utilise Aomei).

S'il signifie que les autorisations NTFS interdisent d'y écrire, il faut en effet partitionner avec une nouvelle sans ces droits spécifiques.

Mais ma partition Windows vierge d'à peu près tout programme (j'ai une partition dédiée) occupe 50 Go, ajoutons les 90, disons 200 au total par sécurité, il ne va me rester que 192, donc je l'ai dans le dos.

Ne reste donc en effet plus que de passer par un disque supplémentaire interne ou externe.

0
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
6 août 2024 à 16:35

Bonjour,

Regarde bien, ton disque est partitionné... et pas très judicieusement pour conserver la place dont tu aurais besoin...

-- Il aurait fallut dessiner ça sur le papier avant... et ensuite de faire ou modifier les partitions en fonction de ton Besoin... actuellement, c'est trop juste... d'autant plus qu'il faut prévoir de la place pour les temporaires System, environ 30Go

-- Comme le dit "brucine"  c'est de l'arithmétique, ou alors ajouter un autre disque.

0
VBENBALEUX Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
6 août 2024 à 17:19

Je me suis intéressée aux partitions une fois le problème survenu.... et je pensais pouvoir activer un autre disque comme dans mon PC précédent....

En plus de mon problème de stockage, j'aimerais en effet rationaliser les partitions mais je n'ai pas d'expérience en la matière et crains de faire de grosses bétises!!!!

D'ailleurs, je me suis même demandée si le disque de partition de récupératiob (en rouge) n'était pas la cause de mon problème???? en comment le résoudre ???

0
jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 5 843 > VBENBALEUX Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
6 août 2024 à 18:40

Si tu veux en savoir un peu plus sur les partitions, un peu de lecture d'abord.

https://lecrabeinfo.net/redimensionner-agrandir-reduire-une-partition-sur-windows.html

Ensuite faire quelques exercices avec un ancien disque qui ne craint rien... voir même un neuf, puisqu'à la fin, on efface tout et le disque redevient disponible

Ces exercices permettent de visualiser un peu mieux cette partie souvent cachée des PC et très importante pour son fonctionnement.  et aussi en profiter davantage...

Les partitions existent aussi sous Linux et autres avec Gparted par ex. et des partitions en EXT* invisible sous Windows.

Ces partitions peuvent même cohabiter sur le même disque et permettre plusieurs OS, sur le même PC...

Voila, si le coeur t'en dit.

0
VBENBALEUX Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 > jeannets Messages postés 27369 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024
7 août 2024 à 15:02

Merci pour ces conseils et infos que je vais consulter pour me faméliariser avec les partitions....

En ce qui concerne mon problème actuel, il s'est produit un "miracle" ce matin car j'ai re-tenté ma chance de copier mes fichiers dans "Documents" et tout s'est bien passé!!! Finalement, il me reste 112Go dispo sur le SSD et le disque "partition de récupération" qui apparaîssait en rouge hier est revenu à la normale sans que je change quoi que ce soit.

C'est incompréhensible mais le principal est que tout soit rentré dans l'ordre et j'ai  maintenant le process pour les partitions au cas où....

Merci.

0
brucine Messages postés 16705 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 355 > VBENBALEUX Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
6 août 2024 à 18:53

La partition de récupération râle en rouge comme n'importe quelle partition du moment que le pourcentage libre devient faible, on peut s'en débarrasser en augmentant sa taille par exemple à 1 Go, cela n'a aucun intérêt autre qu'esthétique puisque sa taille n'est pas amenée à augmenter.

Le PC en question ne comporte a priori pas de port et d'espace physique pour un deuxième stockage interne.

La taille occupée actuelle de la seule partition est grosso modo 475-392=83.

Il est ambigu de savoir si cela inclut les fameux programmes déjà installés (90 Go??, Windows ne mesurant pas cela à lui tout seul).

Dans l'affirmative et laissant une marge de sécurité, disons que la partition système sera réduite à 120 Go, ça en laissera 40 de libres pour le futur, 475-120=355, les 275 de données à copier (et d'ailleurs qui viennent d'où, autre PC, disque externe?) pourraient alors être logés sinon qu'on sera là aussi à la limite que Windows pleure (77% d'occupation), suffisant avec Easeus de réduire la partition système à 120 Go et de créer une partition NTFS dans l'espace non alloué résultant de la manipulation.

Cela reste une solution de dépannage, seul un disque externe peut réellement soulager la situation en y transférant ces données.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VBENBALEUX Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
6 août 2024 à 16:46

Voici les infos :

HP LAPTOP 15S-FQ5023NF / SSD512Go / RAM 16Go jusqu'à 4.4Ghz / 10 coeurs / Intel Core I5
Processeur :  12th Gen Intel(R) Core(TM) i5-1235U   1.30 GHz

Mémoire RAM installée : 16,0 Go (15,7 Go utilisable)

Type du système : WIN11    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

0