Conseil sur les mini PC

Ju2235 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2024 - Modifié le 4 août 2024 à 12:02
Ju2235 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2024 - 4 août 2024 à 20:37

Bonjour,

Je cherche à changer d'ordinateur tout en gardant un pc assez performant.

Actuellement j'ai un HP 15" Core i7. Ssd et 16 go de Ram. Je m'en sert chaque jour et pendant plusieurs heures. Mon PC me sert principalement au développement (site Web, logiciel, application) je ne fais pas de gaming avec.

Je suis intéressé par les mini Pc, certain intègre même un écran tactile. Je compte acheter un écran portable à côté en plus.

J'ai regardé un peu les avis mais c'est assez mitigé.. Sachant que je veux garder une performance correcte et que je m'en sers très régulièrement, j'ai peur que le PC chauffe vite si il y a un écran intégré.

Si vous connaissez ce genre de modèle et que vous pouvez me faire un retour sur votre expérience, n'hésitez pas !

A voir également:

11 réponses

jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 9 328
Modifié le 4 août 2024 à 12:21

Bonjour,

Il faudrait d'abord se mettre au clair sur la terminologie ;-)

Un mini pc c'est généralement un boitier carré de 15cmX15cm voir : https://www.commentcamarche.net/informatique/ordinateurs/31623-des-mini-pc-a-tout-petits-prix-chez-geekbuying/ ou https://www.geekom.fr/

Un pc avec un écran intégré, cela s'appelle un tout-en-un, ou all-in-one.

Les mini pc sont prévus pour accueillir plusieurs écrans connectés, parfois 3 ou 4.


0
Ju2235 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2024
4 août 2024 à 12:53

Oui d'accord mais avoir plusieurs écrans n'est pas forcément ce que je recherche. On peut également brancher un écran sur les pc toute en un.

Le tout en un m'intéresse pour son côté pratique avec écran intégré. Ma question est plutôt, est-il fiable dans le temps ? Pas de risque de surchauffe ? Etc.... ou alors faut il mieux ce diriger vers un mini pc. Ou bien rester sur un pc portable classique 

0
jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 9 328
Modifié le 4 août 2024 à 13:05

Un tout-en-un, dégagé à l'arrière, devrait chauffer moins qu'un portable classique où il y a la plupart du temps des sorties d'air sous le pc.

En fait tout est une question d'utilisation. Un tout en un s'utilise exclusivement sur un bureau, le pc portable comme son nom l'indique est plus mobile. A toi de voir ce que tu fais de ton portable aujourd'hui, ne bouge t-il jamais du bureau ?

Un mini pc dans une utilisation classique c'est comme un pc fixe, voire un pc tout-en-un. Le mini pc pourra être plus puissant et avoir plus de connecteurs qu'un tout en un.

On peut même faire d'un mini pc un tout en un en fixant son petit boitier derrière une écran classique.


0
flo88 Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 541
4 août 2024 à 13:37

Bjr

J'ajouterai mon avis à l'analyse de jee pee (que je salue.)

Mon PC me sert principalement au développement (site Web, logiciel, application) je ne fais pas de gaming avec 

Si l'usage est professionnel,  il faut clairement oublier les tout-en-un, rarement adaptés,  toujours fragile, et souvent irréparable. 

Un mini pc...pourquoi pas, mais à performances équivalentes un pc avec boîtier classique sera moins cher et plus durable car les formats minipc sont souvent propriétaires (au fabricant)

Un portable,  comme les gammes pro de HP ou Dell est aussi un choix tout à fait intéressant. 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ju2235 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2024
Modifié le 4 août 2024 à 14:04

"Un tout en un s'utilise exclusivement sur un bureau"

Merci pour vos avis. J'aimerais éviter de repartir sur un pc portable, le but est d'avoir quelque chose de plus petit. C'est pour cette raison que le mini pc m'intéressait.  

Pour ce qui est du tout en un, tu dis qu'il s'utilise exclusivement sur un bureau. On ne doit pas parler de la même chose, ce dont je parle fais la taille d'une tablette mais est un petit peu plus épais:

https://m.media-amazon.com/images/I/61SynlEwe8L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Ça me permet de l'emmener au travail et de le brancher en hdmi. Ou encore de pouvoir le brancher sur un écran portable lorsque je suis chez moi.

Le petit plus du tout-en-un, c'est l'écran intégré.

C'est vrai que pour remplacer des pièces c'est très compliqué mais les pc portables sont de plus en plus pareils. Quand je vois le miens qui a 10 ans faut déjà tout démonter pour accéder à la ram et au disque dur.

0
jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 9 328
4 août 2024 à 14:44

Moi j’appellerais cela une tablette industrielle, utilisée dans des entrepôts, des usines.

Pourquoi ne pas tout simplement regarder des tablettes classiques, plus légères et fines.

Ou des pc 2-en-1 12 ou 14 pouces, c'est à dire un portable dont le clavier pivote à 360°, et cela devient un tablette, un peu épaisse. Ce peut aussi être un portable avec clavier détachable, comme le Surface de microsoft.


0
flo88 Messages postés 26543 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 Ambassadeur 4 541
4 août 2024 à 17:38

@Ju2235 StatutMembre 

Oui, alors là on est sur une solution de client léger tactile, ce type de matériel comme le dit Jee pee, se trouve dans l'industrie ou les sociétés de logistiques, etc.

C'est totalement inapproprié pour l'usage que tu décris.

0
mariam-j Messages postés 1269 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 3
Modifié le 4 août 2024 à 17:53

Bonjour,

Je possède un mini PC HP qui fonctionne depuis fort longtemps
Pour favoriser le refroidissement, je l'ai surélevé de 8 mm avec quatre tampons en caoutchouc, et j'ai supprimé un bon pourcentage des grilles en conservant la gaze (filtre anti poussières)

Car c'est par le dessous que se fait l'entrée d'air (sortie par le côté disque)


0
brucine Messages postés 16691 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 353
4 août 2024 à 18:25

Bonjour,

Sans parler des tactiles ou des tout en un, qu'on ait une "tour" format Slim ou un mini PC, c'est pour schématiser plus petit qu'une tour, mais sans écran ni clavier alors que ce sont eux qui vont représenter l'essentiel de l'encombrement et dont le gain sur un portable qui les a intégrés sera donc annulé.

0
Ju2235 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2024
Modifié le 4 août 2024 à 18:43

C'est bien ça dont je parlais, la tablette industrielle ! Mais effectivement je ne pense pas que ça soit la solution.

Actuellement au travail, nous avons des mini pc qui sont allumés 24h/24 et c'est vrai que ça ne chauffe pas tant que ça. Tous les minis pc sont reliés à un serveur.

Je me renseignais sur internet et Effectivement je pense que c'est ce qu'il me faut. La meilleure alternative serait de garder mon pc portable actuel et d'avoir un mini pc à côté.

Je ne peux pas utiliser le pc du travail comme je le souhaite  car il est protégé pour éviter l'installation de logiciels et la navigation sur internet.

Donc je pense que brancher un mini pc sur mon écran de boulot peut-être la solution.

A voir si un mini pc premier prix peut suffir à l'utilisation de mes logiciels de développement.

(Je connais la partie développement informatique mais la partie matériel informatique ça n'est pas mon domaine ^^)

0
jee pee Messages postés 40192 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 9 328
4 août 2024 à 19:42

J'ai toujours du mal à imaginer ce que tu cherches. Pour la puissance il faut que tu regardes ce qu'il faut à tes logiciels. Car il existe des solutions encore plus mini, le PC On A Stick. Que l'on branche directement sur le port HDMI d'un écran :

https://www.amazon.fr/HEIGAOLAPC-Windows-Ventilateur-Ethernet-Bluetooth/dp/B0C6X1TK98/
https://www.amazon.fr/MeLE-PCG02-N4000-4Go-128Go/dp/B0C6GSWY6F/
https://www.amazon.fr/Mele-Ventilateur-PCG02-Portable-Industriel/dp/B0CX562J15/

Et comme tu évoques la sécurité, es-tu autorisé à brancher un appareil tiers à ton travail ?


0
Ju2235 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2024
4 août 2024 à 20:37

Je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de puissance. Mon PC portable actuel est au au delà de ce qu'il me faut.

Moi aussi je ne sais pas vraiment ce que je cherche ^^ je sais que j'aimerais quelque chose de plus petit qu'un pc portable mais qui reste pratique. Il n'a pas pour but de remplacer mon pc portable forcément, mais plutôt d'être une alternative pour mon travail. 

Pour ce qui est de la sécurité, non je ne suis pas autorisé à brancher quoi que ce soit sur les minis pc. Ça m'arrive de temps en temps avec une clé usb pour récupérer des documents.

Actuellement j'apporte mon PC portable que je branche en hdmi à l'écran. Si je peux avoir l'équivalent dans un petit boîtier ça peut être la solution..

Si je décide de prendre un mini pc assez puissant, équivalent à mon ordi portable, je pourrais envisager de prendre un écran portable (pour mon utilisation chez moi) ce qui permettrait de ne pas avoir besoin de transférer mes fichiers entre les deux pc à chaque fois.

0