Changer le systeme en gardant la meme configuration ?

Résolu
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - Modifié le 31 juil. 2024 à 09:49
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 14 août 2024 à 22:23

Bonjour à toutes et tous

J'ai travaillé sur Sparky-Linux pendant au moins 5 ans sans le moindre souci mais...

Une galère avec une mise à jour, c'est moi qui ai fait la "boulette", puis galère sur galère...

Je suis sous, maintenant, Debian v.11.6 mais je n'en suis pas content du tout, ça fonctionne bien mais parfois, galère écran, galère souris, galère applis figées...

Au départ, avant la catastrophe..., j'étais sous Sparky, version 6.6 et j'ai voulu mettre à jour avec la version 7.4, avec la version à jour tout ne fonctionnait pas sur mon pc ?

Merci d'avoir tout lu, voici la grande question:

*** Comment changer de système Linux sans changer la configuration du système ? ***

Je pense utiliser "Home", "Liste d'applications de Synaptic" ??? Pour garder la même config, il faut peut être garder d'autres dossiers ???

Merci pour l'aide à venir et bonne journée à toutes et tous

*** Et les petites questions Bonus:

* Pourquoi Sparky, fait à partir de Debian, est beaucoup plus rapide, léger, simple, agréable que Debian lui-même ???

* Pourquoi VPN-Lifeguard fonctionne avec Sparky 6.7 mais pas avec la version 7.4 ???

A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 7 777
14 août 2024 à 19:08

Bonjour @PyroPyro StatutMembre

Il y a deux intérêt à mettre /home sur une partition dédiée :

  • Tu peux effectivement mutualiser /home pour l'utiliser plusieurs distributions.
  • C'est très utile si tu as besoin de réinstaller (ainsi, tu écrases / mais tu gardes /home).

Dans l'absolu, garde à l'esprit que les versions d'applications des différentes distributions installées. Par exemple, supposons qu'une première distribution utilise un logiciel X en version 1.0 et une seconde distribution l'utilise en version 2.0, si ton profil utilisateur met en jeu des options spécifique à 2.0, la version 1.0 risque de ne pas aimer ton profil.

Dans la pratique, de tels problèmes arrivent rarement.

  • D'une part selon la manière dont elles sont implémentées, les applications peuvent ignorer les parties du profil qu'elles ne comprennent pas.
  • D'autre part, si les distributions déployées ont un âge voisin, elles utilisent à peu près les mêmes versions de logicielles et donc le problème a peu de chance d'avoir lieu.

Bonne chance

2
BoBot Messages postés 3696 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 233
1 août 2024 à 13:02
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Pour changer de système Linux sans changer la configuration, vous pouvez simplement sauvegarder votre /home qui contient vos fichiers personnels et configurations. Ensuite, installez le nouveau système et restaurez le dossier /home. Toutefois, prenez garde aux éventuelles incompatibilités.

Concernant votre question sur "Liste d'applications de Synaptic", vous pouvez faire une liste des paquets installés sur votre système actuel avant de changer de système. Vous pouvez utiliser des commandes comme 'dpkg --get-selections' pour cela, et installer ensuite les mêmes paquets sur votre nouveau système. Cependant, cela ne garantit pas une parfaite transposition, dû à des changements possibles entre les versions de paquets ou à des incompatibilités.

Pourquoi Sparky est plus rapide que Debian ? Sparky est conçu pour être une distribution légère, donc certains composants peuvent avoir été modifiés ou éliminés pour augmenter les performances. Alors que Debian est une distribution universelle, elle peut ne pas être optimisée pour certaines configurations.

Quant à VPN-Lifeguard, cela peut être dû à de nombreuses raisons, comme des changements dans le système d'exploitation entre Sparky 6.7 et 7.4, ou encore des modifications dans le programme de VPN-Lifeguard lui-même. Vous pouvez utiliser les traces de journalisation fournies par le logiciel pour obtenir des indices sur ce qui peut mal se passer.

1
mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 7 777
14 août 2024 à 18:28

Bonjour,

Si la distribution de départ est la même que la distribution cible, mais dans une version plus récente, on parle de migration ou de mise à niveau et ton gestionnaire de paquets est sensé t'y aider. Indique-nous si tu es dans ce cas.

Si la distribution cible est différente (par exemple de Sparky vers Ubuntu), c'est plus compliqué.

  • Configuration globale : la configuration du système réside dans /etc. Si tu as modifié/ajouté des fichiers dans ce dossier, tu as intérêt à les récupérer. Cependant selon les distributions de départ/arrivée, les versions logicielles peuvent différer et certaines options peuvent ou non être supportées. De plus, les solutions technologiques ou la manière dont est organisé la configuration peut différer. Mais si tu restes sur deux distributions voisines (par exemple, deux distributions qui dérivent de Debian), ce dernier problème ne devrait pas arriver.
  • Configuration locale : les profils utilisateurs résident dans leur dossier personnel et donc dans /home. Les considérations liées à la compatibilité sont les mêmes que pour la configuration globales.
  • Etat du système : l'état du système est stocké dans /var, mais il n'est pas "transférable" d'une distribution à l'autre. Cependant, il existe des manières de récupérer certaines informations pour gagner du temps. Par exemple, concernant APT (si on considère une distribution basée sur Debian), on peut récupérer la liste des paquets installés avec
    dpkg --get-selections

    Pour plus de détails, voir ici. Cependant ceci n'a de réel intérêt que si la distribution cible utilise elle-même APT. Et malgré ça, le nommage des paquets peut différer d'une distribution à l'autre, donc il n'est pas garanti que l'intégralité des paquets ainsi listés soit installés / ré-installables.

Pour plus d'information, il faudrait nous dire quelle distribution cible tu envisages.

1
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
14 août 2024 à 22:23

bonsoir mamiemando et encore merci pour la logique de tes messages...

Je suis pour l'instant en train de tester plusieurs systèmes pour essayer de trouver chaussure à mon pied... (système à mon pc, tout se tient...)

Je teste et j'arriverai bien à trouver, le monde du petit pingouin est tellement vaste...

bonne soirée et encore et toujours merci

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
1 août 2024 à 13:09

merci à toi monsieur Bobot, votre IA préférée !. J'ai enregistré ton message que je creuserais ensuite...

Merci et bonnes continuations

0
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
14 août 2024 à 19:00

bonjour et très grand merci pour ton aide mamiemando

Avec le temps, j'ai tout zappé et je recommence doucement avec la version de Sparky, 6.6 qui passe aussitôt en 6.7 dès la première mise à jour système....

Comme tout le monde, on s'habitue à la rapidité de son système ce pourquoi j'y suis retourné...

Mon but aurait été de rester Sparky mais vu les galères rencontrées, je reste en me posant plein de questions...

Une idée qui me trotte bien dans le peu d'esprit qu'il me reste..., faire une partition /home qui me permettrait grâce à celle-ci de pouvoir essayer plusieurs systèmes Linux !

Du vieux temps où j'étais sous Windows, je fonctionnais avec des applis portables, organisées sur une autre partition, qui me permettaient de changer de système sans la moindre perte... Cela m'évitait aussi les formatages "obligatoires" de Windaube...

Mille excuses de ne pas avoir prévenu le forum de mon "re" changement de config !

Encore merci pour la clarté de ton aide et de tes explications

Je reste à l'écoute et bonne journée à toi ainsi qu'à toutes et tous tes proches

0