Aide banque

So19381 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 28 juil. 2024 à 10:24
So19381 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 28 juil. 2024 à 11:34

Bonjour, hier j’ai voulu commander sur un site, et comme toute banque je dois aller sur le site de la banque et valider l’opération (SécuriPass). Cependant une opération a survenu il n’était pas marqué le site où j’avais commandé ni le montant, il y avait rien écrit. Aux premiers abord, je me suis dit que ça ne correspondait pas à la commande alors j’ai fermé la page puis suis allée dans l’onglet pour valider les opérations. Or il n’y en avait qu’une présente et c’était celle du début. Alors j’ai validé cette opération mais finalement je ne sais pas si c’est une arnaque ou juste un bug étant donné qu’il n’y avait pas le nom de la boutique ni le montant.
Est ce qu’en validant avec le SécuriPass on peut se faire arnaquer?? rassurez moi svp

1 réponse

jee pee Messages postés 40233 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
28 juil. 2024 à 10:33

Bonjour,

Le "Sécuripass", je ne sais pas si c'est un terme propre à votre banque, garantit surtout que c'est bien vous qui validez l'opération. Il ne garantit pas que le site est fiable, et qu'il va bien livrer. Après il est effectivement anormal que montant et site d'origine n'aient pas été mentionnés. Il aurait été plus raisonnable d'abandonner la transaction et de refaire une nouvelle commande pour voir si cela se reproduisait. Maintenant il vous faut attendre l'apparition de l'opération sur votre compte pour vérifier le montant.


1
So19381 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
28 juil. 2024 à 10:41

Alors le SécuriPass consiste à sécuriser un achat en allant sur l’application de la banque pour valider la transaction. Le site est fiable et en repassant la commande ce matin, (car j’ai annulé celle d’hier), cela a bien fonctionné, il y avait tout mentionné, le nom de la boutique et le montant. Or je me demande si l’opération à valider de la veille n’était pas une opération autre étant donné le manque d’information.

0
brucine Messages postés 16788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 376
28 juil. 2024 à 10:42

Bonjour,

Sécuripass est en effet une désignation commerciale de certaines banques, mais n'en reste pas moins une double authentification qu'il faut valider par la connexion à un dispositif tiers (en règle générale son application bancaire sur un smartphone).

La validation sur ce dernier passe bien sûr par s'identifier sur cette application bancaire et réitérer cette identification pour valider un paiement, mais la demande de validation sur laquelle on clique fournit toujours le nom du bénéficiaire du paiement et son montant.

Si cette procédure n'a pas été celle décrite, on peut en effet craindre le pire qui ne proviendrait pas de Sécuripass mais d'un site malicieux le reprenant.

Si la commande a bien été validée sur le site marchand d'origine, on va l'y retrouver dans l'historique sur ce site et/ou les accusés de réception par mail/sms selon le site.

0
So19381 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 > brucine Messages postés 16788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
28 juil. 2024 à 10:45

Oui c’est pour cela que j’ai trouvé ça étrange qu’il n’y avait pas d’information et j’en ai conclus qu’il ne s’agissait pas du site ou j’avais commandé à l’origine. Mais en vérifiant sur internet j’ai vu qu’on ne pouvait faire que des achats ainsi que des virements à l’aide du SécuriPass or si tel était le cas, le nom et le montant aurait été inscrit.

0
brucine Messages postés 16788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 376 > So19381 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
28 juil. 2024 à 10:53

On ne peut pas en savoir plus.

Certains sites ne sécurisent pas les transactions, il suffit d'y fournir le numéro de CB et le montant.

Mais même ceux qui le font sont parfois aléatoires, il m'est arrivé sur un même site qu'elle me soit demandée ou pas, je ne sais pas de quoi ça dépend, montant de la transaction, le fait d'avoir une bonne note de gueule sur le site tel jour et pas tel autre..., mais alors la fenêtre d'affichage du processus Sécuripass est bien sûr absente.

0
So19381 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 > brucine Messages postés 16788 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
28 juil. 2024 à 11:12

Oui bien sûr, il m’arrive également ce genre de cas, certains site n’utilisent pas la SécuriPass. Cependant avec la notification que j’ai reçu, serait il mieux que je contacte ma banque ou que j’attende que quelques chose se passe. Étant donné que pour l’instant tout est normal, c’est pour cela que je pensais à un bug aux premiers abords.

0