Conseils pour un ordinateur portable

SimiosSH Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 24 juil. 2024 à 15:51
luckydu43 Messages postés 3801 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 25 juil. 2024 à 09:21

Je prévois de changer mon ordinateur portable qui est totalement à la ramasse et je suis un peu perdu. Je suis sur un Macbook air 2017 I5 8go 250go depuis 2019. Il commence vraiment a être inutilisable en dehors de simples recherches internet et de la simple bureautique. Je fais pas mal de DAO avec mais avoir 10 seconde de chargement tous les trois clicks commence a me rendre fou. J'ai un budget de 2000€ maximum.

J'utilise des logiciels de CAO comme Autocad, de DAO comme Illustrator et quelques logiciels de consultation d'objet 3D. J'aimerais quelque chose qui peut facilement traiter des image TIFF assez lourdes. Ce serait bien que je puisse faire un peu de jeux vidéos même si c'est pas la priorité, potentiellement de la photogrammétrie même si je suis conscient que ça risque d'être compliqué.

Il me faudrait quelque chose de facilement transportable et qui a une bonne autonomie, 8h minimum, en dessous j'ai peur que ça ne me soit pas suffisant. J'ai pas envie de changer d'ordi dans 3 ans parce qu'il serait devenu obsolète.

J'ai fais quelques recherches déjà mais je galère a trouver quelque chose qui me correspondrait vraiment. Les portable gamer ont l'air d'être très puissants dans cette game de prix mais semblent ne pas dépasser les 5-6h d'autonomie, sans parler du poids assez conséquent de la plupart.

Les nouveaux Macbook air M3 16go 1to me tentent mais j'ai peur qu'ils ne soient pas assez puissants pour la 3D. Par contre la batterie et leur portabilité semblent vraiment parfaite.

Bref, il me faudrait quelque chose entre les deux finalement, ce que je n'ai pas encore trouvé.

Si jamais des connaisseurs pourraient me conseiller je suis preneur.

4 réponses

luckydu43 Messages postés 3801 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 932
24 juil. 2024 à 16:21

Bonjour

Vu les ressources demandées, pour obtenir une autonomie suffisante il faut partir sur un pc de 15.6" minimum, autrement il n'y aura pas la place pour une grosse batterie. Pas de miracles, grosse demande CAO sur la durée il faut de la cellule.

Si vous êtes ouvert sur l'occasion état neuf : 

Recherche Leboncoin centrée sur les MacBook neufs dans vos critères

Précisément ce modèle mais il faut se déplacer.

Recherche Leboncoin centrée sur les PC Windows neufs dans vos critères

En neuf, je ne sais pas quoi conseiller pour respecter le venn diagram 9h autonomie pleine charge - CAO - léger - under 2k€


1
Panth33ra Messages postés 20761 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 Ambassadeur 1 856
24 juil. 2024 à 16:32
1
luckydu43 Messages postés 3801 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 932
Modifié le 24 juil. 2024 à 17:34

Vu avec le lien par Panth33ra, les propales sont très intéressantes.

Asus F17 ou G17, les perfs sont très proches, pour vos besoins le F17 est plus adapté (plus léger, écran un peu moins bon (mais très largement suffisant), CPU un peu moins perf mais ne limitant pas du tout le GPU), attention de partir sur un modèle lourdement équipé en GPU et batterie (48 vs 90 Wh). LDLC, 1800€

L'Aorus propose une excellente prestation ! 4070, batterie 100 Wh, CPU basse conso LDLC, 1500€ promo

EDIT : à mieux regarder entre les 2, partir sur l'Aorus.

300g plus léger, 2560*1600 vs 1920*1080, meilleur CPU et plus récent donc plus économe, mêmes composants sur le reste

Réparabilité plus haute sur l'Asus toutefois, pas surprenant.

Reste à voir les avis et reviews mais l'auteur de l'article linké par Panth33ra semblait fortement apprécier son Aorus de gen précédente


1
SimiosSH Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024
24 juil. 2024 à 22:37

Merci pour vos réponses ! 
Je vais me renseigner sur ces modèles mais c’est vrai que l’Aorus semble plutôt correspondre à ce que je recherche. 

0
luckydu43 Messages postés 3801 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 932
Modifié le 25 juil. 2024 à 09:40

Sur ce genre de laptop, il y a 2 points d'améliorations :

- SSD plus rapide, ils y mettent du PCIe 4.0 au bas des specs 4.0

- RAM basse latence voire avec fréquence plus haute, les intégrateurs choisissent de la très haute latence pour une fréquence plus haute que les concurrents sans surcoût. Du coup, partout, ça communique sur ce dernier paramètre et jamais sur le premier

point bonus la pâte thermique, j'arrivais à franchir à minima les pics de throttle thermique et gagner des degrés le reste du temps mais mef le besoin, la garantie et la complexité

1