Problème installation Windows 10 Pro OEM
Résolu/Ferméflo88 Messages postés 27258 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 26 juil. 2024 à 08:55
- Problème installation Windows 10 Pro OEM
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
- Restauration systeme windows 10 - Guide
7 réponses
Bonsoir,
Le droit applicable en France et en Europe impose que l’on vous donne la clef d’activation.
Votre revendeur de PC reconditionné doit ainsi vous la fournir, code de la propriété intellectuelle, code civil (contrat).
Récupérer sa clef produit, si aucune des méthodes ne fonctionne, c’est que votre revendeur à piraté W10.
https://lecrabeinfo.net/retrouver-sa-cle-de-produit-windows.html
Si vous avez déjà d'autres licences, clefs d’activation, d’anciens PC, vous pouvez les utiliser si et seulement si ces PC en question ne sont plus utilisés. La licence est à vie, donc utilisable quand bon vous semble.
Pour Windows 10, vous avez le droit à des licences W7, W8, W8.1 ; et bien évidemment W10.
Cependant, la licence pro et toutes les autres ne sont plus mise à jour, vous courrez un risque de sécurité ; seule la licence W10 Entreprise LTSC est mise à jour jusqu’en 2029.
Vous pouvez acheter un W10 Entreprise LTSC en licence de groupe pour 1€ sur certaines plateformes de ventes en ligne, la plus sûre pour les logiciels, c’est Ra..ku.-ten.
Salutations.
.
Modifié le 23 juil. 2024 à 22:21
Ayé j'ai réussi à maîtriser mon installation ! :D
Comment ?
Comme j'ai compris que j'avais une licence Retail, j'ai essayé de retrouver sa PK (lien : lecrabeinfo.net référencé par Leon_Blum au message 1), depuis la console cmd :
wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey
J'ai ré-installé depuis ma clé USB censé contenir une installation multi-édition (ce qui n'est pas le cas pour une raison qui m'échappe) et une fois installé, j'ai Modifié la clé de produit de Windows et j'ai saisi la PK trouvé avec la commande de dessus
=> tadaaaa ... Windows est activé comme l'atteste le résultat de la commande slmgr /dlv suivante :
Nom : Windows(R), ProfessionalEducation edition
Description : Windows(R) Operating System, OEM_DM channel
ID d’activation :
ID d’application :
PID étendu :
Canal de la clé de produit (Product Key) : OEM:DM
Identificateur d’installation :
URL de licence d’utilisation : https://activation-v2.sls.microsoft.com/SLActivateProduct/SLActivateProduct.asmx?configextension=DM
URL de validation : https://validation-v2.sls.microsoft.com/SLWGA/slwga.asmx
Clé de produit partielle :
État de la licence : avec licence
Nombre de réinitialisations de Windows restant : 1001
Nombre de réinitialisations de la référence (SKU) restant : 1001
Heure approuvée : 23/07/2024 21:45:23
MAIS je ne m'explique pas :
- apparemment une licence valable pour l'édition Professional l'est aussi pour ProfessionalEducation
- apparemment la licence préinstallée qui utilisait le canal Retail se transforme en canal OEM:DM
Bref le monde des clés de Microsoft, de leur périmètre d'application et de leur activation, reste un monde très cryptique pour le béotien que je suis ...
Avant de marquer le fil en résolu, j'attends particulièrement le retour de Leon_Blum (message 1) sur la source officielle qui oblige le revendeur de PC à nous fournir la PK (sinon quel moyen avons nous pour faire respecter nos droits) et aussi la confirmation qu'une licence W10 couvre toutes les licences W7, W8 de la même édition je suppose.
24 juil. 2024 à 09:08
Bonjour,
N'importe quoi.
Telle société, en l'espèce Microsoft, est libre de commercialiser tel type de licence dans telle condition, que le terme qui la désigne soit anglais ou pas, dès lors que cette disposition commerciale ne contrevient pas à la loi du pays dans lequel elle est appliquée.
Les licences Retail "n'existent pas" à un point que dès 2012 la CJUE a jugé que rien ne s'opposait à la vente d'occasion de telles licences dès lors que la provenance en était européenne.
Le contraire est pour l'instant plus ou moins toléré par Microsoft ainsi que la vente en ligne de licences OEM qui elle continue à ne pas rester légale, y compris dans l'UE.
24 juil. 2024 à 09:20
Bonjour,
C'est en effet obscur, la licence OEM:DM correspond à celle qui était préinstallée sur le PC et qui en principe ne peut pas être une licence éducation.
Une licence Pro n'est pas valable pour Pro éducation, c'est le contraire qui est vrai, on ne sait donc pas trop d'où vient ta licence éducation, par définition dédiée aux personnels de certains établissements.
24 juil. 2024 à 13:48
En 16 j'ai mis le lien de l'ISO depuis les serveurs Microsoft censé être multi édition ce qui me permettait de croire, qu'au moment de l'installation j'aurais à choisir l'édition à installer. Ce n'a pas été le cas, vu que je n'ai pas eu la possibilité de choisir (j'ai moi même construit des images WIM pour intégrer toutes les éditions de W7 et j'avais bien le choix au moment de l'installation.
=> au final comme je l'ai dit plus haut, je suis passé de la version préinstallée par le revendeur Professional donc j'ai récupéré la PK Retail vers ProfessionalEducation et en réappliquant la PK Retail, la licence s'est activée avec succès (ça contredit ce que tu dis avant)
Il y a un truc obscur, puisque soit l'ISO est prévue par erreur pour l'édition ProfessionalEducation (ils ont uploadé le mauvais ISO), soit ça a à voir avec le fait que le notebook était destiné à une licence Windows for Education indiqué sur le sticker et il y aurait peut être un mécanisme pour restreindre l'installation de cette édition et empêcherait les autres.
Bonjour
Difficile de retrouver les "sources légales", je ne suis pas spécialiste de la question, mais on est abreuvé disons le d'infos diverses et parfois contradictoires.
Sans aller chercher plus loin que rester sur ccm dans la partie éditoriale, au moins écrite par un journaliste, citons ça:
La discussion reste ouverte, chacun ici apporte son opinion et ses connaissances sur le forum. C'est la richesse du forum.
Bonjour
La clé du vendeur n'est valable qu'une fois pendant 30 premiers jours.
Après validation chez microsoft on peut la jeter sert plus à rien.
Mais le windows est alors validé dans le pc, lui, et sans durée limitée.
"A noter que la restauration du clone permet toujours de retrouver une licence effective."
Donc il y a bien une méthode approuvée par Microsoft qui fonctionne et vous permet de continuer à utiliser ce windows avec la licence achetée.
Et donc l'autre méthode Microsoft vous fait comprendre que dans ce cas il faut racheter une licence. Il ne valide pas et considère c'est une nouvelle installation, donc repayer. Je ne vois que ça qui colle.
Il a du y avoir une manipulation qui a enregistré chez microsoft un pc+une installation windows+votre compte, seule la restauration du clone lui permet de retrouver exactement la même configuration en ce moment et l'approuver.
La licence doit donc se trouver dans le clone mais pas dans l'iso fraîchement téléchargé chez microsoft!
Donc sur le windows déjà installé et validé on peut réparer ou réinstaller avec la clé contenant l'iso fraîchement téléchargé, en gardant ou pas les données. C'est la question lequel est en premier sur le disque. Ensuite on peut modifier les partitions.
Je peux me tromper...
Mais ceux qui ont trop pourri leur pc avec des keygen ou des modifs trop bizarres, (sans avoir prévu de sauvegardes), on leur fait bien racheter une licence à un euro si ils réinstallent de 0 avec un iso fraîchement téléchargé.
Re
Je lis:
slmgr /dlv. Vous pouvez aussi vérifier le mode dans lequel votre Windows est : notification : Windows doit être activé. activé : l'activation de Windows a été réalisée
Donc c'était bien déjà activé sur le clone, avant d'avoir recommencé à installer avec le windows sur la clé usb. Donc il rejette bien une 2ème installation avec la même licence. Elle est bien dans le clone. Plus dans le pc (qu'il considère comme ancien pc devant être revendu sans licence), la licence appartenant à la personne, et qui ne sera à nouveau reconnue que dans le nouveau pc quand on aura restauré le clone dessus.
(Microsoft ne sait pas que l'ancien et le nouveau pc c'était le même, il a fait comme pour un remplacement de pc)
Finalement le lien est pas intéressant Wanna be.
Reviens à mes moutons.
Q1 et Q2 on s'en fiche un peu vu que tu sais pas trop quelle licence il a mis, oem ou pas avec ou sans clous.
Q3 puisque tu as fait un clone à quoi il sert, autant s'en servir, ce que tu as fait.
Donc en cas de problème oui peut être essayer de voir la pk pour transférer et si c'est la version pro pour mettre la même si tu veux.
Mais c'était tout dans le clone donc cette fois il avait fait le taf.
Option, pour une prochaine fois, installer tout propre avec la clé usb sans les programmes de pub, puis ensuite seulement ce que tu appelles finaliser si c'est "utiliser la clé provisoire fournie par le vendeur", en ayant cherché une pk dans le pc et vérifier la version qu'il a préinstallée pour que ça fonctionne comme prévu et aussi prélever quelques drivers constructeur suivant les pièces installées. Des fois la clé est dans la carte mère du pc voir le lien du crabeinfo mis par Leon_Blum, oui.
23 juil. 2024 à 10:02
Bonjour,
Sur les licences LTSC et dont l'utilisation par un particulier est d'ailleurs illégitime, Microsoft a rétropédalé: 2019 garde un support étendu de 10 ans, 2021 seulement un support standard de 5 ans.
Les clés en ligne sont valides ad vitam aeternam s'il s'agit de licences Retail enregistrées non pas par téléphone mais directement chez Microsoft.
Sur l'ISO, notons au passage que sauf contournement, on ne peut pas davantage directement chez Microsoft qui ne propose que l'outil de création de support télécharger un ISO de telle version qu'un en multi-édition.
La question qui se pose est ce qui est rendu par slmgr, licence OEM ou pas?
Dans le premier cas elle est lue par le Bios (et restitue la version correspondante Windows OEM quel que soit l'ISO installé), dans le deuxième c'est que la clé est sur le disque, ce qui explique pourquoi on ne la trouve pas quand on réinitialise, mais pas que le cas échéant on ne la retrouve pas dans un Clone.
Certaines commandes permettent de récupérer selon sa nature (Bios ou pas) une clé de licence partielle, certains utilitaires sa totalité là aussi dans certaines conditions mais qui ne sera pas d'un grand secours s'agissant de la clé de licence, pas du code permettant de l'activer chez Microsoft et qui de toute façon échouera en cas de licence achetée en ligne et activée par téléphone.
Modifié le 23 juil. 2024 à 10:41
Sauf pour les W10 IoT entreprise LTSC 21H2, c’est en 2032.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/iot/iot-enterprise/whats-new/release-history#windows-iot-enterprise-ltsc
Et c’est mon mien, acheté légalement.
.
23 juil. 2024 à 10:54
On dit la même chose, LTSC qu'il soit IoT ou pas n'est pas légitime si le client n'est pas une entreprise.
23 juil. 2024 à 18:55
Salut Alix
Je réponds ici globalement à tous tes messages
La clé du vendeur n'est valable qu'une fois pendant 30 premiers jours.
...
Donc il y a bien une méthode approuvée par Microsoft qui fonctionne et vous permet de continuer à utiliser ce windows avec la licence achetée.
Licence officielle (installée par le revendeur j'imagine), donc pas de durée de validité.
Il ne valide pas et considère c'est une nouvelle installation, donc repayer. Je ne vois que ça qui colle.
...
Donc il rejette bien une 2ème installation avec la même licence.
A la condition que ce soit la même édition (Pro dans mon cas), je ne vois pas en quoi réinstaller Windows sur le même matériel pourrait être vu comme une nouvelle installation qui rendrait la licence OEM caduque.
Sauf si ...
La licence doit donc se trouver dans le clone mais pas dans l'iso fraîchement téléchargé chez microsoft!
la PK se trouve sur le disque dur et non dans le BIOS ou la carte mère. En ce cas j'aimerais la récupérer pour pouvoir l'appliquer à nouveau sur la même machine ...
... on leur fait bien racheter une licence à un euro si ils réinstallent de 0 avec un iso fraîchement téléchargé.
Même si ce n'est pas onéreux, la pratique me semble douteuse ...
slmgr /dlv. Vous pouvez aussi vérifier le mode dans lequel votre Windows est : notification
Comme dit dans l'OP, une fois finalisé la configuration du système préinstallé l'état de la licence est "avec licence" et NON "notification"
23 juil. 2024 à 22:20
Au fait brucine, je ne sais pas si connais l'astuce mais plutôt que d'utiliser des impressions d'écran, il te suffit de faire Ctrl+C sur la fenêtre, ça copie le texte dans le presse papier et il te reste à le coller
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 23 juil. 2024 à 19:08
Au final, la version préinstallée une fois finalisée donne ceci (anonymisé)
slmgr /dlv
Version du service de licences logicielles : 10.0.19041.4648
Nom : Windows(R), Professional edition
Description : Windows(R) Operating System, RETAIL channel
ID d’activation :
ID d’application :
PID étendu :
Canal de la clé de produit (Product Key) : Retail
Identificateur d’installation :
URL de licence d’utilisation : https://activation-v2.sls.microsoft.com/SLActivateProduct/SLActivateProduct.asmx?configextension=Retail
URL de validation : https://validation-v2.sls.microsoft.com/SLWGA/slwga.asmx
Clé de produit partielle :
État de la licence : avec licence
Nombre de réinitialisations de Windows restant : 1001
Nombre de réinitialisations de la référence (SKU) restant : 1001
Heure approuvée : 23/07/2024 18:10:38
=> donc si je comprends bien, on a acheté une licence Retail c'est bien ça ? Donc en la récupérant on peut la réactiver ou me trompe-je ? Au final on ne peut avoir qu'un seul système activé à la fois ?
Pour qu'elle soit valide suis-je limité à l'installation de l'édition Professional ou bien puis-je installer ProfessionalEducation ?
Bonjour
une licence W10 couvre toutes les licences W7, W8
Dans le sens ou un pc W7 a pu passer au fil du temps par toutes les versions jusqu'à W10 et la licence restait valide peut-être.
Mais il n'y a plus je crois de serveur microsoft aujourd'hui pour W7 complètement abandonné par la firme.
La clé usb, contient du logiciel et des données, ce qui a bien été téléchargé quelque part. Cela doit avoir une influence sur ce qu'écrit ensuite la commande slmgr quand on lui pose la question.
Les licences, cela reste la gestion de microsoft, il tolère ou contrôle plus ou moins certaines reventes de licences ou l'endroit où elles sont utilisées et peut modifier ses décisions dans le temps.
Les "magasins de vente de licences windows" avaient été à une époque l'objet de discussions assez mouvementées.
On peut placer un logiciel sous licence valide dans le cloud, parfois même si on ignore où est le serveur physiquement.
https://www.microsoft.com/en-us/Licensing/news/options-for-hosted-cloud
Un vendeur de pc ne "finalise pas l'installation avec microsoft" car il n'a pas à "connaître les codes du client" par exemple. Mais s'il vend un windows avec le pc il doit y être, c'est la partie préinstallée.
Modifié le 25 juil. 2024 à 11:45
une licence W10 couvre toutes les licences W7, W8
Dans le sens ou un pc W7 a pu passer au fil du temps par toutes les versions jusqu'à W10 et la licence restait valide peut-être.
Ce que je croyais comprendre dans ce que disait Leon_Blum en #1 c'est qu'une clé W10 permettait aussi d'activer W7/8.
Par contre aujourd'hui ça marche encore de passer de W7/8->W10 ? et plus actuellement ma licence Retail W10->W11 ?
Modifié le 25 juil. 2024 à 11:56
c'est qu'une clé W10 permettait d'activer W7/8.
Non, ce que raconte Léon blum l'engage lui seul, pas grand chose n'est juste.
Par contre aujourd'hui ça marche encore de passer de W7/8->W10
A ce jour microsoft a stoppé la possibilité d'activer w11 avec des licences antérieur (w7 et8), jamais une licence native de w10 ne pourra activer un w7/8.
Mais. On peu activer w10 avec une licence w7, et faire ensuite la montée de version officielle permise par Windows update vers w11....
Modifié le 25 juil. 2024 à 15:24
OK nickel merci pour les précisions :)
Modifié le 25 juil. 2024 à 15:25
Bon ben problème résolu pour ce PC ; j'ai aussi récupéré la PK elle aussi Retail pour le notebook n°2
Merci à tous pour votre aide précieuse et à bientôt :D !
Modifié le 23 juil. 2024 à 17:53
Salut Leon_Blum :D !
Cool 8) ! peux-tu nous donner ta source officielle qu'on puisse le faire prévaloir auprès de notre revendeur ?
Nous n'avons pas acheté la clé à part chez un revendeur, nous avons acheté des portables avec Windows 10 préinstallé.
Le sticker collé sous le portable indique Windows for Education
Comprends pas ... tu veux dire qu'on peut utiliser une licence W10 sur un W8 ? Vraiment ?
Pas envie de racheter (aussi peu cher soit-il) quelque chose que nous avons déjà payé ...
23 juil. 2024 à 17:50
Bonjour,
J'en suis aussi assez curieux.
Dans le temps, les PC OEM avaient un sticker portant le code, il est depuis longtemps dématérialisé pour les PC OEM neufs pour lesquels le vendeur ne fournit rien.
Toujours dans le temps, si Windows et sa licence étaient portés par un CD, on y avait aussi le code.
Mais à plus ample informé, le vendeur vend le PC d'occasion et quand bien même le voudrait-il n'a aucune possibilité de communiquer la licence OEM à son client, et n'y est pas tenu même pour un autre type de licence, il vend en l'état.
Modifié le 24 juil. 2024 à 01:59
Code de la propriété intellectuelle – droit d’auteur – droits patrimoniaux.
Pour utiliser un logiciel, il faut en avoir le droit, ce n’est pas le logiciel que l’on achète, mais un droit de l’utiliser, toute personne qui vous vend ce droit, doit vous concéder la licence, tout du moins vous donnez la clef.
Prendre comme argument que les fabricants d’ordinateurs ou revendeurs ne mettent plus à disposition la licence et que cela se suffirait à lui-même pour prouver qu’il n’y a aucun droit qui oblige à fournir la licence, est faux.
Sinon, la faute, le délit, le crime n’existeraient pas ; cela reviendrait à affirmer que les tueurs en série on acquit le droit de tuer, car ils n’ont pas été arrêtés dès le premier meurtre.
Le revendeur doit avoir un contrat qui le lie à Microsoft pour pouvoir installer Windows, en vous vendant un ordinateur avec un Windows installé, il vous vend aussi le logiciel Windows.
Windows n’est pas gratuit, il est inclus dans le prix de l’ordinateur ; c’est ce que l’on appelle la vende subordonnée.
Si le revendeur, vendeur n’a pas de droit, il doit clairement l’annoncer et indiquer qu’il vend le matériel sans système d’exploitation ; sinon, c’est la garantie de conformité qui entre en jeu.
======
Quant à la vente en l’état il est dit n’importe quoi !
Elle doit faire l’objet d’un contrat écrit ; puisque la charge de la preuve d’avoir averti l’acheteur incombe au vendeur.
La vente en l’état n’offre aucune garantie.
======
Un professionnel ne peut pas se soustraire à la garantie légale de conformité, il ne peut donc pas : vendre en l’état ; c'est entre particulier que cela s'applique, mais uniquement sur un écrit daté, signé, fait à, l'identité des parties, leur adresse, indiqué clairement : vente en l'état, sans aucune garantie de conformité ; chaque partie doit avoir une copie identitque du document.
=======
W10 est gratuit si vous avez une licence W7, W8, W8.1 ; mais vous ne devez plus utiliser ces Windows pour pouvoir installer W10 ; à l'origine il s'installait par-dessus ces versions qaund Microsoft l'a lancé. Il s'installait même de force sur certains ordinateurs, il fallait bloquer des trucs pour l'empêcher.
C’était la technique de Microsoft pour forcer tout le monde à utiliser W10, car c’est un gigantesque logiciel espion ; Microsoft a financé la lancé de W10, qui était gratuit pour celles et ceux qui avaient une licence W7, W8, W8.1, en aspirant toutes les données personnelles des utilisateurs, les forçant à créer des comptes Microsoft pour activer tel et tel truc.
La fameuse guerre du BigData.
W11 permet la même chose si vous avez un W10 ; de fait, logiquement, en extrapolant, si vous avez une licence W7, W8, W8.1
https://www.team-aaz.com/forum/viewtopic.php?t=33580
.
24 juil. 2024 à 14:00
Merci beaucoup pour tes clarifications qui ne me semblent pas si limpides que ça aux premières lectures, mais il faut que je creuse et que je reprenne dans le détail.
Par contre ce que je te demandais c'est un lien, une source officielle qui indique explicitement que les revendeurs sont obligés de fournir la clé de licence (PK). Tu te bases bien sur une source officielle, non ?
Un peu à l'image de www.legifrance.gouv.fr
24 juil. 2024 à 16:39
La preuve est impossible à en fournir parce qu'elle n'existe pas et qu'on mélange les genres.
Sur un matériel neuf en OEM, le vendeur fournit bel et bien une licence OEM dématérialisée dont il lui revient d'ailleurs, et pas à Microsoft, d'assurer le support.
Si un matériel là aussi neuf ou d'occasion est vendu sans système d'exploitation mais qu'on en acquiert un en sus, c'est ce vendeur qui fournit cette licence et sa preuve par tout moyen à sa convenance, papier ou dématérialisé (courriel....).
Si je vends un PC d'occasion équipé d'un système d'exploitation, la conformité m'oblige à fournir le PC pour les caractéristiques que j'en ai annoncées, présence ou pas de ce système d'exploitation, état de son activation, ce qui est entendu par en l'état que j'ai présenté, mais rien ne me contraint dès lors que le fonctionnement est celui annoncé à fournir la preuve d'une licence.
Quand bien même le vendeur aurait menti et que ce défaut de conformité à ce qui est annoncé serait constaté que j'ai selon l'expression consacrée le choix de me faire rembourser ou bien de diminuer la valeur de l'objet de celle résultant de ce défaut, j'irai par conséquent demander au Tribunal que le vendeur soit condamné à me rembourser le prix d'une licence en ligne à hauteur de 0,90 €.
Il est impossible pour les PC OEM de vérifier l'état d'activation sans se trouver devant, ça l'est aussi pour les licences Retail dématérialisées sauf à fournir au client un document faisant état de la clé de licence si on l'a gardé et qui ne prouve rien parce qu'il ne dit pas si cette clé de licence a servi sur la machine en question, si elle permet d'obtenir un code d'activation valide ou même dans l'affirmative si cette clé ou ce code sont réutilisables (ce n'est pas le cas des licences en volume Low Cost vendues sur Internet).
Prétendre le contraire serait soutenir que les ventes de tous les ordinateurs d'occasion à distance y compris par des professionnels serait illégale, ça n'a pas de sens.